Fabriquez votre propre crème solaire à la maison 100% naturelle : voici la recette

La crème solaire est un produit incontournable pour protéger sa peau des rayons du soleil. Elle permet d’hydrater sa peau et de la protéger contre les rayons UVA et UVB. Les rayons UV émis par le soleil peuvent être très néfastes pour notre peau peu importe la saison ou l’heure de la journée. C’est pour cela qu’il est important de mettre régulièrement une protection solaire.

Si vous souhaitez fabriquer votre crème solaire à la maison, nous allons partager avec vous une recette à base d’ingrédients naturels.

Comment fabriquer sa crème solaire maison avec des produits naturels ?

fabriquer creme solaire

Fabriquer sa propre crème – Source : spm

Une exposition répétée au soleil peut altérer la qualité de la peau et modifier son apparence. Les rayons ultraviolets peuvent causer l’apparition de rides, de taches brunes, et le grain de peau peut devenir granuleux. Pour éviter d’abîmer sa peau, il est important de la protéger avec une protection solaire. Sans une crème solaire adaptée, la peau peut vieillir prématurément dès la vingtaine ou la trentaine. Sachez par ailleurs, que la crème solaire maison est préconisée lors d’une exposition minime au soleil.  Elle peut être une alternative à la crème solaire conventionnelle pour la remplacer momentanément si vous n’en avez plus. En attendant d’acheter votre tube d’écran solaire, voici une recette protectrice à toujours avoir sous la main.

– Préparez votre crème solaire maison avec de l’huile de coco

creme solaire huile de noix de coco

Faire sa crème solaire avec de l’huile de coco – Source : spm

Pour une crème solaire maison protectrice, il vous faut :

  • 1 cuillère à soupe de cire d’abeille ou de soja
  • 4 cuillères à soupe de beurre de karité
  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe d’oxyde de zinc sans nanoparticules
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale (olive, de pépins de framboise, de jojoba, etc.)
  • 1 cuillère à café de vitamine E

Pour préparer votre crème solaire maison, faites fondre les huiles et le beurre au bain-marie sans les faire bouillir. Laissez refroidir pendant quelques minutes et ajoutez l’oxyde de zinc lorsque la préparation se fige. Mélangez au fouet ou au batteur électrique et ajoutez la vitamine E. Versez votre mélange dans un pot en verre préalablement stérilisé et laissez refroidir avant de l’utiliser. Pour votre sécurité et éviter toutes brûlures, laissez reposer la préparation pendant une demi-journée avant de l’appliquer.

– Les propriétés des ingrédients de la crème solaire maison

ingredient naturel cire dabeille

Les ingrédients naturels comme la cire d’abeille – Source : spm

La cire d’abeille a des vertus thérapeutiques et elle est idéale comme protection solaire. Elle a des propriétés imperméabilisantes qui permettent de protéger la peau contre les agressions extérieures.

Le beurre de karité protège naturellement la peau contre les rayons UV du soleil. Le beurre de karité contient des phytostérols qui le rendent anti-inflammatoires et font de ce corps gras une bonne protection solaire.

L’huile de coco est une protection hydratante contre le soleil. Riche en minéraux, elle peut être utilisée pour protéger votre peau contre les rayons du soleil et contre le vieillissement de la peau. Avec sa haute teneur en acides gras et en acide laurique, l’huile de coco est très nourrissante.

L’oxyde de zinc est une poudre blanche qui va agir comme un filtre protecteur anti-UV car il reflète les rayons UVA et UVB. Il a aussi des propriétés protectrices et purifiantes pour protéger votre peau.

Les huiles végétales possèdent des filtres UV grâce à leur faible viscosité et leur grande teneur en tocophérols, caroténoïdes et acides gras essentiels. On peut retrouver ces propriétés dans l’huile d’olive, de pépins de framboise, de jojoba ou d’amande.

La vitamine E contribue à ralentir le vieillissement de la peau et les dommages liés aux rayons du soleil.

Il est conseillé de ne pas attendre les premiers rayons du soleil pour appliquer de la crème solaire. Cependant, la prudence est de rigueur puisque cette crème solaire permet de protéger la peau mais pas lors d’une exposition prolongée au soleil. Elle ne peut en aucun cas remplacer une crème solaire conventionnelle. Vous pouvez utiliser cette préparation provisoirement lorsque vous êtes à l’extérieur en ville car même à l’ombre, la peau est exposée aux rayons du soleil.

Lire aussi Recette de crème anti-rides maison : pour rajeunir le visage de 10 ans

Contenus sponsorisés