Télétravail : des astuces pour simplifier le quotidien

Certains parlent de bénédiction, mais pour d'autres, il n'est pas si facile de concilier télétravail et vie de famille. Lorsque les emplois du temps se superposent et que les tâches domestiques s'accumulent, la discipline et l'organisation sont de rigueur pour retrouver un environnement apaisant. Heureusement, tout est une question d'équilibre en adoptant des astuces qui vous facilitent la vie.

À l’heure où le télétravail s’insère de plus en plus dans notre quotidien, il peut devenir difficile de dissocier le temps consacré à sa vie professionnelle et celui que l’on accorde généralement à sa vie privée. Si certains considèrent que travailler chez soi est un avantage de taille, d’autres y voient un véritable défi. Pour autant, il est parfaitement possible de mener à bien sa journée de travail en étant productif, et ce sans renoncer à son confort.

Comment simplifier son quotidien lorsqu’on est en télétravail ?

Au vu du contexte sanitaire et du nombre croissant de secteurs privilégiant le travail à distance, la productivité peut se heurter à certains obstacles. Alors que certaines personnes optent pour de nouveaux modes de travail à l’extérieur, de nombreux parents se retrouvent contraints de travailler à la maison en présence de jeunes enfants. En parallèle, ces derniers associent la présence de papa ou maman à une plus grande disponibilité. Une situation frustrante des deux côtés puisque, bien que la tentation soit grande de se focaliser sur les plus jeunes ou pour régler une urgence domestique, les impératifs professionnels nécessitent une certaine structure.

teletravail 1024x794 1
Source : DR.

Comment trouver un meilleur équilibre ? En instaurant une routine organisée où chaque membre de la famille s’épanouit sans se retrouver submergé par les responsabilités. Voici donc nos conseils pour concilier charge professionnelle et besoins du quotidien en toute sérénité.

Choisir ses menus à l’avance pour gagner du temps en cuisine

Lorsque les obligations professionnelles prennent le pas sur notre temps libre ou deviennent difficiles à dissocier des tâches ménagères, il peut être complexe de trouver suffisamment de temps pour cuisiner, tout en faisant attention à notre alimentation et à celle de nos proches. De nombreuses personnes cèdent à la facilité des repas pris sur le pouce, mais se retrouvent sujettes à des apports caloriques excessifs avec des ingrédients peu nutritifs. Dans d’autres cas, il est tout simplement difficile de trouver le temps nécessaire à la préparation d’un repas pour toute la famille, notamment lorsque l’environnement de travail est partagé entre plusieurs pièces au sein de la maison, dont la cuisine fait souvent partie.

Pour autant, commander ses repas durant le télétravail n’est pas forcément synonyme de malbouffe. Pour peu que l’on sache tirer profit d’alternatives saines et équilibrées : un concept de plus en plus répandu consiste à privilégier des plats préparés maison en livraison qui font la part belle aux aliments nutritifs. Cela vous permet d’avoir des produits frais comme ceux que vous avez pour habitude de cuisiner et surtout, de vous organiser à l’avance pour choisir vos menus. Des gourmandises sont aussi proposées, et il est ainsi possible de concilier plaisir et diététique pour satisfaire toute la famille.

Pour éviter la redondance, diversifiez les recettes et profitez des aliments disponibles à chaque saison. Vous pouvez même impliquer les enfants pour choisir les plats de la semaine. Les weekends sont également des moments privilégiés pour prendre de l’avance sur les repas des jours à venir. Vous pouvez faire participer toute la famille et optimiser la conservation de vos plats en les mettant quelques jours au congélateur. Il ne vous restera plus qu’à les réchauffer le moment venu.

nutrition 1024x671 1
Source : DR.

