Comment se débarrasser de la mauvaise haleine naturellement

Dans la majorité des cas, la mauvaise haleine est généralement due à une mauvaise digestion, ou à une mauvaise hygiène de la bouche (carie, gingivite..). Chose qui pousse les bactéries à proliférer dans la bouche et causer l’halitose. Au-delà de la bonne hygiène et des bains de bouche réguliers ou le rinçage à l'eau salée, il existe aussi d’autres astuces naturelles et très économiques, qui permettent de remédier à ce problème gênant.

Voici une liste des remèdes les plus efficaces qui vont vous permettre d’éliminer la mauvaise haleine qui vous gêne.

1. Curcuma

Les propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires du curcuma font de lui l’aliment idéal pour lutter contre la mauvaise haleine, car il aide à éliminer les germes et à apaiser toutes sortes d’inflammations qui pourraient toucher les gencives. De plus, le curcuma combat les nausées, les digestions difficiles, et les gastrites. Enfin, il aide à protéger le foie d’éventuelles agressions.  Il est recommandé de préparer un thé au curcuma en mettant une cuillère à café de curcuma, la moitié de cannelle dans une tasse de lait d’amande chaud. Vous pouvez sucrer en ajoutant un peu de miel quand le lait aura refroidi.

2. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude  a de grandes  vertus sur notre flore intestinale. Connu pour ses propriétés antiacides, il a la capacité d’équilibrer le pH et neutraliser l’excès d’acide formé dans l’estomac, ce qui permet donc de soulager le ventre et d’éliminer la mauvaise haleine. Il vous suffit de dissoudre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau pour un meilleur rinçage. Ajouter une à deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour apporter de la fraîcheur à ce remède.

Mise en garde : Une utilisation prolongée du bicarbonate de sodium est déconseillée compte tenu de sa teneur élevée en sodium. Son emploi est contre-indiqué pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou rénale. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas utiliser ce remède.

3. Ananas

Il est riche en fibres insolubles ce qui facilite l’élimination des selles et aide à combattre la constipation et les problèmes de digestion. Il contient aussi de la bromélaine, une enzyme qui accélère la digestion et qui agit comme un nettoyant naturel. Si vous buvez du jus d’ananas après un repas épicé, vous contribuerez à contrer les odeurs fortes.

4. Pommes

La pomme  contient des fibres et de la pectine et permet ainsi de protéger l’estomac et combattre les troubles de la digestion. Elle agit comme un dentifrice  naturel, aidant à éliminer tous les résidus de nourriture  entre les dents qui peuvent causer des problèmes d’odeur. Le mieux est de la consommer avec la peau car elle apporte plusieurs bienfaits à notre corps. Dans ce cas, achetez-la bio sinon lavez-la avec de l’eau et du bicarbonate de soude pour en éliminer toute trace de pesticides.

5. Eau

Garder la bouche sèche est une mauvaise habitude, car ce dessèchement favorise la prolifération des bactéries causant alors une mauvaise haleine. En buvant de l’eau tout au long de la journée vous favorisez une meilleure élimination des déchets dans le corps, tout en rinçant la bouche et vos dents des aliments odorants. Ainsi, les bactéries seront éliminées et votre haleine sera plus douce.

6. Épices antiseptiques

A usages multiples, la cannelle et les clous de girofle ont tous des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires qui aident à éliminer les bactéries causant la mauvaise haleine. Il est recommandé de sucer un bâton de cannelle ou de machouiller un clou de girofle pour libérer leurs bienfaits utiles dans la bouche.

Toutefois, le clou de girofle contient une substance appelée eugénol qui peut agresser la muqueuse de la bouche si vous en abusez, il ne faut pas non plus l’associer à certains traitements médicaux. Il est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes et allaitantes.

Quant à la cannelle, elle est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans, aux personnes allergiques à la cannelle, ou qui suivent un traitement contre les ulcères ainsi qu’aux femmes enceintes.

7. Chlorophylle

C’est un pigment liposoluble qui donne cette couleur verte aux plantes. On le retrouve dans le persil, les épinards et autres légumes verts à feuilles. Elle est parfaite pour combattre la mauvaise haleine due à l’odeur des aliments. Son effet rafraichissant se  ressent lorsqu’elle est mâchée, et elle aide à prévenir également d’autres odeurs corporelles.

8. Menthe

La plante contre de la mauvaise haleine par excellence et la plus connue de la nature est, bien sûr, la menthe. Les feuilles de menthe fraîche rafraîchissent immédiatement l’haleine, et il est confirmé que la menthe poivrée aide à mieux digérer et à soulager la congestion.

Si vous essayez ces remèdes naturels vous éliminerez la mauvaise haleine. Toutefois, si le problème persiste, vous devez alors consulter un médecin qui peut vous aider à identifier la cause de la mauvaise haleine pour l’éliminer.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close