Ce soin maison au miel vous aidera à atténuer vos cicatrices

Bien qu’indolores, les cicatrices, selon leur profondeur, peuvent être très inesthétiques et devenir une source de complexes. Voici une recette de crème maison qui va vous aider à réduire leur apparence. Pour la réaliser, vous n’avez besoin que d’un peu de miel, d’huile d’olive, de beurre de cacao et d’huile essentielle de lavande. Explications.

Une cicatrice, qu’est-ce que c’est ?

Une cicatrice est une lésion du derme qui apparaît suite à une blessure, des boutons d’acné, une opération chirurgicale, une incision, et qui reste visible sur la peau, bien après la réparation des tissus. Le tissu de la cicatrice va être d’une qualité inférieure à celui qu’il remplace… La cicatrice peut évoluer pendant les deux années qui suivent son apparition, mais elle ne va jamais disparaître complètement. Généralement, les traitements pour réparer une cicatrice sont des crèmes à base de collagène ou alors des traitements médicaux avec des corticostéroïdes ou le laser (ionisation). Mais ces traitements peuvent être bourrés de produits chimiques et avoir des conséquences néfastes pour votre peau ou alors provoquer une réaction allergique. De plus, ils sont souvent hors de prix et donc peu accessibles.

Pour vous faire économiser de l’argent, voici une alternative 100% naturelle pour les traiter en douceur et atténuer considérablement leur aspect.

Une recette de crème maison anti-cicatrice

Cette crème maison est très efficace pour vous aider à éliminer les cicatrices inesthétiques qui peuvent gâcher certaines parties du corps ou du visage. En quelques semaines seulement, elles vont progressivement disparaître. Par ailleurs, cette crème naturelle va nourrir profondément la peau et bien l’hydrater.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de miel Bio brut
  • 25 ml d’huile d’olive
  • 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 60 grammes de beurre de cacao

À noter que l’huile essentielle de lavande possède des vertus cicatrisantes reconnues. Cette huile est particulièrement recommandée pour atténuer les traces laissées par les boutons d’acné.

Le miel possède aussi des vertus cicatrisantes. En effet, grâce à ses éléments nutritifs, le miel est un antiseptique qu’on ne présente plus. D’ailleurs, dans les hôpitaux, il est très utilisé comme pansement pour cicatriser les plaies difficiles.

Instructions de préparation :

  • Dans une casserole, faire bouillir un fond d’eau (vraiment très peu).
  • Retirer la casserole du feu et faire fondre le beurre de cacao dans l’eau, avant d’ajouter l’huile d’olive.
  • Ensuite, ajouter le miel et l’huile essentielle de lavande.
  • Puis laisser refroidir le mélange, au réfrigérateur pendant 15 à 20 minutes.
  • Une fois que cette pâte est bien refroidie, mettez-là dans un bocal hermétique.
  • Ça y est ! Votre crème maison anti-cicatrices est désormais prête à l’emploi.

Comment utiliser cette crème anti-cicatrice ?

Pour un maximum d’efficacité, vous devez appliquer cette crème chaque jour sur vos cicatrices (de préférence le soir). Normalement, vous devriez constater des résultats et une nette amélioration de leur aspect au bout de deux semaines.

Lire aussi Une crème naturelle pour atténuer les cicatrices d’acné rapidement

Contenus sponsorisés