L’astuce des plombiers pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations

Malgré l’entretien régulier de votre salle de bain, une odeur désagréable émane toujours de cette pièce sollicitée à longueur de journée. Ce désagrément peut vous gâcher le quotidien.

Pour résoudre ce problème, vous devez en trouver la source. Même si votre salle de bain est bien nettoyée, il est possible qu’une odeur persiste encore. Cela pourrait venir des canalisations et de votre tuyauterie. Découvrez comment remédier à ce problème avec cette astuce pensée par les plombiers.

Comment éliminer les mauvaises odeurs dans les canalisations ?

Une salle de bain avec une mauvaise odeur

Une salle de bain avec une mauvaise odeur – Source : spm

Il existe plusieurs causes aux mauvaises odeurs dans la salle de bain ou dans la cuisine. Avec le temps, vos canalisations accumulent de nombreux déchets qui se décomposent et développent de nombreuses bactéries. Ces dernières dégagent ensuite des odeurs désagréables qui persistent et vous dérangent au quotidien. C’est un problème assez courant si vous n’entretenez pas vos canalisations. Pour éliminer ces mauvaises odeurs dans vos siphons et autres tuyauteries, vous pouvez utiliser cette astuce simple.

  • Utilisez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs

vinaigre blanc

Le vinaigre blanc – Source : spm

Ce remède maison vous permettra de venir à bout des bactéries présentes dans vos siphons et canalisations. Ils sont naturels, écologiques et respectueux de l’environnement et non toxiques pour l’Homme. Cela va vous éviter d’utiliser des produits chimiques qui nuisent à votre santé. Pour dégraisser, détartrer, supprimer les mauvaises odeurs et désodoriser en profondeur vos canalisations, utilisez ces ingrédients :

  • 200 ml de vinaigre blanc
  • 100 g de bicarbonate de soude
  • ½ litre d’eau chaude

Lorsque vous avez réuni tous ces ingrédients, mélangez l’eau avec le vinaigre blanc et remuez bien. Versez le bicarbonate de soude directement dans le drain de votre douche ou de votre lavabo de salle de bain, puis versez le mélange d’eau chaude et vinaigre. Ce mélange va entraîner une réaction effervescente qui va désincruster toutes les saletés et libérer le drain. Laissez ensuite reposer toute une nuit.

Vous pouvez aussi utiliser cette recette pour éliminer les mauvaises odeurs provenant de vos toilettes en y ajoutant le jus et la peau de 3 citrons. Faites bouillir la peau du citron dans l’eau et ajoutez le jus et le vinaigre puis mélangez le tout. Versez le bicarbonate de soude dans les toilettes et l’eau chaude avec le mélange vinaigre et citron. Laissez agir quelques heures puis tirez la chasse. Cette solution devrait éliminer toutes les bactéries présentes dans les canalisations et neutraliser les mauvaises odeurs, tout en laissant une odeur agréable et fraîche dans vos toilettes.

Pourquoi les canalisations de votre salle de bain dégagent de mauvaises odeurs ?

Mauvaise odeur dans la salle de bain

Mauvaise odeur dans la salle de bain – Source : spm

Plusieurs causes peuvent expliquer les mauvaises odeurs qui proviennent de vos canalisations et qui s’installent dans votre salle de bain.

  • Le siphon ne fonctionne pas correctement et entraîne de mauvaises odeurs

Les siphons se trouvent dans chacun des tuyaux des maisons, que vous pouvez retrouver en forme de U. Ils contiennent l’eau déversée par vos éviers et toilettes et agissent comme une barrière contre les odeurs des déchets et la prolifération de bactéries. S’ils ne sont pas utilisés, ils peuvent s’assécher et laisser passer les mauvaises odeurs qui remontent jusque dans votre salle de bain. Pour éviter cette nuisance olfactive, il faut nettoyer le siphon en profondeur.

Comment nettoyer le siphon pour éviter les mauvaises odeurs dans votre salle de bain ?

Vous pouvez nettoyer votre siphon en le détachant et en le vidant. Vous retrouverez beaucoup de résidus à l’intérieur du siphon qui provoquent les mauvaises odeurs dans votre salle de bain ou votre cuisine. Cette solution est efficace mais par la suite, vous devez réussir à tout remettre en place sous votre évier.

Pour venir à bout des mauvaises odeurs dans vos canalisations, vous pouvez aussi utiliser du marc de café. Il désincruste votre tuyauterie et élimine naturellement les odeurs nauséabondes.

Lire aussi Versez un demi-verre dans la machine à laver pour vous débarrasser du calcaire et des mauvaises odeurs par de bon

Contenus sponsorisés