Comment faire des frites croustillantes sans huile ?

Qui n'aime pas déguster un bon plat de frites bien croustillantes ? Cela reste sûrement l'un des plats préférés de tous. Seules ou en accompagnement d'une viande, ces bâtonnets de pommes de terre font partie de nos habitudes culinaires. Seul hic : il faut utiliser beaucoup d'huile pour les préparer. Et si on vous disait qu'il était possible d'en faire sans même les frire? Finies les frites huileuses et cet excès de gras néfaste pour la santé. Comment cuisiner ce plat autrement pour qu'il soit plus sain? Nous allons maintenant vous dévoiler une fantastique recette de frites sans la moindre goutte d'huile.

Tout le monde aime les frites. En particulier les enfants qui en raffolent. Sauf que, bien que délicieuses, on ne peut pas dire qu’elles entrent dans le lot des aliments sains pour la santé. Outre la grande quantité de matières grasses qu’elles renferment, elles sont également très riches en calories. Cependant, si vous êtes soucieux d’offrir une alimentation équilibrée à votre famille, il y  a toujours moyen de les cuisiner différemment. Sans huile et sans craindre qu’elles ne soient molles. Découvrez vite cette recette !

Comment faire des frites sans ajouter la moindre goutte d’huile ?

Des frites au four

Des frites au four – Source : spm

Les pommes de terre sont extrêmement populaires dans les foyers et on peut les décliner de mille et une façons. Mais, autant dire que les frites restent souveraines et régalent les papilles des grands et petits. Beaucoup de gens aiment les manger en accompagnement d’un hamburger ou d’un hot-dog. En tête de liste également, on retrouve les pommes de terre frites garnies de fromage râpé sur le dessus. Naturellement, comme elles sont très caloriques, les spécialistes déconseillent d’en manger plusieurs fois par semaine. Pour varier un peu les plaisirs, il est toujours plus sage de les servir à table avec des légumes, par exemple.

Quoi qu’il en soit, si les frites n’ont pas une si bonne réputation du côté des nutritionnistes, c’est parce qu’elles sont riches en calories puisqu’elles baignent constamment dans un bain d’huile qui leur octroie cette jolie apparence dorée. Cependant, il existe des options plus saines comme les faire frire dans de l’huile de coco, par exemple, les cuire dans une friteuse spéciale sans huile ou tout simplement au four. Malheureusement, beaucoup de personnes restent sceptiques quant à ces alternatives : elles estiment qu’elles sont effectivement bien plus healthy, mais moins savoureuses.

Qu’à cela ne tienne ! Nous allons vous proposer une recette inédite qui vous prouvera que ces frites n’ont rien à envier à celles que vous dégustez habituellement. Vous ne perdez rien à la tester !

Pour réussir cette recette, optez pour les pommes de terre à peau blanche, qui restent molles à l’intérieur.

Frites

Frites. Source : spm

La recette des frites sans huile

Ingrédients

  • 5 pommes de terre
  • 2 blancs d’œufs
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre
  • 1/2 cuillère à café de paprika

Méthode de préparation

Des frites dans une assiette

Des frites dans une assiette – Source : spm

  1. Battez les blancs d’œufs et mélangez-les avec les épices cités plus haut (et d’autres que vous aimez particulièrement). Vous pouvez notamment rajouter du romarin ou des épices spéciales frites que vous trouverez dans n’importe quel supermarché.
  2. Ensuite, mettez les pommes de terre coupées dans un saladier et versez les blancs d’œufs assaisonnés. Mélangez bien le tout avec vos mains.
  3. Sortez la plaque du four, tapissez-la de papier cuisson ou sulfurisé. Placez dessus vos bâtonnets de frites. Pour la petite astuce : espacez-les pour qu’elles évitent de se coller entre elles.
  4. Faites rentrer la plaque dans le four préchauffé à 220°C. Au bout de 10 minutes, vérifiez leur état de cuisson. Assurez-vous de les retourner pour qu’elles cuisent également de l’autre côté. Après encore 10-12 minutes, vos frites sont prêtes.

N.B : une autre version consiste à les faire bouillir très légèrement avant de les mettre au four. Ici encore, vous devez  répéter le processus ci-dessus avec les blancs d’œufs et les épices.

Et voilà, vous détenez désormais une méthode parfaite pour faire des frites bien moelleuses et dorées sans avoir besoin de vider votre huile de cuisson !

Contenus sponsorisés