Shampoing au bicarbonate de soude : recette naturelle pour faire pousser vos cheveux

Pour une peau plus douce, des dents plus blanches ou encore des cheveux en meilleure santé, les ingrédients naturels s’invitent de plus en plus dans nos maisons. Et pour cause, ces derniers sont gorgés de propriétés utiles pour nos séances cocooning à petit prix, tout en nous offrant ce que la nature a de mieux. Alliant de nombreux ingrédients que l’on retrouve dans les produits beauté en grande surface, certaines recettes naturelles sont à portée de main, pour une efficacité redoutable qui nous évite les répercussions d’un usage excessif de produits chimiques.

Aujourd’hui, les cheveux sont à l’honneur. Ternes, cassants, rêches ou fourchus, ces derniers peuvent se révéler handicapants au quotidien en raison des facteurs extérieurs qui ne cessent de les agresser. Pollution, poussière, humidité ou encore sécheresse, nombreuses sont les causes pouvant endommager la fibre capillaire, favorisant la chute et marquant le début d’un long périple pour retrouver une chevelure soyeuse, digne de ce nom. Rassurez-vous, il ne faut pas chercher bien loin pour adopter la chevelure de Raiponce. Grâce au bicarbonate de soude, la solution se trouve déjà chez vous. Les adeptes du no-poo (sans shampoing) l’ont bien compris, ces derniers prônent le naturel pour limiter la casse, hydrater la fibre capillaire et favoriser la pousse.

La tendance no-poo : les essentiels

Egalement connu sous le nom de tendance “sans shampoing”, le no-poo a vu le jour grâce à Lorraine Massey, coiffeuse américaine en quête de solutions respectueuses du cheveu. En effet, les shampoings actuels riches en sulfates sont sujets à controverse en raison de leur effets potentiellement desséchants et irritants. Pour l’experte capillaire, il était donc essentiel de trouver une alternative plus saine et surtout, plus naturelle.

Toutefois, bien que des milliers de personnes aient tout de suite adhéré au concept, d’autres en revanche se sont montrés plus sceptiques. En effet, selon la nature du cheveu et la racine capillaire, le pouvoir non moussant de cette alternative peut présenter une certaine gêne. C’est donc suite à cette demande de naturel moins radical que le low-poo a vu le jour. Une méthode qui consiste à espacer les shampoings et à utiliser des soins maison pour retrouver des cheveux en meilleure santé.

Dans cette optique et pour allier le meilleur des deux mondes, voici la recette d’un shampoing au bicarbonate de soude qui, à raison d’une fois par semaine, vous permettra d’éliminer les résidus chimiques, de favoriser la pousse de vos cheveux et de retrouver toute leur brillance.

Pourquoi le bicarbonate de soude et l’huile de ricin pour faire pousser vos cheveux ?

L’huile de ricin nourrit puis fortifie le cheveux grâce à sa forte teneur en ricinoléique, elle est réputé stopper les chute de cheveux et stimuler la pousse.

Le bicarbonate de soude s’avère être un allié particulièrement efficace pour lutter contre les particules issues de la pollution, les résidus calcaires ainsi que ceux provenant de shampoings riches en produits chimiques. Écologique et naturel, il permet de remplacer les soins trop agressifs pour assainir le cheveu et réguler l’excès de sébum au niveau de la racine. Un atout considérable pour lutter contre les cheveux gras et favoriser la croissance capillaire.

En effet, le déséquilibre cutané, les agents irritants et certaines perturbations physiologiques altèrent la santé du cheveu qui devient dévitalisé, fragile et terne. Ces facteurs réunis ayant un impact inéluctable sur la fibre capillaire et sa capacité à pousser de manière saine.

En outre, l’ingrédient que l’on reconnaît grâce à sa blancheur éclatante est un purifiant naturel, idéal pour espacer les lavages et donc réduire la charge que l’on impose à nos cheveux. Néanmoins, qui dit purifiant dit également abrasif. N’oubliez pas que toute chose favorable à la santé doit tout de même être utilisée avec modération, au risque de voir l’effet inverse se produire. A cet effet, il est recommandé de ne pas dépasser l’utilisation de l’agent nettoyant plus d’une fois par semaine.

DEUX ÉTAPES POUR FAIRE REPOUSSER VOS CHEVEUX

Comment préparer son masque naturel ?

Pour le masque, vous aurez besoin de :

– 2 cuillère à soupe d’huile de Ricin

– 1 cuillère à soupe de miel

– 1 jaune d’oeuf

Mélangez le tout puis appliquez sur vos cheveux 30 minutes

Pour le shampooing, vous aurez besoin de :

– 3 volumes d’eau

– 1 volume de bicarbonate de soude

Ensuite, mélangez l’eau et le bicarbonate de soude, puis appliquez sur vos longueurs en massant délicatement la racine. Laissez poser 3 minutes sur vos cheveux et rincez abondamment à l’eau claire.

Petit plus : il est également possible d’ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude dans votre flacon de shampoing habituel !

Mise en garde

Le bicarbonate de soude n’est pas recommandé pour les personnes ayant un cuir chevelu trop sec

Contenus sponsorisés
Loading...
Close