x

Comment mettre fin aux pellicules sur les cheveux avec des solutions naturelles

Les pellicules peuvent réellement ruiner votre chevelure… et votre allure. Mais pas de panique, il existe des astuces naturelles pour vous en débarrasser. Explications.

Les causes des pellicules

Les pellicules sont des petites poussières blanches qui se forment sur le cuir chevelu. Ce dernier se renouvelle naturellement : les nouvelles cellules se forment à l’intérieur de la peau et il élimine les cellules mortes en les poussant vers l’extérieur. Toutefois, certains facteurs peuvent inhiber la décomposition de ces cellules mortes. Elles s’accumulent alors et forment des cellules blanches au niveau du cuir chevelu. Il existe deux types de pellicules :

Les pellicules grasses : elles sont épaisses et peuvent former des plaques accrochées au cuir chevelu. Ce type de pellicules est le résultat d’un excès de sébum.

Les pellicules sèches : ce type de pellicules se détache facilement du cuir chevelu et se retrouve sur les vêtements. Les pellicules sèches sont dues à une régénération trop rapide des cellules du cuir chevelu.

Voici certains facteurs qui peuvent causer ce phénomène :

  • Les changements de saison et le climat
  • La pollution
  • Une mauvaise hygiène de vie
  • Des traitements ou soins capillaires excessifs : lissages récurrents, colorations, utilisation abusive de gel ou du séchoir…
  • Le stress
  • Le port régulier de chapeaux ou de bandeaux trop serrés
  • Des perturbations hormonales

Alors, comment y remédier ?

Le vinaigre de cidre est une solution radicale contre les pellicules. En effet, une utilisation régulière de cet ingrédient vous aidera à les éliminer une fois pour toutes ! Pour cela, dans un flacon pulvérisateur, mélangez deux tasses d’eau et une tasse de vinaigre de cidre. Après avoir lavé et rincé vos cheveux, vaporisez le mélange sur votre cuir chevelu, vous n’avez pas besoin de rincer vos cheveux après. Cette astuce est à appliquer après chaque rinçage.

L’acidité du vinaigre de cidre va réguler le pH du cuir chevelu, donnera de la brillance aux cheveux et préviendra l’apparition des pellicules. Cet ingrédient possède également des propriétés antibactériennes qui vont éliminer l’excès de sébum et donc les pellicules.

D’autres astuces naturelles contre les pellicules

Un masque au yaourt

Prenez un yaourt nature et appliquez-le des pointes aux racines. Massez le cuir chevelu, puis laissez reposer 15 à 30 minutes et rincez. Le yaourt est riche en vitamines et en protéines qui hydratent le cuir chevelu en profondeur, le nourrissent pour rendre les cheveux plus souples et soyeux. En outre, l’acide lactique élimine les peaux mortes et donne de la brillance aux cheveux. Appliquez cette astuce une fois par semaine.

Un bain d’huile de ricin

L’huile de ricin est très prisée pour ses bienfaits pour les cheveux. Elle possède des propriétés fongicides et antibactériennes qui débarrassent le cuir chevelu de l’excès de sébum et l’hydratent en profondeur. Les pellicules sont majoritairement le résultat d’un desséchement du cuir chevelu, or l’huile de ricin va nourrir l’épiderme. Sa teneur en acides gras oméga-6 favorise la croissance des cheveux. Toutefois, il est conseillé de la mélanger avec de l’huile de coco car elle colle sur les cheveux et il sera donc difficile de s’en débarrasser. Appliquez le mélange une heure avant de vous laver les cheveux.

Quelques conseils pour prévenir les pellicules

  • Ne lavez jamais vos cheveux avec de l’eau chaude, préférez l’eau tiède ou froide
  • Limitez votre exposition au soleil
  • Utilisez des shampoings à base d’ingrédients naturels que vous pouvez trouver dans un magasin Bio
  • Évitez la brosse, préférez le peigne et ne forcez pas trop sur le cuir chevelu
  • Favorisez une alimentation saine riche en fruits et légumes biologiques qui vont purifier votre corps des toxines
  • Bannissez les aliments transformés qui acidifient la peau
Contenus sponsorisés
Loading...