Le meilleur remède naturel contre les maux de dents qui surprendra même votre dentiste

Le meilleur remède naturel contre les maux de dents qui surprendra même votre dentiste


Le meilleur remède naturel contre les maux de dents qui surprendra même votre dentiste

Causé par les caries, une infection, une racine exposée, une dent fêlée, une maladie des gencives ou encore un trouble de la mâchoire, le mal de dents varie entre de légères douleurs aux dents ou aux gencives à une douleur lancinante et handicapante au quotidien. C’est pourquoi, il est nécessaire de soulager rapidement la douleur grâce à ces 10 remèdes naturels !

Les 10 remèdes naturels contre les douleurs dentaires

  1. Les huiles essentielles 

Certaines huiles essentielles permettent de soulager les douleurs dentaires, comme celles à la camomille, au clou de girofle, à la cannelle, à la menthe poivrée, à la myrrhe ou encore l’arbre à thé. On leur doit leur efficacité à leurs propriétés anesthésiantes, anti-inflammatoires, antiseptiques et antimicrobiennes qui agissent efficacement contre la plaque dentaire et les troubles sous-gingivaux. Pour les appliquer, imbibez une compresse stérile d’huile essentielle et tamponnez la zone douloureuse. En cas de picotement trop vif, rajoutez un peu d’huile végétale à l’huile essentielle. 

  1. L’ail 

L’ail possède des vertus antibactériennes, antifongiques et antivirales qui permettent de réduire significativement les douleurs dentaires. Pour l’utiliser, épluchez l’ail, mettez un clou de girofle dedans puis laissez reposer tel quel. Ensuite, après avoir rajouté du sel dessus, appliquez sur la dent douloureuse. En outre, vous pouvez également mâcher un ail cru près de la dent douloureuse plusieurs fois par jour.   

  1. La vanille

L’extrait de vanille fait partie des remèdes naturels populaires afin de traiter les maux de dents. En effet, l’extrait de vanille permet de soulager la douleur car la vanille a un effet calmant. Il vous suffit de tremper un coton-tige dans l’extrait de vanille et de tamponner la zone affectée. Renouvelez l’opération plusieurs fois par jour jusqu’à obtenir un soulagement.

  1. Les glaçons

La glace permet de soulager les douleurs dentaires en engourdissant les terminaisons nerveuses. Pour bénéficier des bienfaits de la glace, vous devez envelopper un glaçon dans un linge fin en coton. Ensuite, appliquez sur votre joue, le plus proche de la dent douloureuse, pendant quelques minutes. Toutefois, si les nerfs sont à vif, le contact avec le froid peut causer davantage de douleurs. Par conséquent, soyez vigilant au moment de l’application.

  1. Le jus d’herbe de blé

L’herbe de blé contient des vertus antibactériennes naturelles qui aident à lutter contre les caries dentaires ainsi qu’à soulager les maux de dents. Tout d’abord, extrayez le jus d’herbe de blé puis utilisez-le en tant que rince-bouche. Cela permet d’absorber les toxines et de réduire la prolifération des bactéries.

  1. L’acupression

L’acupression aide à soulager les douleurs dentaires par le fait de libérer des endorphines, c’est-à-dire des hormones du bien-être. Ainsi, avec le pouce, appuyez sur le point situé à la base du pouce et de l’index de votre autre main. Maintenez la pression pendant deux minutes. Cependant, cet exercice ne doit pas être pratiqué par les femmes enceintes. 

  1. La pâte de gingembre et le piment de Cayenne

Le gingembre et le piment de Cayenne sont des épices qui agissent contre la douleur liée aux maux de dents. Ainsi, pour les utiliser, préparez une pâte composée de gingembre en poudre et de piment de Cayenne. Mélangez les deux ingrédients avec un peu d’eau puis imbibez un coton tige avec la pâte. Appliquez directement sur la dent douloureuse en évitant le contact direct avec la gencive pour ne pas l’irriter davantage. 

  1. L’eau salée

L’eau salée agit comme un désinfectant au niveau de la zone de la dent malade et aide à faire sortir une partie du liquide qui cause l’enflure et la douleur. Pour ce faire, il vous suffit de diluer une cuillerée à café de sel dans un verre d’eau tiède puis de vous rincer la bouche avec le mélange durant 30 secondes. Enfin, recrachez la solution salée. 

  1. Le thé noir 

Pour soulager une douleur dentaire, vous pouvez appliquer sur la dent malade un sachet de thé noir détrempé. En effet, le thé noir contient des tannins astringents qui permettent de soulager l’enflure et la douleur.

  1. Les aliments congelés 

Au même titre que la glace, les aliments congelés permettent de soulager les douleurs dentaires et gingivales. Tout d’abord, congelez une banane en morceaux. Ensuite, à chaque signe de douleur, prenez un morceau de banane puis mâchez-le. Il servira d’anesthésiant temporaire tout en créant un léger massage qui apaise la douleur dentaire. 

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il est nécessaire de consulter un dentiste régulièrement, de se brosser les dents après chaque repas et d’utiliser le fil dentaire de temps à autre, afin d’éviter caries et autres maladies.