Voici comment plier et ranger les vêtements d’été avec la méthode Marie Kondo

Il nous est déjà tous arrivé d’ouvrir son placard et de ne pas y voir tous ses vêtements bien qu’ils soient plié et semblent bien rangés. Organiser, trier, ranger méthodiquement…c’est ce que nous propose la méthode de pliage Marie Kondo pour un quotidien plus serein. Cette consultante en rangement bien connu sur la toile nous propose ses solutions pour donner de l’ordre à son intérieur et optimiser son rangement pour un gain d’espace considérable !

Il arrive souvent d’ouvrir sa penderie, de chercher à s’habiller pour tel ou tel évènement, mais de se retrouver vite découragé pensant à tord que nous n’avons pas la bonne tenue. En respectant la méthode Marie Kondo, vos espaces de rangements seront plus nets et vous trouverez plus vite ce que vous cherchiez !

Il est possible de mieux organiser son dressing avec la méthode de pliage de Marie Kondo

Consultante en rangement depuis l’âge de 19 ans, Marie Kondo est devenue l’experte du minimalisme en proposant d’agrandir les surfaces de rangement. Cette experte – rendue populaire grâce à une série Netflix – prospoer de ranger les vêtements par une approche méthodique. La spécialiste japonaise invite à ranger sa maison avant l’hiver pour ainsi laisser place aux manteaux et vestes. « Le pliage avec la méthode KonMari vous fera économiser beaucoup d’espace et garder les choses en ordre » affirme la jeune femme.

optimiser espace

Optimiser l’espace – Source : spm

« Une étincelle de joie »

Si vous avez tendance à empiler vos tee-shirts et à vous perdre dans vos armoires, Marie Kondo peut vous aider à devenir un(e) véritable magicien(nne) avec sa méthode éponyme. Grâce à ses conseils, vous pourrez voir toutes les pièces de votre garde-robe et surtout gagner en espace de rangement. La Japonaise est l’auteure du best-seller La Magie du rangement, un ouvrage vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Son credo principal avant de décider de garder ou non un vêtement ? S’assurer que ce dernier nous apporte-selon ses mots- « une étincelle de joie ». C’est ce bonheur non lié au matériel qui nous aidera à faire le tri de notre dressing.

empiler vetements

Empiler vêtements – Source : spm

Comment Marie Kondo optimise un petit espace de rangement ?

Avant de chercher à gagner de la place dans son étagère, il faudra commencer à effectuer un tri. Ensuite il faudra tout organiser par catégories de vêtements. La solution de rangement imparable de l’auteure est de plier les habits en forme de petits rectangles et de les faire tenir debout dans les tiroirs ou les étagères. Seules exceptions : les manteaux, les robes ou les pièces qui doivent être pendues à des cintres. Cette façon atypique de plier s’adapte en effet parfaitement aux petits espaces et vous aidera à mieux voir dans votre placard ou votre dressing.

dressings

Dressings – Source : spm

Quelle est la philosophie KonMari ?

Au-delà de proposer des solutions de rangements efficaces, Marie Kondo a d’abord une philosophie minimaliste. Avant de plier, la consultante japonaise invite à étaler chacun de vos vêtements et de les remercier pour la joie qu’ils nous ont apporté. Et pour cause, vos habits protègent nos corps du froid et sont une expression de nos personnalités. Un rituel qui vous permettra de mieux savoir de quoi vous débarrasser avant de plier dans votre meuble de rangement.

penderies

Penderies – Source : spm

Comment optimiser l’espace pour ranger les tee-shirts ?

Qu’il s’agisse d’un tee-shirt à manche courtes ou longues, Marie Kondo conseille la même méthode. Pour qu’ils prennent le moins d’espace dans vos meubles de rangements, il faut d’abord disposer le vêtement à plat et replier chacun des côtés vers le milieu avant de rabattre les manches. Le haut devra former un rectangle que vous enroulerez.

solution pratique

Solution pratique pour ranger les vêtements – Source : spm

Comment ranger mes pantalons ou mes shorts ?

Marie Kondo est l’experte en gestes malins pour optimiser l’espace de ses étagères. Si elle préconise d’enrouler vos t-shirts, elle suggère, pour vos pantalons et shorts, de replier une jambe sur l’autre avant de plier horizontalement en trois. Il n’y a plus qu’à poser verticalement. « Cette méthode peut être utilisée pour les maillots de bain et autres articles » recommande-t-elle. Ces petits reflexes du quotidien vous permettront de mettre de l’ordre dans votre intérieur. Et pas seulement dans votre dressing ! Vous pourriez vouloir reproduire ces petits trucs et astuces dans les autres pièces de la maison pour un intérieur plus rangé et mieux organisé. Consultez à ce sujet 10 astuces parfaites pour une maison toujours bien rangée.

ranger et plier

Ranger et plier – Source : spm

Comment garder votre espace rangé ?

Il ne suffit pas seulement de ranger ses vêtements, car l’ordre se fait sentir sur la durée pour un espace de plus en plus épuré. Pour que l’armoire de rangement vous donne de la visibilité sur votre garde-robe, Marie Kondo recommande de ne pas empiler ses vêtements, mais de veiller à toujours les garder frais et ainsi donner de l’énergie à votre garde-robe : consulter ici nos 10 astuces pour nettoyer vos vêtements et maintenir une odeur toujours aussi fraiche que possible.

Lire aussi Voici le moment de la journée où le lavage de vos vêtements revient le moins cher

Contenus sponsorisés