Porter une bague à la main droite à une signification très particulière : découvrez-là

Le mariage est l’union officielle de deux personnes et durant cette cérémonie, il existe de nombreuses traditions à respecter selon les croyances et les cultures. Par exemple, le port d’une robe de mariée de couleur blanche ou simplement l’échange d’alliances ou encore le jet de riz à la fin de la cérémonie. Au fil des années, les traditions autour du mariage perdurent sans vraiment en connaître l’origine.

Découvrez la signification du port des alliances de mariage et pourquoi devons-nous les porter à l’annulaire gauche.

Quelle est la signification des alliances ?

alliances

Les alliances – Source : spm

L’alliance renvoie à l’union entre deux personnes ou deux familles. Cette tradition des alliances existe depuis l’Egypte antique. A l’origine, les alliances n’avaient pas de valeur précieuse, elles étaient en chanvre ou en roseau. C’est un symbole d’amour et un gage de fidélité. La bague serait choisie, lors du mariage, comme une allégorie d’un amour infini car elle est la forme d’un cercle sans fin. Aujourd’hui les bagues de mariage sont fabriquées avec des métaux comme l’or blanc, l’or rose, ou l’argent et souvent les mariés ajoutent une inscription en souvenir de ce jour mémorable.

– Pourquoi porte-t-on l’alliance à l’annulaire gauche ?

alliance annuaire gauche

L’alliance à l’annulaire gauche – Source : spm

Cette tradition de porter son alliance à l’annulaire gauche prendrait son origine à l’époque antique. Selon les croyances, l’annulaire serait le seul doigt à posséder une veine le reliant directement au cœur. Cette « Veine de l’amour » serait la raison pour laquelle les mariés portent leur alliance en pierres précieuses à l’annulaire gauche. Cette tradition serait transmise par la suite aux Romain puis aux Gaulois. Dans les pays asiatiques, chaque doigt représente un membre de sa famille. Le majeur vous représente, le pouce représente vos parents, l’index vos frères et sœurs et l’auriculaire vos enfants. Enfin, l’annulaire correspondrait au partenaire. Mais dans certains pays, les cultures et les rites sont complètement différents.

– Que signifie une alliance à l’annulaire de la main droite ?

alliance main droite

Une alliance portée sur l’annulaire de la main droite – Source : spm

Comme relayé par nos confrères de RTL, en France, l’alliance est majoritairement portée à l’annulaire de la main gauche mais il existe des pays dans lesquels elle est portée à l’annulaire de la main droite. C’est le cas de l’Allemagne, la Hollande, la Norvège, la Pologne, la Hongrie, la Russie ou encore la Suède. Les traditions divergent également à l’intérieur du pays selon les traditions religieuses catholiques, orthodoxes ou protestantes. Cette différence trouve son explication dans la Bible. En effet, il serait écrit que « le côté droit est le bon côté qui porte chance ».

Il y a même une époque où les hommes en France devaient porter leur alliance à la main droite pour ne pas oublier qu’ils étaient mariés. Les hommes étant majoritairement droitiers et cela leur permettait de se rappeler qu’ils n’étaient plus célibataires. Porter son anneau de mariage à l’annulaire de la main droite peut également avoir une toute autre signification. Cela peut aussi signifier que la personne est veuve. Elle montre qu’elle n’est plus engagée dans une union mais qu’elle restera toujours importante pour elle. 

Qu’en est-il de la bague de fiançailles ?

Vous savez maintenant ce que les alliances signifient dans le mariage, mais, qu’en est-il de la bague de fiançaille ? Elle aussi prend ses racines dans une tradition très lointaine. Cela remonte à l’antiquité et elle était le signe du paiement de la dot. Aujourd’hui, elle symbolise le romantisme et surtout la promesse de mariage. C’est avec cette bague que l’homme et la femme montrent leur dévouement et leur engagement.

La bague de fiançailles se distingue par sa forme sans début ni fin pour marquer l’amour universel et la fidélité. Bien sûr, on retrouve sur le marché de très nombreux modèles de bagues. Il vous faut donc faire le bon choix selon le goût de l’élu de votre cœur et en fonction du budget dont vous disposez. Pour cela, vous devez considérer la forme, la taille et la couleur de la pierre qui orne l’anneau.

Outre ces caractéristiques, vous devez également bien choisir la bague en fonction de la pureté du bijou, que vous décidiez d’investir dans une bague en or ou en argent. Si vous en avez la possibilité, privilégiez un modèle présentant une pureté élevée. Enfin, pensez à faire des recherches et à comparer plusieurs modèles avant de faire votre choix.

Lire aussi Faut-il éteindre son ordinateur tous les jours ? Peu de gens le savent

Contenus sponsorisés