25 décorations murales pour la chambre à coucher : idées et inspirations

Agacé d’avoir toujours un espace vide au-dessus de votre lit ? Vous cherchiez justement une jolie façon d’égayer le mur blanc niché en face de la fenêtre ? Les designs de décoration murale ne manquent pas pour donner plus d’allure et offrir un cachet plus personnalisé à votre chambre à coucher. Et si vous manquiez d’inspiration jusqu’ici, vous serez enchanté de piocher dans nos fabuleuses idées créatives. Aller, une petite séance de bricolage et vos murs vierges se transformeront comme par magie !

1. Papier peint représentant une forêt apaisante

Du papier peint avec une foret

Du papier peint avec une foret – Source : spm

Donnez de la profondeur à votre chambre avec une décoration murale envoûtante. Rassurez-vous, nul besoin de peindre le mur pour lui donner cet effet paysager. Il existe de nombreux papiers peints muraux que vous pourrez coller (et changer dès que vous souhaitez un nouveau look !) facilement pour faire vivre vos murs comme cette belle forêt apaisante.

2. Mur façon galerie 

Chambre à coucher agrémentée d'un mur orné de cadres

Chambre à coucher agrémentée d’un mur orné de cadres – Source : spm

Un mur façon galerie d’art fera toujours sensation dans une chambre à coucher. Surtout si vous habillez cet espace de façon harmonieuse comme ici ! Quelques images de la nature s’associent à des textes encadrés, ce qui offre une jolie déco. Vous disposez d’un haut plafond ? Utilisez-le à votre avantage en accrochant des photos en hauteur pour éviter l’espace perdu.

3. Photo de paysage au dessus du lit

Photo de paysage au dessus du lit 

Photo de paysage au dessus du lit – Source : spm

Vous ne savez pas quoi faire de ce grand mur vide et tristounet ? C’est là qu’une jolie photo d’un paysage en noir et blanc entre en scène. Que vous imprimiez une photo originale ou que vous en achetiez , ne craignez pas de jouer la carte de la grandeur et de l’audace. Surtout si la chambre est spacieuse, lumineuse et assez minimaliste.

4. Tableau abstrait représentant l’océan

Tableau abstrait représentant l’océan

Tableau abstrait représentant l’océan – Source : spm

Mine de rien, les pièces abstraites sont non seulement esthétiques, lorsqu’elles suspendues au-dessus du lit, mais en plus elles peuvent apporter beaucoup d’apaisement aux occupants de la chambre. Encore faut-il bien-sûr choisir minutieusement le tableau. Celui-ci, par exemple, représente l’océan avec des vagues, offrant ainsi un sentiment de fraîcheur et de détente.  Ce qui est parfait pour un espace de sommeil.

5. Installez un téléviseur avec style 

Un téléviseur dans la chambre

Un téléviseur dans la chambre – Source : spm

Beaucoup de gens aiment installer un téléviseur dans la chambre à coucher, mais craignent de le regretter. En fait, le choix vous revient : soit vous l’installez en face du lit pour en profiter tranquillement avant de dormir, soit dans un autre endroit si vous avez peur d’en être dépendant. Mais, idéalement, pour que cet espace soit moins austère, entourez donc votre téléviseur d’un habillage lumineux comme cet exemple.

6. Dessin au fusain sur un mur de couleur

Dessin au fusain sur un mur de couleur

Dessin au fusain sur un mur de couleur – Source : spm

Choisissez une seule œuvre d’art de taille moyenne ou grande (en fonction du mur) dont la couleur contraste avec celle qui prédomine dans la pièce. En l’accrochant au-dessus du lit, elle ressortira pleinement et ne passera pas inaperçue.

7. Installez un miroir

Un miroir sur la tête de lit

Un miroir sur la tête de lit – Source : spm

On n’y pense pas, mais un joli miroir peut aussi largement faire l’affaire ! Choisissez-en un qui complète la couleur de votre mur et de votre literie. Installé au-dessus du lit, il reflètera la lumière du soleil et fera paraître votre chambre un peu plus grande. Ne cherchez pas : en termes de déco, les miroirs ne déçoivent jamais !

