Voici comment prévenir et éliminer les rides de la poitrine et du cou

Pour éviter le vieillissement de la peau, il est important de prendre soin de son capital jeunesse. Et cela implique le cou et la poitrine, souvent exposés au soleil et aux agressions extérieures. Heureusement, il existe des soins naturels pour les préserver. Alliés à ces habitudes avisées, ils vous permettront de lutter contre les rides et de prévenir leur apparition.

Prendre soin de soi commence par des habitudes beauté que tout le monde doit connaître. Parmi elles, des recommandations qui retardent l’apparition du vieillissement des zones vulnérables telles que le cou et le décolleté.

Des zones dont il faut prendre soin

La peau du cou et de la poitrine est souvent aussi exposée que celle du visage. Mais si nous faisons attention à l’apparence de ce dernier, peu sont ceux et celles qui prennent soin de conserver le capital jeunesse de ces parties du corps. Pourtant, il est très important de les hydrater car il s’agit de peaux très fines qui sont vulnérables aux agressions du quotidien. L’exposition solaire et les produits chimiques agressifs peuvent provoquer le vieillissement prématuré. C’est pour ces raisons qu’il est important d’adopter de bonnes habitudes pour garder ces zones toniques et jeunes le plus longtemps possible.

ridescou
Prévenir le vieillissement de ses tissus – Source : Rao dermatology

Comment lutter contre les rides du cou et du décolleté ?

1. S’endormir sur le dos

Lorsque nous dormons sur le côté ou sur le ventre, notre peau a tendance à faire des plis, ce qui entraîne l’accélération de l’apparition des rides. Des zones telles que le cou et la poitrine peuvent donc vieillir plus rapidement. Ainsi, dormir sur le dos permet de garder ces parties du corps jeunes et fermes. Cela évite également l’affaissement des seins qui peut donner l’apparence d’une poitrine peu galbée. Pour vous entraîner à dormir sur le dos, surélevez donc vos jambes à l’aide d’un coussin. Votre visage sera également plus oxygéné. Dormir sur le dos est par ailleurs la position de sommeil la plus indiquée pour vos vertèbres. 

2. Un soin naturel

Pas besoin d’investir dans des soins onéreux pour avoir une peau repulpée ! Des soins naturels peuvent faire l’affaire et donner de meilleurs résultats que certains cosmétiques. Parmi eux, une plante aux propriétés jeunesse redoutables : l’aloe vera. Ce végétal à la chair gélatineuse est hautement hydratant et préserve la peau des effets du vieillissement. Cet article scientifique prouve qu’il a des vertus anti-âge grâce à ses mécanismes antioxydants. Vous pouvez l’utiliser en masque sur le cou et la poitrine en appliquant la chair sur ces zones pendant 20 minutes. Vous aurez une peau radieuse, hydratée mais aussi un coup d’éclat. 

3. Éviter l’eau chaude sur ces parties du corps

La douche froide est souvent recommandée pour raffermir les tissus. Et pour cause, l’eau chaude a tendance à retirer la couche de sébum qui protège et hydrate naturellement notre peau. Conséquence : cette zone fine sera plus encline au vieillissement prématuré et donc se relâche. Si vous n’êtes pas un adepte des basses températures, optez pour la douche irlandaise qui consiste à alterner le chaud et le froid. Faites couler l’eau chaude, sur la tête, les épaules et le dos pour relâcher les muscles. Une bonne combinaison à la fois pour se détendre et garder une poitrine et un cou ferme.

4. Des mouvements sportifs

Ce n’est pas un secret. Le sport est indispensable pour ceux qui souhaitent rester jeunes mais aussi en bonne santé. Pour prévenir le vieillissement de sa poitrine et retarder le poids de la gravité, il faut muscler ses pectoraux. Pour cela, les pompes sont un exercice tout indiqué en faisant 20 répétitions par jour. Vous pouvez aussi les allier à ces 12 exercices utiles pour rehausser vos seins. Autre habitude à prendre indispensable : celle de porter un soutien-gorge à sa taille. Une lingerie trop étroite ajoute des plis à cette zone vulnérable et accélère l’apparition des rides. Ces dernières seront moins visibles en choisissant un soutien-gorge ni trop serré, ni trop large. 

ridescou1
Hydrater la peau retarde l’apparition des rides – Source : Nexter

5. Une bonne hydratation

Qu’il s’agisse du visage, du cou et de la poitrine, une hydratation quotidienne est importante pour prévenir les effets du vieillissement. En appliquant votre crème ou votre soin naturel anti-âge, n’oubliez pas d’en mettre une couche sur ces zones fragiles. Il est idéal de commencer ce rituel dès l’âge de 30 ans afin de prévenir l’apparition de ces sillons. Des soins et des sérums dédiés à ces parties du corps pourront également vous aider à prévenir l’apparition des taches de vieillesse qui sont dues à l’âge mais aussi à l’exposition au soleil.

6. Une bonne protection solaire

Le visage n’est pas seul à avoir besoin d’être couvert par un écran solaire hiver comme été. Cette crème agit comme un bouclier contre les UVA et UVB qui accélèrent le vieillissement de la peau. Si la vôtre est particulièrement sensible, choisissez une crème de protection avec un SPF supérieur à 30. Vous pouvez fabriquer un écran solaire vous-mêmes à la maison.

Deux remèdes naturels pour atténuer les rides du cou et du décolleté

Si les rides sont déjà installées et que vous souhaitez atténuer leurs marques sur la peau, il est tout à fait possible d’utiliser certains ingrédients de votre cuisine. 

ridescou2
Remèdes naturels anti-rides – Source : Ameliore ta santé

1. Pour améliorer la production de collagène :

Mélangez une cuillère à soupe de levure de bière, un yaourt nature bio et une cuillère à soupe d’huile de germe de blé. Posez cette préparation sur votre cou et votre poitrine à raison de 3 fois par semaine. Rincez à l’eau claire avec un temps de pose de 15 minutes. 

2. Pour tonifier la peau : 

Préparez un masque hydratant et raffermissant en mélangeant de l’eau de rose, une cuillère à soupe de miel, une banane mûre, la chair d’un demi-avocat, une cuillère à café de vinaigre de cidre et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Grâce à la vitamine E qu’elle contient et aux agents hydratants des autres ingrédients, vous pourrez observer des résultats rapides. Il suffit de laisser agir 10 minutes, puis de rincer abondamment. Ce masque peut être utilisé 2 à 3 fois par semaine. 

Lire aussi Botox naturel : 4 masques maison efficaces pour rajeunir la peau et réduire les rides d’expression

Contenus sponsorisés