Voici comment éliminer les taches brunes de votre visage naturellement

Les taches brunes sont un problème esthétique qui touche aussi bien les hommes que les femmes… Souvent liées au vieillissement, ces taches apparaissent généralement sur la peau du visage, des mains et du décolleté. Voici une sélection des meilleurs remèdes naturels pour vous en débarrasser.

Les taches brunes : qu’est-ce que c’est ?

Inesthétiques, les taches brunes sont dues à un trouble de la pigmentation de la peau. Il s’agit d’une surproduction de mélanocytes (des cellules qui augmentent la production de mélanine), pouvant être liée à différents facteurs comme une surexposition aux rayons UV (naturels ou artificiels), le masque de grossesse, le vieillissement cutané… La peau devient plus sombre et des taches brunes apparaissent. Leur couleur peut varier du marron clair au marron foncé. Elles peuvent apparaître sur différentes parties du corps mais sont généralement localisées sur le visage, le cou, le décolleté et les mains.

Les principaux facteurs à l’origine de l’augmentation du niveau de mélanine dans la peau

– Une exposition excessive au soleil (ou aux UV artificiels)

– Une grossesse (masque de grossesse lié à une exposition au soleil sans protection)

– Un déséquilibre hormonal

– Des tumeurs hypophysaires (lésions de nature bénigne)

– Une carence en vitamines du groupe B

– La prise de certains médicaments comme les œstrogènes, la tétracycline, la phénytoïne, etc.

– Le manque de sommeil

– Le stress

– Le vieillissement cutané

Une sélection des remèdes naturels les plus efficaces pour atténuer les taches brunes disgracieuses

Remède naturel 1 : l’aloe vera

L’aloe vera a des vertus thérapeutiques et médicinales indiscutables. Cultivée dans les régions chaudes, elle possède de grandes propriétés dermatologiques. Elle est riche en éléments nutritifs essentiels (vitamines, minéraux, acides aminés) qui favorisent l’amélioration de la qualité de l’épiderme. Optez pour un gel d’aloe vera 100% naturel et Bio, pour une application externe. Ce gel va réduire les taches brunes mais aussi soulager les brûlures, éliminer les comédons, les éruptions cutanées, apaiser les irritations de la peau, les piqûres d’insectes, cicatriser la peau…

Comment procéder ?

Pour une efficacité optimale, appliquez le gel d’aloe vera sur les zones concernées par les taches brunes et laissez agir pendant 30 à 45 minutes, comme un masque, avant de rincer. Pour une amélioration significative de l’aspect de votre peau, il est conseillé d’appliquer ce remède dès l’apparition des premières taches brunes, tous les jours, pour une élimination rapide.

Remède naturel 2 : le jus de citron

Riche en vitamine C, le citron est un agrume extrêmement bénéfique pour l’amélioration de la qualité de la peau, en particulier pour illuminer et éclaircir le teint. En effet, grâce à ses propriétés acidifiantes, le citron contient des agents de blanchiment naturels qui vont favoriser l’élimination des taches sombres sur la peau.

Comment procéder ?

Cette astuce est très simple, elle consiste à presser le jus d’un citron frais et de l’appliquer directement sur les taches brunes à l’aide d’un disque en coton ou d’un coton-tige. Laissez sécher le jus de citron puis rincez à l’eau. Si vous avez la peau sensible ou sujette aux irritations, il est conseillé de diluer le jus de citron dans un peu d’eau.

Important : le citron est photo-sensibilisant. Si vous appliquez ce remède, vous devez absolument éviter toute exposition directe au soleil, au risque d’obtenir l’effet contraire et de favoriser la multiplication des taches brunes…

Remède naturel 3 : le babeurre (ou lait de beurre)

Le babeurre (ou lait de beurre) est un produit dérivé de la crème du lait (lait frais ou fermenté) après la fabrication du beurre. Le babeurre est un remède très efficace pour réduire l’hyperpigmentation de la peau et illuminer le teint. De plus, ce remède naturel est particulièrement adapté aux peaux sensibles et ne présente aucun effet indésirable ou gênant.

Mais le vrai babeurre est particulièrement difficile à trouver. Si vous habitez à proximité d’une ferme, vous pouvez vous en procurer auprès d’un artisan fromager ou d’un éleveur…

Comment procéder ?

Pour éliminer les taches brunes sur la peau, appliquer directement le babeurre sur la zone de peau concernée. Laissez sécher puis rincez à l’eau tiède.

Vous pouvez aussi mélanger du babeurre et du miel et appliquer ce produit directement sur les taches brunes. Autre combinaison possible : le babeurre combiné au jus de tomate frais va aussi favoriser le blanchiment naturel de la peau pour un teint plus frais et plus lumineux.

Remède naturel 4 : la farine d’avoine

Pour éliminer les taches brunes, la farine d’avoine est probablement l’un des meilleurs exfoliants naturels. Vous pouvez l’appliquer régulièrement et intégrer ce geste à votre routine beauté. La farine d’avoine va éliminer efficacement les cellules mortes de la peau et ainsi favoriser la diminution des taches brunes.

Comment procéder ?

Pour ce soin, vous devez moudre environ 50 grammes d’avoine puis ajouter à cette préparation 2 à 3 cuillères à café de jus de citron frais. Bien mélanger de façon à obtenir une pâte homogène. Ensuite, vous allez frotter sur la peau et laisser sécher (éviter toute exposition directe au soleil à cause du citron). Une fois sec, rincez à l’eau tiède.

Remède naturel 5 : les morceaux de sucre


Grâce à sa concentration en acide glycolique, le sucre est un exfoliant naturel qui permet d’atténuer les taches brunes sur la peau.
Son effet gommant doux aide aussi à éliminer les peaux mortes qui ternissent le teint.

Comment procéder ?

Prenez un morceau de sucre et frottez délicatement sur les taches sombres (préalablement humidifiées avec un peu d’eau pour ne pas irriter la peau), puis rincez à l’eau claire.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close