Zestes d’orange: 8 astuces brillantes pour les réutiliser

Beaucoup d’entre nous jettent les zestes d’oranges tout de suite après les avoir pelées, sans se douter de leurs potentiels apports dans notre vie quotidienne. En effet, outre leur capacité à purifier notre organisme, leur apport en vitamine C et en flavonoïdes, les diverses utilisations des pelures de nos agrumes préférés représentent une pléthore de possibilités. En termes écologiques et économiques, il est beaucoup plus intéressant de réutiliser les zestes d’orange avant de s’en débarrasser. En effet, l’utilisation des pelures offre un éventail de choix et d’astuces ingénieuses dont il serait dommage de se priver. Passons-les en revue.

1. Les zeste d’orange, pour un gommage naturel

gommage naturel
momentocasa

Voici une recette redoutable pour exfolier votre peau et éliminer les peaux mortes. Pour cela, il vous suffit de mélanger 3 cuillères à soupe de zeste d’orange, 200 g de sel de mer et 150 ml d’huile de coco (ou d’huile d’olive). Utilisez ensuite cette mixture sous la douche pour un gommage naturel et hydratant à la fois. Une méthode bienvenue pour une peau douce et ferme.

Aussi, l’intérieur des pelures d’orange peut servir à blanchir naturellement votre peau. Pour les personnes qui ont des zones à taches brunes ou une peau aux pores obstrués, il est possible de les frotter avec cet exfoliant naturel avant de rincer abondamment à l’eau claire.

2. Les zeste d’orange, pour des dents plus blanches

dents plus blanches
firsthealthstation

Ici encore, la pelure d’orange peut faire des merveilles, notamment pour éliminer la teinte jaune susceptible d’apparaître sur vos dents. Il suffit de frotter le zeste d’orange frais sur votre émail pendant quelques secondes avant de procéder à votre brossage habituel. En plus de rafraîchir votre haleine, votre dentition est susceptible de révéler un nouvel éclat.

3.Les zeste d’orange, pour du compost bio

compost bio
but

Les zestes d’orange constituent un élément non négligeable dans le monde du jardinage. Les aficionados de cette discipline relaxante louent leurs apports en azote et leurs substances nutritives qui contribuent à consolider le terreau du jardin. Il convient toutefois d’en ajouter avec modération.

4. Les zeste d’orange, pour repousser les insectes

repousser les insectes
momentocasa

Localisez les zones de la maison où se nichent les parasites et les insectes tels que les moustiques, les mites, les mouches ou les fourmis et placez-y les zestes d’oranges. Ces derniers contiennent des composants répulsifs que les petits invertébrés ne pourront supporter.

5. Les zeste d’orange, pour chasser les mauvaises odeurs dans vos chaussures

chasser mauvaises odeurs chaussures
momentocasa

Procurez-vous un sac en tissu ou confectionnez-en un avec un bout de tissu dont vous aurez préalablement noué les extrémités pour former une bourse. Une fois les zestes dans le sac, fermez-le à l’aide d’un noeud avant de le placer dans vos chaussures. Résultat, une odeur fraîche d’agrumes grâce à l’action absorbante des pelures.

6.Les zeste d’orange, pour nettoyer votre maison

nettoyer votre maison
momentocasa

Les zestes d’agrumes peuvent faire figure de sources naturelles et écologiques pour éliminer les saletés tenaces. Pour cela, procurez-vous un bocal en verre et versez-y du vinaigre blanc ainsi que des pelures d’orange.

Réservez votre récipient au frais pendant deux semaines en le remuant de temps à autre. Une fois ce délai écoulé, filtrez cette préparation et versez-la une bouteille munie d’un vaporisateur. Votre patience vous récompensera d’un nettoyant naturel redoutable pour ôter les taches sur les vitres ou les saletés accumulées sur le sol.

7.Les zeste d’orange, pour éliminer les dépôts de calcaire

eliminer depots calcaire
momentocasa

Les pelures d’orange peuvent aussi vous servir à atténuer, voire éliminer le calcaire susceptible de s’accumuler dans les robinets ou les éviers en inox. Grâce à leur acidité, ces dernières nettoient les surfaces en cuisine ou dans votre salle de bain en laissant un parfum agréablement acidulé.

8. Les zeste d’orange, pour des bougies originales

bougie originale
saintetnaturel
bougie originale 1
saintetnaturel

Coupez horizontalement une orange puis retirez sa pulpe. Une fois qu’elle aura formé une coquille vide, ôtez avec délicatesse la chair de l’agrume en faisant en sorte de garder la tige qui se dresse au centre. Ensuite versez de l’huile dans le creux en laissant la partie blanche dépasser. Enfin, allumez la tige comme vous le feriez avec une mèche de bougie classique. Une belle senteur en perspective !

Contenus sponsorisés
Loading...
Close