Selon des psychologues de Harvard, les parents qui éduquent bien leurs enfants font ces 5 choses

Selon des psychologues de Harvard, les parents qui éduquent bien leurs enfants font ces 5 choses


Quelle tâche difficile que d’être parent ! Il n’y a pas de règles universelles qui s’appliquent à l’éducation d’un enfant. Pourtant, des psychologues de l’université d’Harvard ont pu déceler 5 consignes pour réussir à inculquer des bases solides à un enfant. Petit guide au cœur des générations à venir.

D’une génération à l’autre, les temps ont changé. C’est pour cela que nous ne pouvons pas appliquer notre éducation à celle des enfants, marqués par l’avènement des nouvelles technologies. Les enfants semblent distraits par les nouveaux outils de communication et sont plus casaniers qu’avant et passent le plus clair de leur temps connectés. Toutes ces données semblent poser un nouveau défi aux parents que nous sommes et une question semble sortir de toutes les bouches : « Serons-nous capables de bien éduquer nos enfants de manière à ce qu’ils puissent communiquer facilement, librement et avec éthique ? » C’est ce challenge qui s’impose actuellement à tous les parents, et l’équipe de psychologie d’Harvard, vous propose quelques pistes.

  1. Passer du bon temps avec votre enfant

Il est important de construire un vrai lien avec son enfant et aucun jouet offert ne pourra remplacer les moments privilégiés à deux. Avec une communication ouverte, une écoute perpétuelle et en faisant ensemble des activités que l’enfant aime, l’amour est renforcé. L’enfant se rappellera de son enfance comme une belle période.

L’enjeu principal est que l’enfant préfère interagir avec une vraie personne plutôt que de vouloir passer son temps à utiliser des machines même s’ils ne sont pas encore conscients de cela.

Apprenez à partager les activités qu’ils aiment afin de lier une relation de jeu dont ils se rappelleront. Une histoire lue au lit peut créer une routine où l’enfant aura l’habitude de vous avoir à ses côtés.

  1. Devenir un modèle

Il est important que votre enfant vous voie comme un exemple à suivre. C’est pour cela que vous devez faire très attention à vos agissements et d’admettre vos fautes afin de montrer à votre progéniture que vous êtes en constant changement… vers le meilleur de vous-même.

Soyez honnête, bienveillant, et prenez-soin de vous. L’enfant, pour qui vous êtes un référent, prendra vos qualités et saura respecter vos principes plus tard.

  1. Prendre soin des autres

Inculquer à l’enfant à prendre soin des autres et avoir un important degré d’éthique est essentiel à une bonne éducation. Les psychologues d’Harvard ont affirmé : « Il est très important que les enfants entendent de leurs parents que prendre soin des autres est aussi important que leur propre bonheur » Instaurer une bienveillance, de l’intégrité est une des bases les plus saines de l’éducation. Pour cela, les parents doivent apprendre à leurs enfants à faire les bons choix même si quelquefois c’est difficile. Tenir ses promesses, faire face à ses responsabilités, participer à l’activité domestique, autant de principes moraux auxquels il doit s’engager.

  1. Gratitude et appréciation

Un enfant qui ressent de la gratitude sera plus apte à expérimenter le bonheur. Encouragez-le donc à formuler ses sentiments d’appréciation des activités ou relations qui sont disponibles autour de lui. Les enfants qui ressentent de la gratitude sont plus susceptibles d’être serviables, généreux et bienveillants. Pour leur inculquer ces valeurs, il est essentiel que vous-même leur exprimiez votre reconnaissance lorsqu’ils sont gentils avec vous. Encouragez-les à exprimer leur gratitude envers les membres de leur famille, enseignants, amis. Soyez-vous-même reconnaissant.

  1. Apprenez-leur à avoir une vue d’ensemble

L’environnement de l’enfant ne doit pas se restreindre à son cercle familial ou amical. Vous devez lui faire faire prendre conscience d’autres personnes, comme par exemple, un enfant qui ne comprend pas sa langue, un enfant issu d’une communauté étrangère, un adulte handicapé ou simplement différent. Ainsi, l’enfant saura que ses pensées ou actions n’impactent pas seulement son environnement mais aussi le monde entier. Pour cela, il est important de montrer à votre enfant comment intégrer le nouveau en classe ou à prendre la défense de quelqu’un quand il subit une injustice. Inculquer un sens citoyen à votre progéniture est une contribution aux générations de demain.

L’enfance est la période de la vie où la personnalité est façonnée. Il est essentiel pour vous de contribuer, à votre mesure, à son développement en apprenant à vos enfants le plus d’habitudes morales positives que possible.


Loading...