Les risques de recharger son téléphone pendant la nuit

Le smartphone. On peut aujourd’hui affirmer que c’est l’objet phare du 21ème siècle tant il fait partie intégrante du quotidien. En effet, nous sommes loin de la période où il n’avait qu’une seule et unique propriété, celle de téléphoner tout simplement. À fortiori, tout figure dans ce petit objet. Notre travail, notre moment détente et divertissement, notre rapport au monde et aux proches voire même la tendance à exhiber notre vie ou à la sublimer parfois jusqu’aux moindre petits des détails. Des réserves sont toutefois à émettre quant à l’utilisation de cet appareil si précieux, notamment quand on le recharge la nuit au moment du sommeil. Ainsi, son mauvais emploi peut aussitôt « tourner au vinaigre » et pourrait même représenter quelques dangers imminents. 

Il faut bien admettre que plusieurs des détenteurs de ces appareils profitent de la nuit de sommeil pour mettre leur téléphone sur courant. Cela équivaut à sept heures jusqu’à 8h de recharge, ce qui est tout bonnement élevé. D’une part, cela peut à terme, abimer le téléphone. D’autre part, sa surcharge peut mener dans certains cas à une surchauffe. Auquel cas, le pire des scénarios peut être envisageable. Examinons de plus près les conséquences.

Usure de la batterie

Il n’existe pas de manière aléatoire de recharger sa batterie car pour préserver au mieux son autonomie, il faudrait prendre en compte certains détails non négligeables.

D’après le directeur général de la société allemande de conseil des technologies de batterie BatterieIngenieure, Dominik Schulte, il faut éviter de recharger votre téléphone à 100 % car un téléphone branché pendant des heures ou pendant toute la nuit en pâtit. Et pour cause, il souligne que « si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif ».

Le processus de vieillissement est ralenti lorsque ces batteries – appelées lithium-ion – sont chargée à partir de 30 % voire à 50%. Le spécialiste explique cela en faisant écho à la composition chimique à l’intérieur de la batterie qui devient moins apte à emmagasiner puis fournir l’énergie à l’appareil. L’idée est donc qu’il faille éviter que la batterie tombe à plat ou inversement, qu’elle atteigne son maximum. Préférez donc osciller entre 30 % et 80 % de charge.

Le risque d’incendies

Lorsque vous rechargez votre téléphone la nuit et près de votre lit qui plus est, le risque de l’exposition au danger d’incendie n’est pas à négliger. Selon la technologue en chef du Good Housekeeping Institute, Rachel Rothman, il faudrait tout d’abord utiliser le chargeur de la marque de votre téléphone. Ainsi elle conseille d’éviter de recharger le téléphone dans des conditions environnementales extrêmes (un environnement trop chaud ou trop froid) et de charger l’appareil loin de tout cas de ce type afin d’éviter un excès de chaleur.

Par ailleurs, la surchauffe du smartphone présente un risque potentiel d’incendie. Bien que ce risque ne soit pas très fréquent, il demeure une réalité.

En outre, Une utilisation incorrecte de ces appareils a probablement son implication sur le nombre d’incendies domestiques en France dont un est déclaré toutes les deux minutes. À défaut de statistiques françaises concrètes comme le précise Camille Gruhier, qui a mené l’enquête sur le sujet pour l’UFC – Que Choisir (L’Union fédérale des consommateurs), 50% des incendies domestiques aux Pays-Bas tiendraient leur origine de chargeurs défectueux. Aussi, est-il précisé d’éviter d’acheter des chargeurs si vous n’êtes pas sûr de l’origine de leur provenance.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close