Zoom sur les métiers de la nutrition

La nutrition est une science axée sur l'alimentation, les aliments, les nutriments et leur action sur l'organisme. Son importance est cruciale, car elle agit directement sur la santé d'une personne. Certaines maladies et l'état de santé de nombreux individus résultent d'ailleurs de leur alimentation. Comme la nutrition est en lien avec divers autres domaines, elle a favorisé la création de différentes professions. Tour d'horizon des métiers de la nutrition.

Les différents métiers de la nutrition

La nutrition est une science qui étudie l’effet des nutriments sur l’organisme. C’est elle qui détermine les besoins nutritionnels à respecter pour être en bonne santé. La nutrition étant un domaine très vaste, liée à de multiples autres secteurs, elle englobe plusieurs métiers. Selon leur cas et leurs objectifs, les personnes qui souhaitent consulter ont en effet le choix entre divers professionnels de la nutrition. Si certains ont suivi un long cursus d’études (médecin…), d’autres sont habilités à conseiller les gens sur l’alimentation après des formations spécifiques.

Ils suivent toutefois le même objectif, à savoir guider les individus pour qu’ils aient une bonne alimentation et un mode de vie sain. Ils sont là pour les aider à lutter contre les maladies chroniques, le surpoids, les maladies cardiovasculaires, l’obésité ou encore le diabète. Il faut savoir qu’il existe plusieurs spécialisations dans le domaine de la nutrition. Certains professionnels reçoivent un public très varié, tandis que d’autres accueillent des profils en particulier tels que les sportifs ou les personnes âgées. Les métiers de la nutrition sont nombreux, il en ressort néanmoins des plus connus.

 

Le coach en nutrition

coach nutrition

Coach en nutrition – Source : spm

Le coach en nutrition est un professionnel de l’alimentation qui aide ses clients à adopter un régime alimentaire favorable pour la santé. Il établit un programme nutritionnel qu’il faut adopter dans la durée. Il s’agit d’un art de vivre qui aide à éviter la prise de poids. En suivant une formation de coach en nutrition, le futur professionnel a pour objectif d’aider ses patients à adopter une alimentation adaptée et une hygiène de vie plus saine. Le bien-être et la santé passent avant tout, d’où l’importance de s’assurer que le régime alimentaire conseillé à une personne ne soit pas source de frustrations.

Le naturopathe

La naturopathie est un domaine lié au bien-être et à la santé qui a pour principal objectif de déterminer les causes des troubles qui surviennent chez une personne. Le naturopathe n’est ni un médecin ni un professionnel de santé. Son rôle est de donner des conseils à ses clients pour rétablir et/ou faire perdurer leur bien-être. À travers ses recommandations, la personne va pouvoir surmonter les troubles liés au stress, à un rythme de vie effréné, voir à une maladie. Ses conseils seront axés sur l’alimentation, mais il mise aussi sur la phytothérapie, la réflexologie, l’aromathérapie, les techniques de respiration, etc. Dans certains cas, le naturopathe peut conseiller à ses clients de faire des exercices particuliers et de suivre un régime alimentaire. Il va tout mettre en œuvre pour permettre à la personne de se sentir mieux et d’avoir une meilleure santé.

Le diététicien

Le diététicien est un spécialiste qui a pour principal rôle d’aider les personnes à trouver l’équilibre alimentaire. Spécialisé dans la nutrition et la diététique, il indique à chacun de ses clients comment choisir les éléments de base à privilégier pour avoir une alimentation saine, sans pour autant se priver du plaisir de manger. Il va en général encourager l’adoption d’un régime sain en établissant des menus personnalisés. Ces derniers sont conçus sur mesure pour pallier les besoins de la personne en termes de nutriments. Le diététicien est amené à calculer les apports calorifiques et les nutriments dans chaque plat pour atteindre l’objectif fixé (perdre ou prendre du poids, maintenir son IMC, par exemple). Ce qu’il faut savoir, c’est que le diététicien ne reçoit pas uniquement des personnes malades. Sa clientèle est en effet majoritairement formée par des personnes en bonne santé, cherchant à atteindre leur poids idéal et/ou prévenir les maladies liées à une habitude alimentaire inadaptée.

Le nutritionniste sportif

Le nutritionniste sportif est un médecin qui a pour mission principale de suivre la nutrition des sportifs. Il a pour rôle d’instaurer une hygiène alimentaire saine pour l’athlète, selon la discipline physique qu’il exerce et l’intensité de ses pratiques. Le nutritionniste sportif a pour rôle d’établir un programme sur mesure et un régime alimentaire personnalisé pour chacun de ses patients. Le but est d’optimiser la performance du sportif, d’améliorer sa condition physique et son état de santé en général. Pour cela, il peut avoir besoin de perdre du poids, d’en gagner ou de le maintenir.

Quels cursus pour les métiers de la nutrition ?

