x

Masque facial. 10 erreurs à ne plus commettre en l’utilisant

Avec la progression de l’épidémie de Covid-19 en France et dans le monde, l’inquiétude est à son comble. Et pour cause, les chiffres alarmants de contamination depuis l’apparition du nouveau coronavirus depuis le 31 décembre 2019 et qui s’élèvent à 277 943 cas en France. Le respect des mesures sanitaires est on ne peut plus de rigueur. Ces dernières englobent entre autres, le respect de la distanciation physique, le lavage des mains mais aussi le port du masque obligatoire. Mais beaucoup de personnes commettent des erreurs avec les masques faciaux, qu’il est temps de corriger.

Que ce soit en extérieur ou dans les lieux clos, le masque est devenu désormais obligatoire. L’application de cette nouvelle règle vient à l’heure où la pandémie gagne réellement du terrain. Le but étant de ralentir au maximum la propagation du Covid-19. Toutefois, certaines erreurs sont commises lors du port des masques. Il est donc plus que nécessaire d’utiliser au mieux le masque facial afin d’éviter une exposition à une contamination par le nouveau coronavirus. Faisons le point sur cette question avec Doctissimo.

Pour ce faire, il est important de le porter correctement pour assurer sa propre protection et celle des autres. Voici donc les erreurs à éviter à tout prix.

1. Ne pas se laver les mains en portant le masque

Ne-pas-se-laver-les-mains-avant-de-mettre-le-masque

doctissimo

Les mains sont les principaux vecteurs de bactéries et de virus. De ce fait, il est plus qu’important de procéder à leur lavage régulier en toute circonstance. Et pour cause, nous toussons et éternuons dans nos mains et nous sommes en contact continu avec des surfaces susceptibles d’être contaminées. Si vous ne nettoyez pas vos mains avant de mettre votre masque, vous risquez de contaminer ce dernier avant de le porter. Si vous êtes à l’extérieur et que vous ne disposez pas d’eau et de savon pour vous laver les mains, essuyez généreusement vos mains avec du gel hydroalcoolique et attendez qu’elles sèchent avant de mettre votre masque.

2. Ne pas couvrir le nez avec le masque

Ne-pas-couvrir-son-nez-avec-le-masque

doctissimo

Le masque doit être positionné d’une manière correcte et ce, en couvrant aussi bien le nez que la bouche. Couvrir uniquement cette dernière ne serait pas efficace, du fait du risque de contamination par le virus en inhalant des postillons infectés. Il faut d’ailleurs ne pas oublier que le virus peut s’introduire par la bouche, le nez, et les yeux si on les touche avec des doigts contaminés.

3. Se toucher le visage en portant le masque

Se-toucher-le-visage-quand-on-porte-un-masque

doctissimo

En temps normal, on a souvent tendance à se gratter le nez ou encore se frotter les yeux. Mais en cette période délicate, il est recommandé de bannir ces habitudes, notamment lorsque l’on porte un masque facial. Et pour cause, les doigts peuvent être contaminés et infecter de ce fait le masque. De plus, le masque peut lui-même être porteur du virus, ce qui aura pour conséquence de contaminer vos mains. Le mieux est de ne pas toucher le masque une fois positionné sur le visage.

4. Mettre le masque sous le menton

Baisser-le-masque-sous-le-menton

doctissimo

Beaucoup de personnes ont la fâcheuse habitude d’abaisser le masque sous le menton pour pouvoir respirer un coup. Ce geste demeure cependant une grosse erreur, dans la mesure où le menton peut être éventuellement être contaminé par des gouttelettes de postillons provenant d’autres personnes. Il serait plus prudent de ne plus toucher votre masque ou encore de le réajuster ou le baisser, jusqu’à ce que vous le retiriez une fois pour toutes par les lanières.

5. Ne pas ajuster les lanières sur les côtés

Attention-a-bien-ajuster-les-lanieres-sur-les-cotes

doctissimo

Pour qu’il protège convenablement du coronavirus, un masque doit être bien ajusté et le placer sur le nez et la bouche. Il ne doit en aucune façon laisser passer l’air sur les côtés, sous le menton ou au-dessus du nez.

6. Porter son masque pour une longue durée

Porter-son-masque-trop-longtemps

doctissimo

Un masque a une durée de vie limitée et le porter toute la journée ou encore plusieurs fois pendant la semaine est une habitude à bannir. Selon l’Afnor, il est recommandé d’utiliser le masque en tissu pendant 4 heures maximum, tandis que la durée d’utilisation des masques chirurgicaux dépend de leur modèle entre 3 et 4 heures.

7. Prendre le masque par le devant en le retirant

Retirer-son-masque-en-le-prenant-par-le-devant

doctissimo

Si vous retirez votre masque par le devant, vous risquez de contaminer vos mains. Le mieux est de se laver les mains à l’eau et au savon ou avec du gel hydroalcoolique avant de retirer le masque par les lanières ou les élastiques et de le jeter dans une poubelle hermétique.

8. Ranger son masque dans sa poche ou son sac

Ranger-son-masque-dans-sa-poche-ou-son-sac

doctissimo

Une fois utilisé, le masque facial ne doit pas être rangé dans la poche ou dans le sac. Si ce dernier est infecté, il pourra contaminer vos vêtements, votre sac ou vos mains. Jetez-le directement dans une poubelle hermétique. Et si vous utilisez un masque en tissu, rangez le dans un sac hermétique en attendant de le laver, puis lavez-vous les mains convenablement.

9. Utiliser une seconde fois un masque à usage unique

Reutiliser-un-masque-a-usage-unique

doctissimo

Les masques à durée limitée ne peuvent être réutilisés au risque de ne plus être efficaces. Et pour cause, l’humidification du masque causée par la respiration diminue son efficacité. De même qu’il est conseillé de ne pas mouiller son masque en cas de forte chaleur puisqu’il perdra sa capacité de vous protéger.

10. Porter un masque noir en période de forte chaleur

Porter-un-masque-fonce

doctissimo

Les couleurs foncées comme le noir, le kaki, le marron ou le gris foncé peuvent absorber la chaleur et chauffer rapidement. Optez plutôt pour un masque de couleur clair comme le blanc, le beige ou le bleu ciel.

Contenus sponsorisés
Loading...