9 astuces pour accrocher un tableau sans percer le mur

Vous aimez la décoration épurée qui allie simplicité et élégance, mais vous trouvez que votre intérieur est trop neutre et que son ambiance est minimaliste... Pourquoi ne pas ajouter une touche déco avec des tableaux stylés pour personnaliser votre intérieur ? Mais voilà, vous avez horreur de faire des trous dans vos murs et en plus le bricolage et vous ça fait deux….Soyez sans crainte, on a la solution pour vous ! Explication.

Pour accrocher des cadres, des supports, des tableaux ou encore des photos et des objets déco, vous n’aurez pas à percer vos murs. Avec les bonnes idées que nous vous révélons, vos murs resteront intacts et lisses avec pour bonus une déco stylée. Voici des techniques ingénieuses pour fixer vos tableaux, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux…

Comment accrocher un tableau sans percer le mur ?

Ça y est, vous vous improvisez décorateur ! Et vous voilà en train de faire un plan d’agencement et surtout de décoration de vos murs. Votre salle de bain et votre cuisine n’échappent pas non plus à votre talent d’artiste. Vous pensez même à faire du Home Staging…Mais ça c’est pour plus tard ! Pour le moment, vous songez à fixer vos ustensiles de cuisine, votre miroir et vos porte-serviettes dans la salle de bain et personnaliser la décoration de votre salon. Allons-y pour fixer et accrocher des tableaux et des objets déco sur vos murs. Pas de trou, ni vis, ni clou… Suivez le guide pour orner vos murs sans les percer.

1. La pâte de fixation

Sous forme de pâte à modeler, c’est la solution idéale pour accrocher des cadres, des tableaux légers ou des ustensiles de cuisine. Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer la quantité de pâte nécessaire sur l’objet et de le presser contre le mur, qu’il soit en béton, en ciment ou même en carrelage. Sous forme de pâte de fixation en pastilles prédécoupées, elle permet de coller des photos, des cartes postales et même des posters sur le mur. Avantage : elle est réutilisable et donc économique. Astucieux, n’est-ce pas ?

2. Les languettes adhésives

Sur un mur peint, du carrelage, du verre, de l’inox ou encore du plastique, les languettes adhésives fonctionnent par deux et ne laissent aucune trace sur le mur. Une languette sera fixée au mur et l’autre fixée à l’objet. Les languettes adhésives adhèrent donc l’une à l’autre par un système de picots.

3. Un adhésif double face

L’adhésif double face adhère sur une surface lisse d’un mur, d’une vitre ou encore du métal. Tableau, étagère ou miroir sont solidement fixés et vous n’aurez plus besoin de trouer vos murs. Pour cela, il suffit de fixer une face de l’adhésif à l’objet à fixer puis d’enlever le revêtement en plastique de l’autre côté du ruban, puis de coller au mur.

4. Un crochet adhésif

Les crochets adhésifs sont utiles en cuisine ou à la salle de bain pour accrocher et fixer des objets légers comme les torchons et les serviettes. Vous pouvez même les utiliser pour accrocher les clés ou encore les guirlandes lumineuses. Ces crochets se fixent sur des supports muraux via un adhésif faisant office d’un système de fixation et sur lequel vous collez le crochet en exerçant une pression durant quelques secondes.

Crochets adhésifs

Crochets adhésifs. Source : spm

5. Un crochet ventouse

La version ventouse du crochet permet d’adhérer à une surface lisse et humide. On parle bien entendu du carrelage de la salle de bain ou de la cuisine.

6. Un crochet magnétique

Les crochets magnétiques permettent à leur tour de fixer certains objets et combinent un système de fixation adhésif et magnétique sans percer ni faire des trous.

Vous pouvez également opter pour la solution des patères et porte-manteaux adhésifs à ventouse ou magnétiques pour accrocher serviettes et vêtements.

7. La peinture magnétique

Vous voulez afficher vos photos, vos mémos ou encore vos plans ou schéma, la peinture magnétique est ce qu’il vous faut ; elle est utile dans toute la maison. Il suffit de l’utiliser pour peindre une partie du mur et vous créerez ainsi un espace propice aux jeux ou tout simplement un tableau d’affichage. Déclinée en plusieurs coloris, la peinture magnétique permet de fixer vos photos avec beaucoup d’originalité.

8. La colle

Cette colle super puissante est résistante et conçue pour fixer des objets lourds comme des étagères, des tableaux, des appliques, des boîtes aux lettres et peut s’adapter à tous les supports. Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer un cordon de colle au dos de l’objet à fixer puis de le placer contre le mur en exerçant une légère pression durant 10 secondes.

Comment fixer un cadre ou un objet sur un mur extérieur sans percer ?

Vous voulez embellir la façade extérieure de votre maison sans endommager vos murs avec des trous ? Balcons, terrasses ou véranda seront sublimés avec de jolies décorations et vous n’aurez pas besoin de perceuse. Les vis adhésives sont conçues pour adhérer aux surfaces rugueuses, comme la pierre, la brique mais aussi sur le bois, le métal ou encore le plastique. D’ailleurs, vous pouvez  les utiliser aussi bien en extérieur qu’en intérieur si vous le désirez !

Comment faire ?

  1. Collez la vis ;
  2. Attendez 12 heures ;
  3. Fixez ensuite l’objet de décoration en le serrant avec l’écrou dédié ;
  4. Si vous voulez retirer la vis adhésive, il vous suffit de la tourner délicatement à l’aide d’une pince.

Autant de solutions pour fixer vos objets en toute facilité. Elles peuvent vous séduire si vous êtes locataire et que vous n’avez pas le droit de percer les murs ou si vous n’êtes pas un bricoleur dans l’âme. Ces idées permettent en tout cas de concrétiser votre talent de décorateur….

Contenus sponsorisés