8. Ajoutez des étagères

Des étagères dans la chambre

Des étagères dans la chambre – Source : spm

Lorsque la chambre comporte des étagères ou une bibliothèque, il est toujours pratique d’y exposer des œuvres d’art (sans même trouer le mur !) et des bibelots. Ainsi, cette tactique facilite la réorganisation et la rotation des pièces aussi souvent que vous le souhaitez sans craindre d’abîmer les murs.

9. Installez un triptyque au dessus de la tête de lit

Un triptyque au dessus de la tête de lit

Un triptyque au dessus de la tête de lit – Source : spm

Comme sur la photo, habillez l’espace au-dessus du avec une série de trois tableaux sur le même thème pour offrir un look sophistiqué et intemporel à la chambre.

10. Un tableau floral au dessus du lit

Un tableau floral accroché au-dessus du lit

Un tableau floral accroché au-dessus du lit – Source : spm

Un peu de fantaisie et d’audace dans votre chambre classique, cela vous tente ? Mais oui, c’est la meilleure façon de casser un peu l’austérité des meubles neutres ou sombres. Pour rajouter de la vie et de la couleur dans votre espace à vivre, rien de tel que d’accrocher un immense tableau floral juste au-dessus du lit. Ne vous retenez pas : une simple pièce chatoyante et gaie comme celle-ci ravive spontanément l’éclat d’une chambre un peu froide.

11. Un miroir et des tableaux

Un miroir et des tableaux

Un miroir et des tableaux – Source : spm

Comment trouvez-vous cet assemblage sur le mur ? N’est-ce pas une merveilleuse idée d’avoir accroché un miroir, avec sur un autre mur de jolis tableaux ? Il fallait y penser !  Tout comme vous pouvez installer des oeuvres autour de votre téléviseur, vous pouvez également le faire à proximité d’un miroir. Et, comme vous le voyez, l’effet est pertinent. D’un côté, le miroir agrandit la pièce, mais de l’autre, vous n’êtes pas contraint de focaliser sur lui, puisque vous pouvez vous évader en admirant vos œuvres d’art ou photos de famille.

12. Un tableau multicolore et flashy

Un tableau multicolore et flashy

Un tableau multicolore et flashy – Source : spm

Les couleurs flashy sont plus que jamais d’actualité. On les retrouve même dans l’univers artistique ! Alors, si votre chambre est grise ou assez sombre, rien de tel qu’un tableau audacieux et moderne pour donner une touche flamboyante à la pièce. Après tout, un peu de couleurs dans votre chambre, cela ne peut que faire pétiller votre quotidien !

13. Ambiance enfant

Une chambre à coucher dans un esprit enfant

Une chambre à coucher dans un esprit enfant – Source : spm

Il est toujours de bon ton d’avoir diverses touches de couleurs dans une chambre d’enfant, pour la rendre plus joyeuse et ludique. Un ado cherchera sans doute à calmer un peu le jeu en allant vers des teintes plus neutres, tout en préservant quelques rappels de son enfance. Quant au mur vide, si vous tenez à l’habiller, assurez-vous de lui demander son avis pour choisir ensemble la sélection des œuvres d’art. Vous pourrez ornementer cet espace vierge avec des cadres de différentes formes, représentant des motifs qui mettent en valeur sa personnalité.

14. Ambiance verte apaisante

Ambiance verte apaisante dans une chambre

Ambiance verte apaisante dans une chambre – Source : spm

Ne craignez pas de mixer et d’assortir les couleurs dans votre chambre.  Pourquoi ne pas accrocher une photo et des citations sur un mur de couleur verte ? Le décalage est très pertinent et l’apparence de la chambre à tout de suite un cachet unique, surtout si vous rajoutez d’autres éléments de caractère dans la déco.

15. Utilisez des disques en osier

Des disques en osier au dessus du lit

Des disques en osier au dessus du lit – Source : spm

Comme alternative au cadre traditionnel, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus en accrochant des disques en osier ? Ces pièces apportent du caractère et un esprit bohème à la chambre à coucher.

