Comment faire briller vos couverts avec des remèdes de grands-mères ?

L'art de la table est le pêché mignon de beaucoup de personnes. Vous aimez flâner dans les magasins de déco qui proposent régulièrement de nouvelles variétés de vaisselle ? Comment ne pas craquer devant cet éventail de couverts chics aux formes et motifs attrayants. Certes, un tout nouveau jeu de couverts, brillant à souhait, fera toujours sensation lorsque vous ornez votre table pour épater vos convives. Le souci, c'est que la plupart du temps, nos couverts finissent au fond d'un placard. Une fois qu'on les ressort, ils sont dans un piteux état. Qu'ils soient en acier ou en argent, lorsqu'ils ne sont pas entretenus, couteaux et fourchettes s'oxydent facilement, rouillent et perdent de leur éclat. Heureusement, des solutions existent pour qu'ils fassent peau neuve !

Indispensables pour accompagner tous les repas, il y a deux sortes de couverts : ceux qui servent au quotidien, qu’on nettoie donc régulièrement, et ceux du trousseau que l’on garde précieusement cachés quelque part. Or, ces derniers sont justement les plus propices à la rouille et à l’oxydation. Ce n’est pas parce qu’on les utilise très rarement qu’ils restent forcément propres et brillants. Au contrairement, l’enfermement finit vite par les gâter.

Comment éliminer certaines taches tenaces sur vos fourchettes, couteaux et cuillères? Découvrez la méthode du bocal pour redonner un aspect neuf à vos couverts anciens et oxydés !

sel

Sel – Source : spm

Avec du sel

Le sel a la capacité de dissoudre très rapidement la saleté trouvée sur des objets en acier ou en argent, surtout si les matériaux sont fabriqués à des températures élevées.

Il vous suffira de remplir un bocal d’eau bouillante, de dissoudre 2 grosses cuillères à soupe de sel à l’intérieur et de tremper les couverts dedans. Laissez agir quelques minutes puis, en faisant attention de ne pas vous brûler, rincez et séchez. Vous serez agréablement surpris du résultat !

savon de marseille

Savon de Marseille – Source : spm

Avec du savon de Marseille

Si vous souhaitez un ingrédient plus délicat qui puisse parfumer vos couverts en même temps, misez sur le savon de Marseille ! Le résultat que l’on peut obtenir avec cet élément naturel est bluffant. Cet ingrédient naturel, longtemps utilisé par nos grands-mères, est également excellent pour faire briller les colliers, bracelets et boucles d’oreilles oxydées.

Etalez un peu de savon de Marseille sur tous les couverts avant de les faire tremper dans un bocal avec de l’eau chaude. Laissez toujours poser une nuit entière ou 6/7 heures. Puis rincez abondamment et séchez. Les taches auront disparu !

bicarbonate couverts

Bicarbonate de soude – Source : spm

Avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a toujours été un parfait allié pour se débarrasser de l’oxydation de l’argent ou de l’acier. Ce puissant détachant, blanchissant et antirouille redonnera rapidement de l’éclat à votre vaisselle.

Pour nettoyer vos couverts, il suffit de remplir un bocal assez long et large (en fonction de la quantité de couverts à traiter) et d’y verser de l’eau chaude. Ensuite, dissolvez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’intérieur et mélangez soigneusement pour avoir une substance homogène.

Mettez les couverts à tremper toute une nuit. Le lendemain matin, rincez-les sous l’eau courante et séchez-les avec un chiffon doux.

Avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a toute sa place parmi ces performants remèdes pour redonner vie aux vieux couverts !

La procédure est la même que les précédentes : dans le bocal, vous devrez ajouter 1 verre de vinaigre blanc.

Si vos couverts sont en acier, le vinaigre sera parfait puisque ses propriétés nettoyantes et détachantes sont très puissantes. Bien sûr, tout autre type de vinaigre fera l’affaire, mais le blanc sera probablement plus efficace. Vous serez enchantés de voir que vos beaux couverts renaissent de leurs cendres !

Avec du peroxyde d’hydrogène

Saviez-vous que le peroxyde d’hydrogène est également très conseillé pour éliminer les taches et l’oxydation des couverts ? Ce n’est pas pour rien qu’on le sollicite régulièrement dans le nettoyage de la maison !

Versez de l’eau chaude et 2 cuillères à soupe d’eau oxygénée dans le bocal. Laissez tremper les couverts toute la nuit. Le lendemain matin, ils seront propres, brillants et prêts à l’emploi !

N.B : pour ce remède, vous devrez utiliser du peroxyde d’hydrogène à usage domestique ou celui en 10 volumes.

Avertissement

Pour éviter le risque de tacher, de rayer ou d’abîmer le matériau des couverts, il est conseillé de tester d’abord les différents remèdes proposés dans un coin isolé.

Lire aussi Comment faire briller les ustensiles de cuisine en aluminum ?

Contenus sponsorisés