Remède à la cannelle et au romarin pour stopper la chute de cheveux

La chute de cheveux est le cauchemar de tout un chacun. Lorsque vous en observez de plus en plus sur votre peigne et que vous en trouvez en grande quantité sur votre oreiller le matin au réveil, il est indéniable que vous avez une perte de cheveux anormale. La panique est alors au maximum. Songez aux remèdes naturels pour traiter votre chute de cheveux avant de recourir aux traitements médicaux. Vous seriez surpris de leur efficacité sur le long terme pour freiner leur chute, d’autant plus qu’ils ne contiennent pas de produits chimiques nocifs pour la santé.

La chute de cheveux peut avoir des causes multiples comme le stress, le dérèglement hormonal, le vieillissement ou encore une carence en vitamines. Pour stimuler la croissance et améliorer l’aspect des cheveux secs, cassants et ternes, il y a des remèdes naturels et des habitudes à adopter. Selon Myriam Zlotnik, naturopathe et sophrologue, les plantes en soin extérieur et l’alimentation en soin intérieur, sont indispensables pour traiter la chute de cheveux, favoriser la repousse et obtenir une crinière saine et  soyeuse. 

Comment stopper la chute de cheveux ?

– Une bonne alimentation

Selon la spécialiste, les aliments riches en oméga 3, en silicium, en zinc, en protéines et en fer, agissent de l’intérieur pour accompagner les soins extérieurs et obtenir un résultat optimal pour avoir de beaux cheveux. Parmi ces aliments, on dénombre ainsi les sardines ou le hareng, le blé complet, les lentilles, le brocoli cru ou cuit à la vapeur ainsi que les œufs. Par ailleurs, les graines de citrouille, les noix du Brésil ou encore les huîtres sont riches en zinc. Quant au concombre, la mangue, les légumes verts, les fraises ou encore les asperges, ils ont une bonne teneur en silicium.

– Les huiles pour fortifier la fibre capillaire

Les cheveux ont besoin d’être bien nourris et hydratés pour retrouver leur souplesse et leur brillance. Pour les nourrir, il est important de leur prodiguer des soins avec des matières grasses comme les huiles, notamment l’huile de noix de coco, avocat, ricin, argan…). Les beurres de mangue ou de karité sont également efficaces pour assainir les longueurs et les pointes fourchues. L’huile de ricin est riche en acide ricinoléique pour une repousse rapide du cheveu. L’huile de jojoba permet de sceller le follicule pileux et maintenir son hydratation pour que le sébum ne soit pas bloqué sur la racine. Ajouter 1/8 de cette huile au shampooing serait bénéfique pour le cuir chevelu. L’huile de coco est très nourrissante et permet de protéger les cheveux des shampoings commerciaux, somme toute, nocifs pour la fibre capillaire. Quant à l’huile d’avocat, riche en vitamine A, vitamine B6 et vitamine E, elle nourrit, répare et améliore la santé capillaire. Il suffit d’effectuer un massage du cuir chevelu avec ces bains d’huile en guise de soin capillaire, et de les laisser le plus longtemps possible avant de se rincer les cheveux. Vous retrouverez ainsi des cheveux en bonne santé.

Les soins avec le romarin et la cannelle

En plus des huiles somme toute nourrissantes et stimulantes, certaines herbes et épices apportent également les nutriments nécessaires pour nourrir les cheveux de la racine aux pointes et optimisent la pousse des cheveux. Nous retrouvons en tête de liste, le romarin et la cannelle. Pourquoi ?

leromarin
Le romarin permet de lutter contre la chute des cheveux. Source : cocinadelirante
  • Le romarin est une plante qui favorise la croissance des cheveux et prévient également l’apparition prématurée des cheveux blancs. Dans une étude, il a été démontré que l’huile de romarin constituait un traitement efficace contre l’alopécie androgénétique. Par ailleurs, le romarin peut également être utilisé sous forme de lotion pour se rincer les cheveux au quotidien et reconstruire les cheveux abîmés. Une autre méthode consiste à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de romarin dans votre shampooing et de vous laver vos cheveux comme à l’accoutumée.
cannelle 5
La cannelle pour des cheveux forts et résistants. Source : cocinadelirante
  • La cannelle permet de stimuler la circulation sanguine des follicules capillaires pour avoir des cheveux abondants, hydratés et brillants. De plus, ses propriétés antibactériennes et antiseptiques permettent de prévenir les maladies du cuir chevelu qui occasionnent la perte de cheveux. Par ailleurs, les cheveux châtains se trouvent naturellement éclaircis grâce à la cannelle. Selon une étude, l’extrait aqueux de feuilles de cinnamomum s’est avéré efficace pour traiter la chute de cheveux en stimulant leur croissance. 

Comment préparer ce remède tonique pour les cheveux ?

cannelleromarin
Remède à base de cannelle et de romarin pour des cheveux sains. Source : cocinadelirante

Pour ce faire, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  •  3 tasses d’eau
  • 2 bâtons de cannelle
  • 1 bouquet de romarin frais ou 3 cuillères à soupe de romarin séché

Dans une casserole, faites bouillir l’eau, puis ajoutez la cannelle et le romarin. Laissez le tout bouillir à une température basse pendant 10 minutes, puis laissez reposer toute une nuit. Le lendemain, filtrez le mélange et versez-le dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez cette lotion sur votre cuir chevelu. Massez et laissez agir 20 minutes ou toute la nuit si possible. Lavez vos cheveux avec un shampooing doux et neutre, dénué de parabènes et de sulfate ou encore un shampooing traitant. Au fil du temps, vos cheveux retrouvent force et brillance.

Lire aussi 5 huiles pour avoir des cheveux extra long et un aspect soyeux

Contenus sponsorisés