16. Thème nautique

Un thème nautique dans la chambre à coucher

Un thème nautique dans la chambre à coucher – Source : spm

Beaucoup de personnes préfèrent s’en tenir à un seul thème bien marquant dans la chambre. Et, ce n’est franchement pas une mauvaise idée ! Comme ici, c’est l’univers nautique qui s’impose élégamment. On adore l’idée du papier peint en guise de décoration murale. Bien qu’il soit chargé, il ne gâche en rien l’harmonie et l’esprit convivial de cet espace bleu et blanc. Pour accentuer ce thème, on peut même s’aventurer à accrocher deux ou trois tableaux sur ce mur. C’est audacieux, mais cela fonctionne très bien ! Petite astuce : dites-vous qu’une finition avec du bois confère toujours un esprit très chic.

17. Tableau qui rappel les couleurs de la chambre

Une chambre à coucher avec un tableau dans les même couleur que la chambre

Une chambre à coucher avec un tableau dans les même couleur que la chambre – Source : spm

Ah mais oui, c’est aussi une option à tester ! Admirez ce joli tableau au dessus du lit. Il regorge de nuances de vert, de blanc et d’orangé…les mêmes teintes dispersées dans la pièce. Matchy matchy !

18. Trois tableaux

Une chambre peinte en blanc

Une chambre peinte en blanc – Source : spm

Qui a dit que vous deviez nécessairement couvrir chaque centimètre vide d’espace mural ? Vous pouvez notamment sélectionner juste trois petits tableaux à accrocher habilement sur une partie du mur au-dessus du lit, du canapé, du bureau ou de la commode. Quelques peintures ou dessins soigneusement sélectionnés se démarqueront toujours.

19. Utilisez un petit cadre

Un petit cadre accroché sur la table de chevet

Un petit cadre accroché sur la table de chevet – Source : spm

Parfois, une simple petite photo accrochée au-dessus de votre table de chevet donnera un style plus convivial à cette espace.  Aucun tableau ne vous a séduit ? Pourquoi ne pas envisager d’encadrer une carte de vœux, une photo de fleur ou une jolie citation encadrée.

20. Un tapis au dessus du lit

Tapis accroché au dessus du lit

Tapis accroché au dessus du lit – Source : spm

Non, c’est certain, on est loin du papier peint bon marché que vous aviez dans votre chambre d’étudiant. Maintenant, vous pouvez investir sur des pièces artisanales ethniques ou sophistiquées. A-t-elle seule, un jolie peut embellir la pièce et donner beaucoup de personnalité à ce mur vide. Peut-être aviez-vous déjà rapporté un tapis lors de vos voyages dans des contrées exotiques ? Eh bien, c’est le moment de lui donner la place qu’il mérite !

21. Photos en noir et blanc 

Des tableaux en noir et blanc accrochés dans la chambre

Des tableaux en noir et blanc accrochés dans la chambre – Source : spm

Vous avez une palette grise dans votre chambre ? Pourquoi ne pas exploiter les photos en noir et blanc ? Cela ne rate pas, cette combinaison de teintes donne à n’importe quel espace un aspect luxueux et un cachet rétro glamour. Ici, le choix s’est porté sur des voitures anciennes de collection. Un univers masculin qui serait parfait pour la chambre d’un jeune garçon.

22. Décalque monogramme au dessus du lit 

Un tableau de monogramme

Un tableau de monogramme – Source : spm

Rendez l’espace de votre enfant plus attrayant et unique en accrochant un décalque monogramme au-dessus de son lit. Il sera même du plus bel effet sur du papier-peint. Mais, n’oubliez pas de vous concerter avec lui pour choisir la pièce qui lui parle le plus !

23. Des tableaux au dessus du lit 

Des tableaux accrochés au dessus du lit

Des tableaux accrochés au dessus du lit – Source : spm

N’est-il pas ravissant ce mur ? Si le mur au-dessus de votre lit est large et spacieux, vous pourrez y accrocher un florilège de vos tableaux préférés. La petite astuce : pour un look chic et unique, placez les images dans des cadres assortis de différentes tailles.

