Levure chimique périmée : que faire avec ?

La levure sèche instantanée est un indispensable de notre cuisine. Que ce soit pour faire une recette de pain, pour faire monter la pâte ou pour faire un gâteau, c’est un ingrédient incontournable. Il est toutefois possible de l’utiliser périmée pour plusieurs fonctions.

Quand elle est périmée, cette poudre à lever pour faire du pain n’est pas forcément à jeter. Ce produit qui peut vous aider à faire une brioche qui rend nos préparations culinaires moelleuses, peut vous être utile pour deux astuces.

Cette poudre pour faire lever la pâte ne doit pas être utilisée à la date de péremption

Cet ingrédient qui permet de donner l’aspect moelleux à une baguette de pain doit être utilisé avec précaution. Et pour cause, ce produit que l’on trouve facilement au supermarché paraît efficace lorsqu’on l’utilise dans l’eau. Si vous mélangez la levure à de l’eau tiède pendant 15 minutes, vous observerez qu’il y aura des bulles, une réaction chimique similaire à celle de la poudre lorsqu’elle est encore utilisable. Pour autant, si elle est périmée, il ne faut pas l’incorporer si vous souhaitez réaliser une recette de brioche ou de viennoiseries. Ajouter la levure périmée à une pâte peut être dangereux pour la santé en raison de sa fermentation. En regardant l’emballage, vous saurez si vous pouvez conserver ce sachet ou le jeter.

levure chimique1

Levure Chimique – Source : Les Echos

Par quoi remplacer un sachet de levure chimique ?

Si vous souhaitez préparer des pâtisseries et que vous n’avez pas cet ingrédient pour lever le pain, il existe toujours des solutions, dont le bicarbonate de soude. Bien qu’il soit préférable d’utiliser la farine et la levure pour vos recettes, cette poudre peut être un substitut ponctuel de système D. Si vous n’avez pas cet ingrédient qui fait gonfler la préparation, utilisez-en donc une cuillère à café pour votre pâte à pain. Pour avoir de meilleurs effets que vos pâtes à pizzas ou gâteaux, choisissez d’ajouter au mélange une cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre. Ces éléments décuplent l’efficacité de cette poudre levante de système D. Cette poudre blanche a un goût déjà salé. Il faudra donc faire l’impasse sur la pincée de sel sur une pâtisserie ou des petits pains. En panne d’inspiration ? Ce gâteau sans sucre au chocolat ravira vos papilles et celles de vos convives.

Que faire de cet ingrédient indispensable pour les boulangers ?

Si vos sachets de levures chimiques ont dépassé leur date d’utilisation, vous pouvez quand même les utiliser pour d’autres fonctions. Cela vous évite le gaspillage alimentaire et vous fait profiter d’autres avantages que la fabrication du pain. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour improviser un engrais naturel pour votre jardin. Pour ce faire, mélangez de la levure sèche ou instantanée dans 2 litres d’eau et arrosez vos plantes avec ce liquide. Cette astuce est à utiliser une fois par semaine pour nourrir vos végétaux. Si cette poudre qui peut être remplacée ponctuellement par le bicarbonate de soude est utile pour ceux qui ont la main verte, c’est parce qu’elle contient de nombreux éléments nutritifs de la vitamine B1, B3, B6 et B8 qui enrichissent la terre dans laquelle s’épanouissent les plantes de votre jardin. Un argument convaincant pour profiter de la levure périmée.

Utilisez cet ingrédient pour la panification pour en faire du compost

Vous l’aurez compris, la levure est un concentré de nutrition pour les plantes même si elle est périmée. C’est pour cette raison qu’il ne faudra pas hésiter à l’ajouter à ce petit seau pour enrichir la terre de votre jardin. Cela fera fermenter les détritus que vous utilisez pour cet engrais naturel. Si vous n’avez pas la main verte, il est important de connaître les bonnes techniques. Ces 10 astuces de jardinage vous permettent de transformer véritablement votre extérieur.

levure biologique

Levure biologique – Source : spm

Combien de temps conserve-t-on cet ingrédient qui peut laisser gonfler les pâtes ?

Le temps de conservation de la levure dépend de son type mais aussi de l’endroit où vous la gardez. La levure sèche active dure le plus longtemps car elle contient le moins d’humidité. Pour la conserver longtemps, il faudra placer ces sachets dans un endroit sec et à l’abri du soleil comme un garde-manger ou une armoire. La levure fraîche est quant à elle très humide, d’où sa péremption rapide. Pour la stocker le plus longtemps possible, il faut la mettre au réfrigérateur à une température de 4 degrés ou mois où elle pourra durer jusqu’à 3 semaines. Si vous la placez dans un sac isotherme, ce produit sera utilisable plus longtemps. Il est recommandé d’utiliser la levure fraîche gardée au sec jusqu’aux 3 prochains jours. Si vous souhaitez utiliser cette poudre idéale pour la préparation de pâtes sucrées ou salées, nous vous conseillons de choisir le sachet instantané car il a une meilleure durée de conservation. Pour préparer le gâteau renversé à l’ananas de notre enfance, vous aurez besoin de levure chimique mais aussi d’autres ingrédients pour un instant gourmand.

Lire aussi 5 plantes allergènes que vous devez sortir de votre chambre

Contenus sponsorisés