Que se passe-t-il lorsque vous mélangez du jus de citron avec du bicarbonate de soude ?

Si les bienfaits du citron et du bicarbonate de soude sont souvent vantés par les professionnels de la santé, les effets de leur combinaison demeurent méconnus de plusieurs personnes. En effet, le citron et le bicarbonate de soude utilisés séparément font déjà des merveilles, mais leur combinaison peut avoir un impact encore plus important sur votre vie et votre santé. Découvrez comment dans cet article.

Il nous arrive à tous de souffrir de différents maux. Et bien que le réflexe premier soit de se procurer des médicaments pharmaceutiques, il faut savoir que mère nature met à notre disposition une source infinie de produits naturels pouvant prévenir voire guérir certains troubles du quotidien.

Le citron étant la star des remèdes alternatifs de santé, vous avez certainement du le retrouver dans de nombreux remèdes et astuces santé, que ce soit seul ou associé à d’autres ingrédients. Par ailleurs, saviez-vous que l’un des ingrédients les plus intéressants à associer avec le citron est le bicarbonate de soude ? Vous seriez surpris de découvrir les bienfaits dont recèle cette poudre blanche polyvalente et écologique pour votre santé.

Le citron

Cet agrume est loué pour sa teneur en vitamine C et en potassium, son pouvoir antioxydant, sa capacité à renforcer le système immunitaire ainsi que ses nombreux bienfaits pour la peau. Cependant, ce ne sont pas ses seules vertus : il traite différents troubles liés au système digestif comme la constipation, l’indigestion, les troubles de transit intestinal, etc. Davantage, le citron jouit également de capacités antivirales, antimicrobiennes et antifongiques.

Le bicarbonate de soude

Connu pour ses bienfaits sur l’hygiène buccale, le bicarbonate de soude regorge également de bienfaits pour la santé : il permet de réguler l’acidité et le pH du corps, favorisant ainsi la prévention des ulcères et des brûlures d’estomac, de  l’acidose métabolique, ainsi que les problèmes digestifs.

Le citron et le bicarbonate de soude

De ce fait, l’utilisation de ces deux ingrédients de manière combinée peut véritablement accentuer leurs effets sur votre santé et vous permettre de traiter vos problèmes digestifs de manière optimale.

Afin de concocter le mélange composé de jus de citron et de bicarbonate de soude, il vous faudra :

  • Une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire ;
  • Un demi-citron d’origine biologique ;
  • Une bouteille d’eau minérale.

Préparation :

Commencez par presser la moitié du citron d’origine biologique à l’aide d’un presse-agrume, ou encore manuellement, à l’aide d’une fourchette si besoin, puis intégrez-le à un verre d’eau minérale. Ajoutez-y ensuite le bicarbonate de soude avant de bien mélanger la concoction.

Il est recommandé de consommer ce mélange quotidiennement, à raison de deux fois par jour si vous souffrez de problèmes digestifs. De surcroit, afin d’obtenir des résultats optimaux, il est conseillé de favoriser de l’eau tiède à l’eau froide.

Mise en garde

  • Il est indispensable de consulter un professionnel de la santé avant d’intégrer ce mélange à votre régime.
  • Le bicarbonate de soude peut interagir avec d’autres médicaments ou simplement être inadapté à votre corps ou votre condition physique. Il est donc absolument nécessaire de demander l’avis de votre médecin avant d’en consommer.
  • Il est fortement déconseillé de consommer du citron en cas de brûlures ou d’ulcères d’estomac, ou si vous souffrez d’une allergie aux agrumes.

Lire aussi 4 raisons de congeler les citrons (encore peu de gens connaissent tous ces bienfaits)

Contenus sponsorisés