Quel est l’endroit de la maison où il ne faut jamais mettre des fleurs ?

Les plantes d’intérieur sont un atout pour la maison. En plus de décorer les espaces intérieurs, certains végétaux ont également des vertus dépolluantes et purificatrices. Pour en prendre soin et favoriser leur croissance et leur floraison, il est important de connaître leurs conditions de culture. En effet, les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau et en lumière. Cela dit, pour éviter le dessèchement de vos plantes à fleurs, découvrez l’endroit de la maison où il ne faut pas les placer.

Pour prendre soin de vos plantes à fleurs, et éviter leur dessèchement, il est important de tenir compte de certains facteurs, comme leur emplacement mais aussi leur besoin en eau et en lumière.

Quel est l’endroit de la maison où il ne faut pas mettre les plantes à fleurs pour éviter leur dessèchement ?

Fleurs maison

Fleurs dans la maison – Source : spm

Le choix de l’emplacement des plantes d’intérieur à fleurs dépend de leur besoin en lumière. En effet, certaines plantes ne supportent pas une exposition à la lumière directe du soleil et ont de ce fait besoin d’un endroit semi-ombragé. Leur feuillage risquerait de brûler et de se dessécher, si vous les placez dans un endroit qui reçoit la lumière vive du soleil, même si vous les arrosez régulièrement. Pour savoir si votre plante à fleurs est au bon emplacement ou non, il suffit d’être attentif à l’état du feuillage. Si le bord des feuilles commence à se décolorer et à brunir, puis devient sec et cassant, cela veut dire que le feuillage a brûlé, à cause notamment d’une exposition directe aux rayons de soleil. Évitez aussi de mettre vos fleurs qui n’apprécient pas la lumière vive du soleil dans le balcon, car elles risquent d’être exposées toute la journée aux rayons de soleil.

Lire aussi : Entretien du basilic en pot : conseils et techniques de culture

En plus de cela, certaines plantes peuvent être sensibles aux environnements secs qui assèchent leur feuillage. Dans ce cas, il vaut mieux éloigner vos plantes florifères des sources de chaleur, comme le radiateur. D’autres plantes, en revanche, redoutent les courants d’air qui leur font perdre leur humidité et entraînent par conséquent la chute de leurs feuilles. Dans ce cas, évitez de garder vos plantes à fleurs près des fenêtres ou des portes ouvertes. D’ailleurs, même les plantes à fleurs peu rustiques, qui ne supportent pas le froid ou le gel, doivent être éloignées des fenêtres, car elles pourraient subir un choc thermique, notamment lorsque les températures commencent à baisser.

Quelle autre raison explique le dessèchement des plantes à fleurs ?

Le mauvais emplacement n’est pas le seul responsable du dessèchement des plantes à fleurs, d’autres facteurs peuvent être pointés du doigt, comme un arrosage insuffisant des plantes.

Arroser les fleurs

Arroser les fleurs – Source : spm

Lorsqu’une plante n’est pas suffisamment arrosée, ses feuilles brunissent ou jaunissent, et deviennent également cassantes. En cas de sécheresse sévère, même les tiges peuvent s’abîmer. Pour faire revivre votre plante sèche, trempez le pot dans une bassine d’eau pendant environ 10 min. Ensuite, retirez-le et laissez-le égoutter. Notez qu’il est important que votre pot contient des trous de drainage, afin de favoriser l’écoulement de l’eau. Il est également important, avant d’arroser votre plante, de vérifier si elle a besoin d’être arrosée ou non, car un apport excessif en eau peut s’avérer plus mortel pour la plante qu’un arrosage insuffisant. En effet, il est difficile de sauver une plante trop arrosée, car les racines ont tendance à pourrir et à devenir molles. Pour sauver une plante d’un excès d’arrosage, retirez-la soigneusement du pot, et ôtez la terre humide des racines. Ensuite, à l’aide d’un sécateur, retirez les racines molles et pourries et les tiges endommagées, et puis rempotez votre plante dans un nouveau pot, avec un nouveau substrat frais.

Lire aussi : L’astuce pour avoir un nombre infini de géraniums à partir d’une tige sans dépenser un sou

Entretenir ses fleurs

Entretenir ses fleurs. Source : spm

Conseil : Pour que le feuillage de votre plante à fleurs ne brûle pas, évitez de pulvériser de l’eau sur ses feuilles lorsqu’elle est exposée au soleil, ou lorsque vous êtes sur le point de mettre votre plante au soleil, car les gouttelettes d’eau, peuvent provoquer des brûlures au contact avec les rayons de soleil.

Cela dit, savoir où mettre vos fleurs est important, car cela leur permet de bénéficier de la lumière, mais sans que leur feuillage ne s’assèche.

Lire aussi : Avez-vous reçu des fleurs ? Ce que chaque couleur signifie, c’est inattendu

Contenus sponsorisés