Un prof oblige ses élèves à enfermer leur téléphone portable dans un casier et déclenche une tendance dans le pays

Un prof oblige ses élèves à enfermer leur téléphone portable dans un casier et déclenche une tendance dans le pays


Un prof oblige ses élèves à enfermer leur téléphone portable

Avec leurs livres et leurs fournitures scolaires, la plupart des élèves se rendent quotidiennement à l'école avec leur téléphone portable. Certes les téléphones leur permettent de rester connectés avec leur entourage mais c’est une vraie source de distraction surtout pendant les cours. C’est ainsi qu’un professeur aux Etats-Unis a eu la brillante idée d’imposer aux élèves pendant son cours de déposer leurs téléphones portables dans un casier à clé. Une initiative qui a suscité l’intérêt de tout le monde.

De nombreux parents soutiennent l’idée qu’un téléphone portable garantit que leurs enfants peuvent les appeler ou demander de l’aide en cas d’urgence ou d’imprévu. Bien que la plupart des élèves n’utilisent pas leur téléphone comme dispositif de sécurité, savoir qu’il peut être utilisé en tant que tel rassure les parents. Mais cela met souvent les enseignants au défi de garantir la concentration des élèves pendant les cours ! 

Des téléphones confisqués…

Michael Lee est professeur de photographie numérique à Spokane, dans l’État de Washington. Au cours de l’année dernière, M. Lee a remarqué que ses élèves entraient en classe plus tôt que d’habitude et rendaient leurs travaux plus rapidement. Il a finalement réalisé que les élèves travaillaient plus vite, non pas parce qu’ils étaient impliqués en classe, mais pour pouvoir utiliser de nouveau leur téléphone et passer du temps sur les réseaux sociaux.

Ce professeur explique qu’il était déterminé à changer les choses, son objectif était d’engager les élèves davantage pendant son cours et ceci était difficile à faire quand toutes les secondes ou minutes, il y a un bip sur un téléphone.

M. Lee a commencé à chercher différentes manières de stocker les téléphones portables de ses élèves et finalement, il a acheté un grand casier pour permettre à chaque élève d’y mettre son téléphone et le fermer à clé. 

Chaque élève se voit attribuer un numéro de casier et au début de chaque cours, les étudiants sont tenus de placer leur téléphone dans le compartiment prévu à cet effet, ce qui leur permet également de charger leur téléphone pendant toute la durée du cours.

M. Lee n’a pas tardé à voir les résultats assez positifs de son initiative et maintenant, d’autres enseignants des écoles du pays se sont inspirés de son idée.

Le téléphone est l’ennemi de la concentration

Ce professeur a bien raison de confisquer les téléphones de ses élèves avant le cours, en effet une étude de la London School of Economics vient de révéler l’impact de l’interdiction des téléphones mobiles par les écoles sur les résultats des élèves. 

Les chercheurs ont recueilli les résultats de tests effectués par des milliers de jeunes de 16 ans répartis dans quatre villes d’Angleterre entre 2000 et 2012, afin de déterminer les écoles ayant mis en place une interdiction des smartphones et quels ont été les effets sur le niveau scolaire des élèves.

Il s’est avéré que, après l’introduction d’une interdiction de téléphone portable à l’école, les adolescents ont amélioré leurs résultats aux tests de 6%. La plus grosse amélioration a été réalisée par des enfants en difficulté dont les scores ont augmenté de 14%.

Richard Murphy, professeur adjoint d’économie à l’Université du Texas et co-auteur de l’étude a conclu que l’utilisation non structurée du téléphone portable dans les écoles a un impact négatif, principalement sur les enfants en difficulté scolaire ! 

Selon lui, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est important de limiter l’utilisation des smartphones pendant les heures de classe. Si l’école de votre enfant ne fait pas l’objet d’une interdiction officielle, vous pouvez toujours imposer des limites surtout pour les enfants dont la vie tourne autour de leur téléphone portable. Et si les parents ont besoin de joindre leurs enfants pendant la journée, ils doivent contacter l’école directement. Il faut savoir que même lorsqu’ils ne regardent pas activement leur téléphone, ils sont souvent distraits par l’idée de vérifier leurs comptes sur les réseaux sociaux. 

Il est important d’adopter la technologie mais encore faut-il en faire bon usage ! Le téléphone portable ne sert pas uniquement pour envoyer des messages et prendre des photos, il est un excellent outil d’apprentissage.


Loading...