Casserole brulée ? Gratter ne sert à rien, voici l’astuce pour éliminer les résidus collés facilement

La bête noire en cuisine, c'est le nettoyage des casseroles et poêles brûlées. Et c'est bien compréhensible, puisque la tâche est particulièrement ardue. Si bien que certains envisagent même de remplacer ces vieux ustensiles de cuisson par de nouveau modèles neufs. Sauf que le problème finira par se répéter un jour ou l'autre. Pour éviter les faux frais, mieux vaut prendre le taureau par les cornes et résoudre le problème à la source.

Casserole brulée ? Gratter ne sert à rien, voici l’astuce pour éliminer les résidus collés facilement

Avant toute chose, il est essentiel de les laver soigneusement après chaque utilisation. Car les résidus brûlés ne font que s’accumuler avec le temps et rendent ainsi le nettoyage plus fastidieux. Sans oublier que ces ustensiles sont employés pour faire cuire les aliments : ils doivent donc être purifiés de toute saleté pour préserver votre santé. Pour vous simplifier les choses, nous allons vous dévoiler une panoplie d’astuces maison : des méthodes simples et rapides pour éradiquer le problème des brûlures. Vos poêles et casseroles retrouveront ainsi une apparence propre et saine !

Une casserole brûlée

Une casserole brûlée – Source : spm

Deux astuces pour nettoyer une casserole brûlée

De nombreuses personnes qui se retrouvent avec une casserole brûlée estiment qu’elle est bonne à jeter. Ce serait du gâchis ! Pourquoi dépenser de l’argent quand on peut remédier facilement au problème avec des ingrédients bon marché dont on dispose sûrement déjà à la maison ? Tenez, par exemple, saviez-vous que le ketchup peut faire l’affaire ? C’est surprenant, mais cette astuce a fait ses preuves.

En effet, grâce à sa teneur en vinaigre qui contient de l’acide acétique, cette sauce agira efficacement pour éliminer les résidus brûlés qui collent aux casseroles. Comment procéder ? Graissez l’ustensile avec une couche épaisse de ketchup et laissez reposer pendant une demi-heure environ. Passé ce délai, vous n’aurez plus qu’à utiliser une spatule en bois pour gratter les résidus restants. Ensuite, frottez avec une éponge à vaisselle imbibée de détergent, rincez bien et le tour est joué. Votre casserole est désormais dépourvue de toute saleté !

Autre astuce méconnue pour sauver une casserole brûlée ? Un simple soda (type coca cola) peut redonner un nouveau souffle à votre ustensile. Là encore, l’idée peut sembler saugrenue, mais en la testant vous serez surpris du résultat. Comment procéder ? Versez du soda dans le fond de la casserole (à hauteur d’1 cm). Faites-la ensuite chauffer quelques minutes (à feu doux) et attendez qu’elle refroidisse. Puis, frottez doucement avec une éponge pour retirer les résidus décollés. Ensuite lavez comme d’habitude. La casserole brille à nouveau !

Nettoyer une casserole brûlée

Nettoyer une casserole brûlée – Source : spm

Autre moyen simple et rapide pour sauver la casserole

L’une des méthodes les plus populaires est, bien-sûr, d’utiliser le liquide vaisselle. Mais d’une façon différente cette fois pour optimiser davantage le nettoyage.

Voici comment procéder :

  • Faites d’abord bouillir de l’eau et ajoutez-y un peu de liquide vaisselle.
  • Versez ce mélange dans la casserole brûlée.
  • Laissez agir 12 à 15 minutes.
  • Frottez soigneusement pour éliminer tous les débris.
  • Répétez à nouveau ces étapes si nécessaire.

Notre conseil : il est recommandé de pratiquer cette méthode après chaque utilisation. Car, lorsque les  aliments brûlés s’accumulent dans la casserole, ils finissent par se dessécher, ce qui rend leur élimination beaucoup plus difficile.

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude – Source : spm

L’astuce ultime pour récupérer une poêle brulée !

A l’instar de tous ces produits, il y en a un qui leur vole largement la vedette : il s’agit du bicarbonate de soude, un produit polyvalent qui est fréquemment utilisé dans le nettoyage de la maison. Il se dote de nombreuses propriétés détachantes et dégraissantes, dont la capacité de neutraliser les odeurs et d’éliminer la saleté tenace. Ici, il vous sera particulièrement utile pour nettoyer votre poêle brûlée et retirer la croûte persistante. En prime, une seule cuillère à soupe du produit sera suffisante pour sauver votre poêle. De l’intérieur comme de l’extérieur, elle sera comme neuve !

Voici les étapes à suivre :

1.Nettoyez la poêle brûlée de l’intérieur

Remplissez la poêle d’eau et versez-y une cuillère à soupe de bicarbonate. Faites bouillir l’eau pendant environ 5 minutes. Frottez ensuite pour éliminer tous les résidus et lavez normalement. Répétez l’opération si nécessaire.

Si vous préférez, il est possible de laisser agir le bicarbonate pendant 1 heure sans chauffer l’eau.

2.Nettoyez la poêle brûlée de l’extérieur

Dans un bol, versez une cuillère de bicarbonate de soude, deux cuillères de sel et 10 cuillères de vinaigre blanc.Ces deux ingrédients sont également réputés pour leurs propriétés nettoyantes et dégraissantes.  Mélangez bien le tout. Trempez une éponge* dans la solution et frottez soigneusement toute la poêle brûlée de l’extérieur, jusqu’à ce que toutes les taches de brûlure soient parfaitement éliminées. Ensuite, laver normalement.

*Si votre poêle est en aluminium, utilisez une éponge en acier inoxydable pour frotter. Si elle est en téflon, il est préférable d’employer une éponge douce.

Lire aussi Comment utiliser le papier aluminium pour nettoyer les poêles et casseroles brulées ?

Contenus sponsorisés