Voici comment fabriquer des gommes (bonbons gélifiés) saines et naturelles

On a beau essayé de leur faire manger des fruits, des légumes et des recettes “healthy”, les enfants renoncent difficilement aux confiseries. Et pour cause, même en étant adulte, il est difficile de ne se pas se laisser tenter par ces gourmandises. Heureusement, il existe des options plus saines pour se faire plaisir sans culpabiliser. Découvrez une recette de gommes naturelles à faire chez soi qui feront plaisir aux petits et aux grands !

Des jus de fruits aux carrés de chocolat le soir, en passant par les goûters, l’addition sucrée peut très vite dépasser les recommandations quotidiennes. Le sucre ajouté notamment se retrouve dans de nombreux produits industriels, et surtout dans les bonbons que consomment nos enfants. Pourtant le sucre en trop grosse quantité est préjudiciable à notre santé, il est donc judicieux de chercher des alternatives plus naturelles, comme la recette que nous allons vous présenter.

Les bonbons et le sucre

Il est bien connu que les bonbons sont bourrés de sucre. Mais à quel point ? Interrogé par Ouest-France en 2016, le Dr Arnaud Cocaul, nutritionniste, rappelait que selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il ne faut pas dépasser 25 grammes de sucre par jour. En prenant l’exemple de bonbons acidulés populaires, le Dr Cocaul avance qu’il « suffit de manger 3 de ces bonbons » pour dépasser le seul quotidien. Et il est assez aisé d’imaginer un enfant consommer bien plus que ces recommandations en une journée. À rappeler qu’une surconsommation de sucre peut avoir des conséquences délétères sur votre santé.

gommes et bonbons

Gommes et bonbons – Source : Ekonomista

Priver les enfants de bonbons ?

Si les bonbons ne sont pas bons pour la santé, faut-il en priver nos enfants ? A priori, si priver les enfants de sucreries semble être une bonne idée, surtout lorsqu’on peut préparer de délicieux desserts sans sucre, on ne peut s’empêcher de penser que ce soit une décision un peu trop excessive. Le Dr Cocaul appelle dans ce cas là à la modération. Il pointe notamment du doigt les portions qu’il juge trop grandes des paquets de bonbons : « Aujourd’hui, nous ne sommes plus du tout dans le petit paquet ». L’idée est donc de faire des bonbons un usage occasionnel et festif et non pas une norme.

Les bonbons bio et à l’ancienne plutôt que les bonbons industriels

S’il n’est pas question de diaboliser les bonbons qui, in fine, représentent une pause gourmande très appréciée par les plus jeunes, il peut être utile de limiter la consommation des confiseries industrielles en apprenant à en faire soi-même. Découvrez sans plus attendre la recette pour bonbons gélifiés faits maison.

Recette de gommes saines et naturelles

Ingrédients :

  • 150 ml de jus (ou purée) de fruit bio de votre choix
  • 1,5 cuillère à soupe de miel bio
  • 2 g d’agar agar

Comment préparer des gommes maison ?

1.Pour commencer, pressez vos fruits bio pour en extraire le jus ou réduisez-les en purée.
2.Mettez-les ensuite dans une casserole puis ajoutez l’agar-agar, c’est ce qui permettra d’obtenir une texture gélifiée.
3.Réchauffez à feu moyen en mélangeant le tout à l’aide d’une cuillère en bois.
4.Retirez la casserole du feu lorsque le mélange atteint l’ébullition.
5.Ajoutez-y le miel (de préférence bio) et mélangez à nouveau le tout.
6.Versez la préparation dans des moules puis mettez au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures.

Les plus créatifs d’entre vous peuvent même avoir recours à des moules à bonbons en forme de petits ours, de coeurs ou d’étoiles ! A savoir que ces gommes pourront être conservées dans des boîtes hermétiques pendant 10 jours.

Lire aussi Que se passe t’il si vous mangez de la moisissure par erreur ?

Contenus sponsorisés