Organiser ses tâches en fixant des heures de travail précises

Concilier travail et vie privée n’est pas toujours aisé. Planifier sa journée et aménager ses horaires de travail sont ainsi des conditions sine qua non pour une répartition équitable des tâches. Idéalement, il est préférable pour un couple avec des enfants d’éviter d’être occupé aux mêmes heures de la journée afin qu’un parent soit toujours disponible pour les plus jeunes d’entre eux. La mise en place de tableaux de bord où l’on inscrit les choses à faire est une solution de gestion qui peut s’avérer utile.

Pour autant, il ne faut pas oublier que les enfants se rendent également compte du caractère exceptionnel de la situation et qu’il est possible de les rassurer en leur expliquant qu’il faut respecter cette nouvelle façon de travailler. Les séances de travail peuvent par ailleurs être entrecoupées par des jeux de société ou des moments de détente en famille.

D’une part, cela permettra d’apporter des distractions salutaires pour le bien-être de tous : les membres de la famille, adultes et enfants, pourront profiter d’un instant reposant qui resserre les liens. D’autre part, cela favorisera la mise en place d’une routine positive où le sens de l’organisation apporte une sorte d’apaisement et de réconfort. Lorsque l’emploi du temps créé est respecté tous les jours, la dynamique interne a plus de chances d’être harmonieuse, car chacun connaît les tâches qui lui sont imparties.

Établir un temps d’arrêt défini pour contrôler sa routine

Il est très facile de perdre la notion du temps lorsqu’on passe en situation de télétravail. L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle peut se voir perturbé, d’autant plus que les horaires empiètent parfois sur le temps que l’on dédie habituellement à d’autres activités. Ainsi, on se retrouve à avoir travaillé plus longtemps que prévu, ce qui peut nuire au corps et à l’esprit sur le long terme.

En effet, nous sommes habitués à fonctionner grâce à un rythme défini et à certaines habitudes qui se répètent chaque semaine. Nous savons à quelle heure il faut nous lever, ce que nous sommes censés faire à certaines heures de la journée et surtout, l’horaire auquel le travail s’achève. À la maison, cette cohérence peut finir par se dissiper si l’on n’établit pas un point d’arrêt précis pour contrôler la durée du travail. En outre, certaines professions bénéficient réellement de ce temps de répit qui stimule la créativité et l’inspiration.

Il est donc salutaire de mettre en place des horaires fixes pour préserver l’équilibre du quotidien, quel que soit le secteur d’activité.

Aménager son espace de travail pour protéger son lieu de vie

Si plusieurs personnes sont en situation de télétravail à domicile, il est indispensable d’aménager des espaces de travail dédiés à chacun, surtout si votre habitation le permet. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour un travail collaboratif en vous partageant le salon par exemple, mais quelle que soit l’alternative privilégiée, veillez à ce qu’elle soit cloisonnée de votre lieu de vie. Ainsi, si vous avez pour habitude de vous détendre en vous asseyant sur le canapé, n’utilisez pas ce même endroit pour travailler. Dans ce cas de figure, il est préférable de s’installer sur une chaise autour d’une table à manger durant la journée pour conserver un cocon apaisant et protéger son confort. Autrement, la personne a l’impression de travailler 24 heures sur 24 puisqu’elle ne quitte pas physiquement cet environnement.

Un ressenti délétère pour le moral, car comme l’explique Kim Perkins, psychologue en chef dans un cabinet de conseil et de culture d’entreprise, toute personne a besoin de voir des événements se dérouler dans sa vie, autres que le travail. Lorsque l’activité professionnelle n’autorise aucun répit, des conséquences négatives peuvent apparaître, notamment des troubles du sommeil, un épuisement accru ou encore des problèmes relationnels.

Favoriser les échanges par mails avec les employeurs et les collègues

C’est un scénario redouté par de nombreux parents : voir ses enfants accourir dans la pièce durant un appel avec son patron ou des clients. Et pour cause, il est parfois difficile de contrôler les activités des plus jeunes lorsque nous sommes concentrés sur les tâches à réaliser. Il peut s’avérer ainsi judicieux de privilégier une communication par mails en lieu et place d’un appel téléphonique particulièrement important. À défaut, il est également possible de communiquer grâce aux appels en visioconférence, en prenant soin de fermer la porte de la pièce à clé.

