Soin capillaire au romarin : voici trois manières de l’utiliser pour stopper la chute de cheveux

De nombreux produits capillaires promettent des cheveux abondants et en bonne santé. En plus d’être coûteux et contenir des produits chimiques, ils ne sont pas toujours efficaces. Pour autant, certaines plantes ont prouvé leur efficience, dont le romarin. Ses multiples vertus sur la santé et sur les cheveux ne sont plus à démontrer.

Si vous désirez stopper la chute de vos cheveux, les rendre brillants et les faire pousser, le romarin est votre meilleur allié. Peu coûteux et naturel, il contribue à protéger le cuir chevelu du soleil et de la pollution et à améliorer l’état des cheveux fragiles. Autant de raisons de profiter des propriétés de cette plante dans votre salle de bain ; vous n’en serez que satisfaits.

chute de cheveux

Soin au romarin pour stopper la chute de cheveux. Source : salud180

Quel intérêt à utiliser cette plante ?

Utilisée depuis toujours à des fins médicinales et gastronomiques, cette plante aromatique est également un excellent soin pour la beauté des cheveux. Provenant de la méditerranée, le romarin redonne force et vitalité aux cheveux et permet de les stimuler à la racine en favorisant leur pousse. De plus, il permet de lutter contre les pellicules et de soulager l’irritation du cuir chevelu. Ses nombreux flavonoïdes interviennent comme de puissants antioxydants pour renforcer les cheveux et stimuler les follicules pileux. Après quelques jours de traitement avec cette plante, les cheveux retrouvent tonicité et brillance, avec pour bonus moins de cheveux blancs, puisqu’elle permet de foncer la couleur des cheveux.

chute de cheveux

Le romarin favorise la pousse des cheveux. Source : salud180

Comment utiliser le romarin pour accélérer la pousse des cheveux ?

Il existe 3 manières d’utiliser le romarin et de l’inviter dans la douche pour activer la circulation sanguine du cuir chevelu et renforcer les cheveux en stimulant leur pousse.

1. Eau de romarin

Pour préparer cette lotion, vous aurez besoin de :

  • 2 verres d’eau
  • 3 cuillères à soupe de feuilles de romarin séchées

Dans une casserole, mettez l’eau à bouillir puis retirez du feu. Versez les trois cuillères à soupe de romarin dans l’eau bouillante, puis couvrez. Laissez infuser pendant 10 minutes et filtrez. Une fois l’infusion devenue froide, elle sera prête à être utilisée. Après avoir lavé vos cheveux, faites un dernier rinçage avec cette eau de romarin. Laissez sécher naturellement.

Vous pouvez également vous masser quotidiennement le cuir chevelu avec cette lotion pendant un mois. En l’intégrant dans votre routine de soins capillaires, vous remarquerez des changements notoires et vous serez étonnés du résultat époustouflant sur vos cheveux.

2. L’huile de romarin

Pour préparer ce soin, vous aurez besoin de :

  • Une branche de romarin
  • De l’huile d’olive

Commencez par retirer les brindilles de la branche de romarin, de les laver et de les mettre dans un récipient que vous placerez au congélateur durant une nuit.

Le lendemain, versez l’huile d’olive dans le récipient que vous aurez sorti du congélateur et mettez ce dernier dans un endroit sombre à l’abri du soleil, pendant un mois. Passé ce temps, filtrez l’huile et utilisez-la pour vous masser le cuir chevelu au moins une fois par semaine en veillant à enrouler vos cheveux dans une serviette chaude ou de les envelopper sous du film plastique, pendant 1 heure. La chaleur favorise ainsi la pénétration du soin. Lavez vos cheveux comme à l’accoutumée.

Une autre manière d’utiliser cette huile consiste à verser 5 gouttes dans votre shampooing ou votre après-shampooing puis à vous laver les cheveux comme d’habitude.

Soin au romarin pour stopper la chute de cheveux.

Le romarin pour fortifier les cheveux. Source : salud180

3. Lotion tonique au romarin

Pour la préparer, vous aurez besoin de :

  • Un demi-litre d’eau
  • 5 cuillères à soupe d’eau de romarin
  • 10 gouttes d’huile de romarin

Commencez par faire chauffer l’eau puis ajoutez les cinq cuillères à soupe d’eau de romarin ainsi que les gouttes d’huile. Une fois que le mélange commence à bouillir, retirez du feu et laissez reposer jusqu’à ce qu’il refroidisse. Appliquez cette préparation sur vos cheveux en vous massant le cuir chevelu et laissez agir 30 minutes avant de rincer à l’eau.

Si vous souffrez d’un début de calvitie ou si vous désirez stopper la chute de cheveux, n’attendez plus pour utiliser cet ingrédient au mille vertus pour arborer une crinière que beaucoup de gens vous envieront. Si malgré cette alternative naturelle, vous constatez toujours une chute de cheveux, n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui établira un diagnostic exact et un traitement adéquat en fonction de votre cas.

Lire aussi La recette au romarin pour renforcer les cheveux et éviter leur chute

Contenus sponsorisés