Voici comment faire briller l’évier en inox pour le rendre comme neuf

L'acier inoxydable est un matériau très simple à traiter et ce, même s’il y a des salissures. Il s'use très lentement et se caractérise par sa brillance. Seulement, ces objets peuvent ternir et présenter des taches de brûlures ou encore de graisse ! Découvrez les différents remèdes naturels avec du sel qui sont efficaces pour garder sa brillance !

evier acier inoxidable

Evier en acier inoxidable – Source : spm

Dégraisse en profondeur

Le sel possède des propriétés nettoyantes puissantes qui sont parfois sous-estimées. Autrefois, nos grands-mères l’utilisaient aussi pour blanchir les vêtements et c’est également le cas pour l’acier inoxydable. Pour en profiter, il faudra dissoudre une cuillère à soupe de sel dans une petite quantité d’eau  jusqu’à obtenir la consistance d’une pate. Ajoutez ensuite une cuillère de vinaigre blanc au mélange et utilisez-le sur l’éponge pour laver les ustensiles ou couverts en acier.

En plus d’être un dégraissant, ce minéral donne également une brillance remarquable à l’acier ! Le polissage des surfaces est une des propriétés de cet ingrédient redoutable contre la saleté. Vous pouvez donc l’utiliser même après avoir déjà lavé les objets en acier. Pour observer des résultats concluants, vous devrez dissoudre une cuillère à café de sel dans une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Lorsque la préparation est liquide, trempez un chiffon dans le solution et essuyez  l’évier ou  la plaque de cuisson.

calcaire inox

Calcaire sur l’inox – Source : spm

Elimine le calcaire

Bien qu’il soit très pratique et résistant, l’acier inoxydable peut se déteriorer à cause du calcaire ! Sachez cependant que le sel prévient et élimine la formation de calcaire . A l’instar du vinaigre blanc ou de l’acide citrique, il a une forte action détartrante qui est également utilisée pour la machine à laver ou le lave-vaisselle lors d’un un lavage à vide. Si vous souhaitez l’utiliser, vous pouvez fabriquer un mélange en dissolvant 3 cuillères à soupe de sel dans un litre d’eau puis mettre le tout dans un flacon muni d’un vaporisateur.

Aspergez l’acier inoxydable avec cette solution et séchez avec un chiffon en microfibres. Ainsi, vous éviterez l’apparition de taches et de calcaire !

Ne laisse pas d’auréoles

Combien de fois nous arrive-t-il de nettoyer la cuisine et de nous rendre compte qu’il reste des taches qui nous empêchent d’avoir un acier brillant et comme neuf ? Avec du sel, vous pouvez résoudre ce problème aisément !

Il vous suffira de suivre la méthode précédente que l’on utilise pour prévenir l’apparition de calcaire.

Vous pouvez également laver directement l’acier avec un mélange d’eau, de sel, le jus d’un citron et de 3 verres de vinaigre blanc ! Vous obtiendrez un détartrant puissant qui éliminera les auréoles blanches et polira immédiatement l’acier !

Bon à savoir

Il est recommandé d’essayer d’abord les remèdes sur une petite surface pour vous assurer de ne pas endommager l’acier.

Lire aussi Comment faire briller les ustensiles de cuisine en aluminum ?

Contenus sponsorisés