Mais là encore, veillez à optimiser la gestion du temps en établissant au préalable une liste concise de points à aborder. Le télétravail nécessite forcément une certaine flexibilité qui doit réussir à concilier rigueur, efficacité et travail à domicile, sans pour autant dévier vers la procrastination. Ainsi, optez pour des plages horaires en adéquation avec l’emploi du temps des autres membres de la famille. Vous pouvez prioriser les communications urgentes lorsque les enfants font la sieste ou au moment où ils sont le plus calme durant la journée. Si vous recevez un appel à un moment importun, il est possible de rappeler quelques minutes plus tard lorsque les petits sont apaisés.

teletravail1 1024x683 1
Source : DR.

Télétravail : trouver des activités ludiques qui favorisent l’autonomie des enfants

Pour maximiser son temps de travail et gagner en efficacité, les enfants doivent eux aussi apprendre à s’adapter. Pour ce faire, il faut les aider à trouver de nouvelles formes d’organisation qui ne nécessitent pas impérativement la collaboration d’un adulte. Les individus qui travaillent chez eux en sont peut-être déjà conscients, mais il est parfaitement possible d’aider un enfant à se gérer tout seul quelques instants. Expliquez-lui le déroulement de la journée et, si possible, demandez-lui de vous aider à fixer un planning pour éclaircir ses repères et lui permettre de valider son emploi du temps.

Prenez en considération ses centres d’intérêt, ses besoins en matière d’apprentissage et ses envies. Le plus important est de choisir une tâche adaptée à son âge, en lui expliquant en amont en quoi elle consiste. Évidemment, cela ne durera pas toute une journée, mais cela peut aider à détourner son attention lorsque vous avez un travail important à réaliser. Vous pouvez également proposer à l’enfant de vous assister en lui confiant des tâches qu’il est capable de maîtriser.

Coloriage, puzzles, marionnettes, origamis, livres ou même jardinage s’il est assez âgé…diversifiez vos propositions pour retenir son attention et lui permettre d’évoluer dans un espace autonome.

S’accorder des moments de déconnexion et de lâcher-prise

De la même manière que l’absentéisme compte toujours, même lorsqu’on travaille à la maison, le bien-être au travail n’est pas un concept propre à la présence physique du salarié au sein de l’entreprise. Lorsque la vie professionnelle et la vie personnelle deviennent difficiles à séparer, nombre de personnes tombent dans le piège du surmenage, que l’on appelle aussi le burn-out. Entre travail et vie de famille, elles ne parviennent plus à faire la distinction entre leur propre temps libre, le temps à passer avec les enfants, celui qu’il faut accorder aux responsabilités, ou même à son couple. Résultat: la charge de travail augmente de manière exponentielle et le bien-être en pâtit. Savoir dire non devient alors salutaire pour prendre soin de son mental.

La gestion du temps notamment doit permettre d’organiser sa vie en adéquation avec un environnement de travail classique. Autrement dit, il ne faut pas faire l’impasse sur les pauses, les heures de sommeil, les congés ou même le lien social que l’on entretient avec ses collègues. Aussi, il convient de tenir compte des heures supplémentaires de travail que l’on réalise pour ne pas se sentir surmené.

Cela permet d’accorder à ses proches l’attention qu’ils méritent puisqu’il faut d’abord prendre soin de soi pour réussir à prendre soin des autres. Lorsqu’on vit en famille, le travail à la maison peut rapidement se répercuter sur la qualité des liens que l’on entretient avec elle. Cela se traduit par certaines habitudes qui peuvent passer inaperçues, comme le fait de consulter son téléphone professionnel sans arrêt. De ce fait, la personne donne l’impression d’être continuellement en train de travailler et semble moins disponible pour les autres.

Lire aussi Pourquoi faut-il arrêter de porter des soutiens gorge ?

Contenus sponsorisés