Un homme demande à une mère qui allaite de se couvrir et elle lui donne une bonne leçon

Depuis la nuit des temps, les mères allaitent leurs nouveau-nés pour favoriser leur bien-être et renforcer ce précieux lien maternel. Cet acte naturel répond parfaitement aux besoins du bébé après sa naissance et lui apporte des nutriments qu’il ne peut trouver nul part ailleurs. Mais selon un témoignage relayé par Fox News, une femme a fait face à une réaction farouche alors qu’elle allaitait son enfant sur la voie publique.

Cette histoire a eu lieu alors que la femme était en vacances avec sa famille à Cabo San Lucas, au Mexique. Melanie Dudley, mère de trois enfants, allaitait son bébé âgé de 4 mois au restaurant. 

De façon déconcertante, un homme lui a demandé de se couvrir pour procéder à cet acte. La mère s’est alors exécutée et a demandé à son mari de lui donner une couverture. Mais au lieu de couvrir sa poitrine, Melanie Dudley a mis le tissu sur sa tête. 

Une femme du nom de Carol Lockwood, visiblement outrée par cette scène, a pris en photo la femme qui allaitait son enfant en cachant son visage sous une couverture. 

Un homme demande à une mère qui allaite de se couvrir et elle lui donne une bonne leçon

L’image a été partagée sur les réseaux sociaux et est vite devenue virale, suscitant des réactions très controversées de la part des internautes. La photographe, Carol Lockwood a écrit sous sa publication « on a demandé à la belle-fille d’un ami de se couvrir pour allaiter son bébé, alors elle l’a fait. Je ne l’ai jamais rencontrée, mais je pense qu’elle est impressionnante ». Ensuite, elle a invité les internautes à partager cette photographie en exprimant son avis en bas de sa publication « J’en ai marre que les femmes soient humiliées parce qu’elles allaitent (…) PS : pour mettre fin aux spéculations, c’est un homme qui lui a demandé de se couvrir, il faisait très chaud et humide… ». 

Selon les médias, la publication a été partagée plus de 115 000 fois sur Facebook. 

L’allaitement, un acte tabou ? 

Selon un rapport de l’Institut de santé publique relatant les résultats d’une étude réalisée en 2012 sur un échantillon de 3368 mères, 74% des mères décident d’allaiter leur bébé après la naissance. Après un mois, seulement 54% des bébés continuent d’être allaités alors que, selon La Leche League France, une association pour le soutien à l’allaitement maternel, l’OMS préconise de continuer à offrir aux enfants exclusivement du lait maternel jusqu’à au moins 6 mois après la naissance. 

Malheureusement, beaucoup de femmes qui décident d’arrêter l’allaitement se soucient du regard des autres. Elles éprouvent une honte et une culpabilité face au fait d’afficher leur sein en public. 

Plusieurs femmes témoignent de leurs expériences liées à l’allaitement. Les mères qui allaitent ne s’en donnent pas toujours à cœur joie. En effet, certains regards ou certaines phrases désobligeantes peuvent engendrer des émotions négatives chez les mères et les pousser à ne plus vouloir donner leur sein à leurs enfants. 

L’allaitement favorise la santé et le bien-être de la mère et de l’enfant

Le lait maternel offre de nombreux nutriments dont le bébé a besoin pour bien grandir. En effet, il couvre les apports quotidiens recommandés pour les bébés en protéines, minéraux, vitamines, sucres et graisses. 

Par ailleurs, ce lait maternel prodigue aux enfants des anticorps qui renforcent son système immunitaire, encore faible après la naissance. Ainsi, cette alimentation lui permet de se protéger des parasites et autres infections qui peuvent l’affecter. 

En outre, il semblerait que le lait maternel favoriserait également le développement psychomoteur des enfants. Des études montrent que les bébés allaités pendant longtemps développent plus de capacités cognitives que les autres. 

Enfin, il semblerait que la santé de la mère bénéficie également de cet acte naturel. l’Inpes explique dans le guide de l’allaitement maternel que cette pratique permet d’aider l’utérus à reprendre sa place rapidement après l’accouchement. De plus, il permet de perdre le poids accumulé durant la grossesse. Enfin, l’allaitement favorise la création d’un lien affectif fort entre la maman et le bébé.  

Contenus sponsorisés
Loading...
Close