Chaque comportement des enfants vient d’une erreur des parents

Chaque comportement des enfants vient d’une erreur des parents


Chaque comportement des enfants vient d’une erreur des parents

Les enfants sont le miroir des parents. Il est incontestable que lorsque les parents donnent à leurs descendants une bonne éducation et leur inculquent les bonnes valeurs dès leur jeune âge, ces derniers réussiront aussi bien dans leur vie sociale que professionnelle. La préparation à la vie débute avec les parents dans le cocon familial avant tout.

Etre parent est une grande responsabilité et un grand challenge. Dans une étude publiée sur NCBI, l’éducation des parents a même un effet à long terme sur la réussite scolaire et professionnelle de l’enfant.  Aussi, l’apprentissage du savoir vivre, de la curiosité intellectuelle, du travail manuel et le partage des tâches, feront de l’enfant d’aujourd’hui, l’adulte de demain. Si vous rencontrez un enfant qui présente un comportement incorrect, sachez que ce n’est pas de sa faute. 

Voici certains comportements qui devront attirer l’attention des parents et remettre en question leur éducation

Si votre enfant éprouve de la méfiance 

Si votre enfant a peur des autres et qu’il ressent de la méfiance vis-à-vis d’eux, cela veut dire qu’éventuellement, il subit soit des menaces, soit une éducation très rigide de votre part, accompagnée de punitions sévères qui pourront altérer sa confiance. 

S’il est toujours irascible

Lorsqu’un enfant démontre de l’irritabilité, de la colère et s’il hurle régulièrement, cela veut dire que c’est un enfant capricieux qui essaye d’attirer l’attention même si ce n’est pas la bonne manière de le faire. Son comportement peut s’expliquer par le fait que les parents ne sont pas tout à fait présents pour lui, soit physiquement, soit mentalement. Le mieux est qu’ils passent plus de temps avec lui et lui donner toute l’affection possible.

S’il est toujours indécis

Les enfants peuvent devenir indécis lorsqu’ils sont trop couvés et pris en charge par les parents et de ce fait ils ne peuvent pas agir par eux-mêmes. Cette attitude des parents empêche leurs descendants de devenir autonomes et indépendants ce qui peut provoquer chez eux une tendance à être timides et indécis dans leur choix. Parallèlement leur confiance en soi sera ébranlée et leur estime de soi affaiblie. Même si vous voyez votre enfant en difficulté, n’essayez pas de lui venir en aide systématiquement et laissez-le solutionner son problème par ses propres moyens. L’enfant doit également être capable d’accéder à la socialisation et devenir « un à lui tout seul ».

S’il éprouve de la jalousie envers les autres

La jalousie est une manifestation d’une sensation d’infériorité que ressent l’enfant intérieurement. Cela peut être dû au fait que les parents le comparent sans cesse avec d’autres enfants de son âge, allant même jusqu’à le rabaisser inconsciemment. 

S’il éprouve de l’insécurité

Un enfant qui compte toujours sur ses parents pour lui choisir ce qu’il doit manger, ce qu’il doit porter comme vêtement ou couleur peut grandir avec un sentiment d’insécurité. Il sera tout simplement perdu sans leur présence et aura toujours besoin d’eux pour chaque décision de sa vie.

S’il se montre agressif

Lorsqu’un enfant se comporte d’une manière agressive avec les autres, cela veut dire qu’il est témoin de comportement agressif entre les membres de sa famille ou bien qu’il est lui-même victime de violence. De ce fait, agir de la même manière et opter pour une communication acerbe lui parait comme un comportement normal et approprié.

S’il est dans l’incapacité de se défendre

Si un enfant se fait gronder et humilier en public par ses parents, il se sentira dans l’incapacité de se défendre et du coup prendra sur lui, ce qui renforcera ses complexes.

S’il n’a pas du respect pour les autres

Si l’enfant n’apprend pas la notion de respect de ses propres parents, il ne saura pas avoir du respect pour les autres. Les parents doivent d’abord respecter la volonté, la fatigue ou les désirs de leur enfant pour que ce dernier s’en imprègne et puisse manifester le même respect à l’égard des autres. De même les parents doivent montrer l’exemple à l’enfant pour que ce dernier suive leurs pas ; les parents se doivent d’être irréprochables et  parfaits autant que possible.

S’il dit souvent des mensonges

Parfois, à force de recevoir des reproches de la part des parents, l’enfant finit par dire des mensonges pour échapper à leur admonestation. Les parents ne devraient lui adresser que des reproches nécessaires et importants.

S’il vole les jouets des autres

Il arrive des fois que certains enfants essayent de s’approprier les jouets des autres ou de les voler. Cette attitude dénote souvent le manque de liberté de ces derniers pour choisir leurs jouets. Par ce comportement, ils veulent montrer leur autorité et leur volonté à le faire.

Ainsi, en prenant conscience de ces attitudes typiques des enfants en mal-être, il est primordial que les parents s’en imprègnent et qu’ils revoient leur méthode en matière d’éducation. Toutefois, cette dernière ne se limite pas qu’aux discours. Il faut agir et se rapprocher le plus possible des enfants afin de comprendre réellement leur problème et les aider à le résoudre avec compréhension et amour.


Loading...