Les araignées peuvent-elles voler ? Le cauchemar de nombreuses personnes pourrait devenir réalité

C’est une hypothèse qui pourrait susciter l’effroi chez certaines personnes. En effet, pour les arachnophobes, rien de pire que de voir apparaître soudainement une araignée. Crises, hurlements, sueurs, rien ne serait en mesure de calmer leur angoisse et leur peur. Mais le pire pour ces personnes atteintes d’une telle phobie, est de s’apercevoir que certaines araignées peuvent voler. Mythe ou réalité ? Nous allons tenter de percer ce mystère à travers ces quelques lignes.

Les araignées peuvent-elles voler ? Le cauchemar de nombreuses personnes pourrait devenir réalité

Si l’apparition d’araignées vous donne quelques sueurs froides, alors les lignes qui suivent devraient certainement vous rassurer ou pas !

Les araignées peuvent-elles réellement voler ?

Elles peuvent surgir de partout et à n’importe quel moment, sans prévenir. En effet, les araignées adorent tisser leurs toiles dans les différents recoins d’une habitation. Ce qui leur permet d’être à l’abri du vent ainsi que des intempéries. Tout, sauf une bonne nouvelle pour les personnes souffrant d’arachnophobie. Une apparition qui pourrait provoquer chez eux, différents sentiments et réactions entre peur, maux de ventre, crises de panique, voire vomissements et même évanouissements. Au-delà de cette simple vision apocalyptique, ce que redoute le plus les arachnophobes, ce sont les araignées qui arrivent à voler. Mais, enfin comment cet insecte qui ne possède pas d’ailes pourrait-il bien y parvenir ? Et surtout, cela est-il possible ?

Araignée dans une maison. source : spm

Araignée dans une maison. source : spm. Source : spm

Certaines espèces d’araignées pourraient voler

Cela ne devrait pas rassurer les arachnophobes, mais il existe bien certaines araignées qui pourraient voler. Toutefois et pour nuancer tout cela, il est à préciser que ces araignées ne sont pas dotées d’ailes et que la méthode qui leur permet de réaliser cette pratique n’a pu être mise clairement en évidence. En effet, ces arachnides réalisent ce que l’on peut appeler le « balooning », autrement dit le « vol montgolfière », ce qui leur permet de parcourir de longues distances en étant suspendues en l’air.

Et c’est ce qu’a mis en évidence les tests réalisés par une équipe de chercheurs de l’université de Bristol, comme relayé par nos confrères de Géo.fr. En effet, en réalisant une étude sur des araignées appartenant à la famille des Linyphiidae, ces chercheurs ont pu constater que ces dernières parvenaient à s’envoler rapidement en étant exposées à l’électricité et plus particulièrement à des champs électriques contrôlés. À contrario, elles retombent dès que cette électricité disparaissait. Pour finir et selon ces mêmes chercheurs, ces araignées parviennent à « voler » en se servant à la fois, du vent et de l’électricité statique. Selon Futura-sciences, ces araignées répondraient à la présence d’un champ électrique.

Comment faire fuir les araignées de chez soi ?

Si à l’image des arachnophobes vous redoutez l’apparition ou pire, la prolifération d’araignées dans votre intérieur, vous pourrez envisager plusieurs méthodes afin de les chasser naturellement sans avoir recours à des insecticides chimiques.

  • Chasser les araignées à l’aide de vinaigre blanc

Ingrédient aux multiples usages, le vinaigre blanc et grâce à la forte odeur qu’il dégage, permettra de repousser les araignées. Il suffit simplement d’en asperger à l’aide d’un flacon pulvérisateur sur les endroits où les araignées trouvent la plupart du temps refuge, à savoir les rails de fenêtres et l’encadrement des portes.

Femme qui tente de chasser une araignée. source : spm

Femme qui tente de chasser une araignée. source : spm. Source : spm

  • Repousser les araignées grâce à de la lavande

Parmi les autres odeurs ou senteurs que détestent les araignées, on trouve également la lavande. Il suffit dans ce cas, d’un petit bouquet ou de quelques gouttes d’huile essentielle de cette plante que vous déposez ou dispersez là où les araignées ont l’habitude de se loger. Face à cette odeur, elles s’éloignent aussitôt.

  • Éloigner les araignées à l’aide de pelures d’agrumes

L’odeur que dégage les agrumes et plus précisément celle du citron, permet de se débarrasser des araignées. Il vous suffit simplement de placer quelques écorces de cet agrume, dans les recoins des pièces, les rebords de fenêtres ou tout autre endroit susceptible d’accueillir ces arachnides.

Amis arachnophobes, inutile de paniquer, car seule une certaine espèce d’araignée peut « voler ». En attendant, vous pouvez toujours compter sur les astuces citées précédemment pour limiter son apparition chez vous.

Contenus sponsorisés