24. Triptyque appaisant 

Triptyque accroché au-dessus du lit

Triptyque accroché au-dessus du lit – Source : spm

Il est élégant d’exposer un triptyque. Cette jolie suite apporte de la douceur dans la chambre à coucher, une invitation dans les bras de Morphée.

25. Tableau abstrait blanc

Tableau abstrait blanc dans une chambre blanche

Tableau abstrait blanc dans une chambre blanche – Source : spm

Ici, une œuvre blanche abstraite renforce la simplicité de cette chambre épurée. Filez dans une brocante pour dénicher de superbes dessins comme celui-ci.

FAQ

Comment décorer un mur derrière un lit ?

Allez comprendre pourquoi, mais ce fameux mur au-dessus du lit est souvent négligé et délaissé. Pourtant, c’est un élément phare dans la chambre : il peut rehausser l’agencement de la pièce et attirer directement l’attention sur une belle tête de lit.

Ornez cet espace avec des plantes

Une touche luxuriante apporte toujours bien-être et apaisement dans la chambre. Alors, si vous en avez la possibilité, il serait judicieux d’installer de belles plantes sur une étagère au-dessus du lit pour qu’elles tombent en cascade. En plus d’être belles, elles ont l’avantage de purifier la pièce et de vous détendre. Un conseil : optez pour celles qui réclament peu d’eau et qui ne sont pas très exigeantes en matière d’entretien.

Décorez ce mur avec de beaux rangements

Certes, instaurer des coins de rangements au-dessus du lit n’est pas toujours une option très sage. Cela risque de surcharger un peu cette partie de la chambre, sensée être zen et épurée. Toutefois, si c’est parfaitement bien pensé et surtout bien rangé, avoir des rangements dans cette zone, c’est pratique et astucieux. Pas seulement décoratifs, ces rangements peuvent abriter vos objets fétiches.

Mettez une étagère au-dessus du lit

Pensez à prendre le temps d’installer une étagère solide le long du mur derrière votre lit. Cela ajoutera une touche de déco dans la pièce, mais c’est aussi bien utile pour optimiser votre espace de rangement.

Quelle déco choisir pour le mur en face du lit dans une chambre d’adulte ?

Il est vrai qu’il n’est pas toujours simple de décorer ce mur précisément. En fait, tout dépend de la taille de la chambre et de sa distribution. En tenant compte de tous les paramètres et en identifiant les bonnes mesures, vous pourrez alors prendre la décision la plus appropriée pour décorer ce coin.

Créez un mur de photos de souvenirs

L’une des meilleures façons d’habiller le mur au-dessus du lit est de créer une « galerie de photos » qui mettra l’accent sur vos plus beaux souvenirs et les moments les plus marquants de votre vie. C’est efficace, nostalgique et sentimental.

Cela crée une atmosphère très conviviale qui invitera votre esprit à vagabonder sur le boulevard des souvenirs heureux. Votre chambre deviendra alors un véritable havre de paix qui vous apaisera dans les moments difficiles.  En prime, c’est un excellent moyen de ressortir toutes les photos poussiéreuses stockées au fond d’une boîte dans le grenier. Sans compter, que cela ajoute une touche vraiment personnelle à votre chambre.

Mettez à l’honneur vos trophées et réalisations

Si vous disposez d’une étagère au-dessus du lit, c’est l’endroit idéal pour y dévoiler vos petits trésors ou les créations de vos enfants à votre intention.  Vous pouvez également y installer votre trophée de Bridge ou de Tennis. Tant que vous y êtes, avec un crochet ou une ficelle, vous pourrez aussi suspendre certaines médailles remportées au fil du temps. En gardant tous ces objets précieux en face de votre lit, c’est une bonne façon de vous rappeler tout ce que vous avez accompli jusqu’ici ou d’avoir à portée de main des souvenirs phares pour lesquels vous avez beaucoup de gratitude.

Contenus sponsorisés