Ce qui se produit lorsque du chlorophytum pousse dans votre maison

Le chlorophytum ou plante araignée est une plante vivace, originaire d'Afrique du Sud, possédant de longues tiges semblables à des rubans, qui retombent sur les côtés. Cette plante herbacée est résistante et peu exigeante. Elle peut être cultivée en intérieur ou en pleine terre. D’ailleurs, cette plante facile d’entretien possède plusieurs vertus pour votre espace intérieur. Découvrez ce qui se produit lorsque vous cultivez du chlorophytum dans votre maison.

En plus de décorer la maison et d’y apporter une touche de verdure, les plantes d’appartement possèdent d’autres bienfaits. C’est le cas d’ailleurs du chlorophytum qui, lorsqu’il est cultivé en intérieur, fait le plus grand bien à l’air ambiant.

Qu’est-ce qui se passe lorsque le chlorophytum pousse dans la maison ?

La plante araignée

La plante araignée. Source : spm

Cultivé en intérieur, le chlorophytum permet de dépolluer l’air ambiant de la maison et de le purifier. En effet, il a la capacité d’absorber le monoxyde de carbone qui émane des cigarettes, de la cuisinière à gaz ou des appareils de chauffage par combustion. Il permet également de purifier la maison d’autres matières toxiques, comme le benzène, libéré par la peinture ou le vernis, le xylène qui émane du parquet et des résines, le formaldéhyde, libéré par la colle, le bois et les isolants, et enfin, le toluène qui provient du vernis et des meubles.

En plus de ses propriétés dépolluantes, la plante araignée est également efficace pour absorber les odeurs et maintenir un bon niveau d’oxygène dans la pièce dans laquelle elle se trouve. Elle favorise ainsi un sommeil réparateur. D’ailleurs, il est même recommandé de garder le chlorophytum dans la chambre des enfants.

Comment prendre soin du chlorophytum ?

Prendre soin du chlorophytum

Prendre soin du chlorophytum. Source : spm

Le chlorophytum est une plante robuste, qui demande peu de soins. Elle convient alors parfaitement aux personnes qui n’ont pas la main verte.

Bien que cette plante verte soit facile d’entretien, certains gestes ne doivent pas être négligés, afin de maintenir votre plante en bonne santé. La plante araignée a besoin d’une exposition lumineuse, mais n’apprécie pas une exposition au soleil direct. Par ailleurs, il est recommandé de bassiner le feuillage pour éviter son dessèchement. En hiver, gardez votre chlorophytum à une température située entre 7 à 10°C. D’ailleurs, la plante araignée est gélive. Concernant l’arrosage, il est conseillé de ne pas avoir la main lourde lorsque vous arrosez votre plante. D’autant plus que ses racines tubéreuses ont la capacité de stocker l’eau. Notez que le chlorophytum supporte mieux les oublis d’arrosage, que d’avoir un terreau détrempé. Cela dit, il est conseillé d’arroser votre plante avec modération en été et d’espacer les arrosages en hiver, en veillant à laisser le terreau sécher avant d’humidifier le terreau. N’oubliez pas d’enlever l’eau stagnante dans la soucoupe ou le cache-pot.

Pour entretenir votre plante, n’hésitez pas à éliminer les feuilles mortes et les parties abîmées. Entre le début du printemps et le début de l’automne, vous pouvez fertiliser votre plante deux fois par mois. Rempotez la plante araignée au moins une fois par an, ou dès que les racines commencent à sortir par les trous de drainage.

Étant donné que le chlorophytum est une plante résistante, il n’est pas la cible d’attaques de parasites. En revanche, le feuillage de la plante peut brunir si celle-ci subit une affection physiologique. Dans ce cas, il est recommandé de rempoter la plante ou de la fertiliser avec un engrais spécial plantes vertes, pour la nourrir. Il est également conseillé de vaporiser sur le feuillage une eau non calcaire afin de réhydrater la plante et de la placer à la lumière si les feuilles deviennent ternes.

Cela dit, cultiver le chlorophytum dans votre maison vous permet de purifier l’air ambiant des matières toxiques et de favoriser un sommeil réparateur. En plus de cela, cette plante verte d’intérieur est facile d’entretien, et ne nécessite pas de soins fastidieux.

Lire aussi Pourquoi faut-il avoir du chlorophytum à la maison ? 3 avantages incroyables de cette plante

Contenus sponsorisés