Il y a plusieurs formations possibles pour faire carrière dans le domaine de la nutrition. Les formations sont d’ailleurs accessibles à plusieurs niveaux d’études, du bac au master. Il existe aussi des formations spécifiques pour devenir professionnel de la nutrition. Le cursus à suivre dépend de la profession visée. Certains métiers nécessitent en effet des années d’études tandis que pour d’autres, une formation de plusieurs mois donne la possibilité d’acquérir les compétences requises. Pour devenir un professionnel de la nutrition, il est possible d’exercer après l’obtention de l’un de ces diplômes spécifiques :

  • DU Nutrition (BAC +2),
  • BTS diététique nutrition (BAC +2),
  • Bachelor nutrition (BAC +3),
  • Licence pro métiers de la santé : nutrition et alimentation humaine (BAC +3),
  • Ingénieur en nutrition (BAC +5),
  • Master en nutrition (BAC +5).

Il est aussi possible de suivre des formations certifiantes de nutritionniste ou de coach en nutrition, à distance via des plateformes spécialisées.

 

Où exercent les professionnels de la nutrition ?

professionnel nutrition

Professionnel en nutrition – Source : spm

Les différents professionnels de la nutrition ont plusieurs choix en ce qui concerne le lieu où ils exercent. Il y a le plus souvent deux principaux choix possibles : exercer en libéral ou en tant que salarié. Tout dépend bien sûr du métier de la nutrition dont il s’agit. Pour un diététicien, par exemple, il peut exercer en milieu hospitalier, en tant que libéral, dans les recherches ou en collectivité (centre sportif, centre de rééducation alimentaire, cantine, association…).

La plupart des professionnels de la nutrition peuvent exercer en tant que professionnels libéraux. Directement après sa formation ou après quelques années en salariat, le praticien peut ouvrir un cabinet et travailler à son propre compte. En choisissant de travailler en milieu hospitalier, un professionnel de la nutrition doit être à l’écoute des patients et définit des régimes adaptés pour eux. Comme tout le personnel hospitalier, il doit respecter les règles sanitaires et les règles d’hygiène.

En travaillant auprès d’une collectivité, le professionnel aura pour rôle principal d’établir des menus adaptés pour l’ensemble des membres. Il doit ainsi s’assurer que les menus proposés soient adaptés à tout le monde, en faisant attention aux allergies et aux régimes spéciaux. Certains professionnels de la nutrition peuvent aussi travailler dans le domaine de la recherche, notamment dans le secteur agroalimentaire et pharmaceutique. Dans ce cas, ils vont contribuer à la conception de produits et étudier des éléments liés à l’alimentation.

Quelles sont les qualités requises pour ces métiers ?

Pour être professionnel de la nutrition, il faut avoir certaines qualités. Il est tout d’abord évident que c’est un métier qui nécessite du sérieux et de la rigueur, car la santé et le bien-être des patients sont en jeu. Il faut aussi avoir acquis de très solides connaissances dans le domaine dans lequel le professionnel exerce. Pour un nutritionniste sportif par exemple, il faut avoir des connaissances sur le sport. Cette profession exige également des compétences sur le plan relationnel. Il s’agit d’un métier qui implique des échanges avec les patients et les autres professionnels, particulièrement ceux du domaine médical. Enfin, les professionnels de la nutrition doivent aussi être pédagogues. La plupart du temps, ils doivent en effet transmettre des informations aux patients, leur expliquer comment fonctionne un régime.

Qui consulte les professionnels de la nutrition ?

Ces dernières années, la nutrition, et notamment la nécessité ou le besoin de bien manger, est au cœur des préoccupations. Les différents problèmes liés à la mauvaise alimentation inquiètent une grande partie de la population. Pour les éviter, les femmes comme les hommes préfèrent consulter un professionnel de la nutrition. Ce sont souvent des personnes qui ont déjà des problèmes de santé comme l’obésité à qui leur médecin a recommandé une consultation chez un praticien du domaine pour un rééquilibrage nutritionnel. Ce sont également des sportifs en tout genre, surtout de haut niveau. Ils ont besoin des compétences du professionnel de la nutrition pour avoir une meilleure performance.

Les nutritionnistes sont aussi consultés par les malades afin de réaliser des bilans. Ils vont aussi donner des conseils nutritionnels et effectuer un suivi en tenant compte du poids, des intolérances alimentaires, du métabolisme, des allergies, de la physiologie et des différents objectifs. L’alimentation saine est un besoin pour les personnes de tout âge, les jeunes tout comme les adultes et les personnes âgées. L’augmentation du nombre de professionnels de la nutrition témoigne des nécessités engendrées par le changement du mode de vie. Avec le manque de temps pour cuisiner des plats sains et faire des exercices, le besoin d’adopter une alimentation saine et équilibrée est une évidence.

Lire aussi Les 1001 bienfaits de l’avoine. Nutrition, minceur, beauté

Contenus sponsorisés