Voici comment en finir naturellement avec l’acné, les boutons et les verrues

Cicatrices, petits boutons rouges, points blancs, acné, verrues…les imperfections cutanées sont nombreuses et peuvent toucher tous les types de peau. Mixtes, sèches, grasses ou à tendance acnéique, personne n’est épargné par ces désagréments qui viennent agresser le derme. Heureusement, il existe des remèdes naturels efficaces pour soulager ou faire disparaître ces problèmes sur les peaux sensibles. L’ingrédient à privilégier ? Le gingembre, un concentré en antioxydants aux propriétés anti-inflammatoires.

Prendre soin de sa peau passe par l’application de soins adaptés mais également par une meilleure hygiène de vie. Alimentation, sommeil, stress et manque d’hydratation peuvent exacerber ou provoquer un déséquilibre dans la production de sébum qui se matérialise par l’apparition de boutons et points noirs.

Le gingembre, un allié imparable contre les problèmes de peau

Originaire d’Inde et du sud de la Chine, le gingembre est réputé pour ses vertus utiles en médecine traditionnelle. Utilisé depuis des milliers d’années en cuisine, il a conquis nos trousses de beauté grâce à ses bienfaits cosmétiques. Et pour cause, le rhizome asiatique dispose de propriétés exfoliantes, tonifiantes, raffermissantes et anti-inflammatoires. Il présente également une activité antivirale redoutable grâce à ses composés végétaux. Un avantage de taille si l’on souhaite éliminer naturellement une verrue.

Pour tirer profit de tous ses bienfaits dermatologiques, voici 3 remèdes naturels utiles contre plusieurs types d’imperfections :

boutons acne

Boutons d’acné – Source : Porcelainskin

1. Un gommage au gingembre pour combattre l’acné et les boutons

Le gingembre possède des vertus exfoliantes et nettoyantes qui le hissent au rang d’allié beauté. Idéal pour nettoyer et purifier la peau en profondeur, il permet de retrouver un teint frais et lumineux tout en luttant contre l’obstruction des pores, souvent à l’origine de boutons. Son action exfoliante permet d‘éliminer les cellules mortes pour une peau douce, lisse et sans impuretés. En réduisant l’excès de sébum, il agit également contre les bactéries responsables des poussées d’acné.

Pour profiter de ses vertus, vous pouvez préparer un gommage exfoliant en quelques minutes à la maison. Vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame ou d’huile d’amande douce

Une fois que vos ingrédients sont mélangés, appliquez sur votre visage en mouvements circulaires puis rincez à l’eau claire.

cicatrices

Cicatrices sur le visage – Source : Tiege Hanley

2. Le gingembre pour réduire les taches brunes et les cicatrices

Le gingembre est un ingrédient tout indiqué pour les personnes souffrant de problèmes de pigmentation ou qui cherchent à atténuer l’apparence de cicatrices sur la peau.

Par voie interne :

Le rhizome se consomme quotidiennement mélangé à un verre de lait afin de combattre subtilement les taches brunes ou les taches de vieillesse. Pour préparer cette boisson, il vous suffit de couper quelques rondelles d’une racine de gingembre et de les ajouter au lait que vous ferez chauffer quelques minutes dans une casserole à feu moyen.

Pour une application locale :

Si vous préférez une application cutanée, il vous suffit de tamponner doucement la surface à traiter avec une tranche de gingembre frais et de laisser le jus sécher sur la cicatrice ou la tache. L’opération est à répéter 1 à 2 fois par jour jusqu’à l’obtention des résultats souhaités. Vous pouvez également opter pour un soin anti-taches à base de papaye.

verrueplantale

Verrue plantaire – Source : Futura Sciences

3. Le gingembre pour éliminer les verrues naturellement

Les verrues sont des excroissances de la peau dues au papillomavirus humain. Il s’agit de lésions bénignes et sans gravité qui peuvent apparaître à plusieurs niveaux, notamment les mains et les pieds. Souvent, elles disparaissent naturellement en quelques mois. Pour autant, leur aspect inesthétique peut devenir gênant, d’autant plus qu’elles peuvent parfois se frotter aux vêtements et provoquer un inconfort. Pour les éliminer, vous pouvez essayer ce remède naturel au gingembre. En effet, l’épice a une action anti-inflammatoire et antivirale qui peut s’avérer utile pour traiter cette affection.

Comment l’utiliser ?

Commencez par râper le gingembre frais, puis mélangez-le à une petite quantité d’eau pour obtenir une pâte. Appliquez la préparation sur la verrue et couvrez-la d’une gaze ou d’une bande adhésive pour que le traitement opère pendant la nuit. Répétez l’opération jusqu’à disparition de la verrue.

Prévenir l’inflammation et l’apparition de boutons d’acné

Avant d’avoir recours aux soins naturels, il faut d’abord se pencher sur sa routine de soins et son hygiène de vie pour éviter d’aggraver l’état de sa peau. Cela implique de choisir un produit hydratant non comédogène, de vérifier une potentielle carence en zinc et de veiller à faire le plein de nutriments en évitant les aliments inflammatoires. Parfois, les intolérances alimentaires peuvent aussi être responsables de l’apparition de boutons, de rougeurs ou de démangeaisons. Dans ce sens, la consultation d’un professionnel de santé peut s’avérer utile pour établir un diagnostic fiable.

Mise en garde :

Les remèdes naturels ne se substituent pas aux recommandations de votre médecin. En cas d’acné sévère, de lésions ou de problèmes de peau liés à une pathologie sous-jacente, consultez toujours un dermatologue pour un traitement adapté à votre condition.

Lire aussi Voici comment vous devez utiliser le citron pour éliminer les vergetures blanches sur les fesses

Contenus sponsorisés