L’astuce de génie pour rendre la viande plus tendre et fondante en bouche

Les préparations culinaires avec de la viande sont très appréciées par les Français. Il existe de nombreux plats savoureux à base de veau, de porc, de bœuf, d’agneau, de poulet, de canard…et c’est encore mieux quand la viande est fondante ! Pour obtenir des morceaux de viande tendres, certains prolongent le temps de cuisson et laissent mijoter leurs préparations dans une casserole à feu doux. Mais pour les amateurs de grillades à la plancha ou au barbecue, le choix de la viande joue un rôle déterminant dans sa saveur et sa texture. Nous avons pour vous la technique infaillible pour rendre la viande plus tendre.

Il peut arriver de cuisiner une viande et de se rendre compte ensuite qu’elle est trop dure et donc moisn savoureuse. Mais avec cette astuce, vous apprécierez votre viande et son onctuosité. On vous dit tout.

Nos conseils pour avoir une viande plus tendre

Steaks, côtelettes, brochettes de bœuf, canard laqué, filet mignon ou encore bœuf bourguignon… Ces recettes vous mettent l’eau à la bouche ? Si oui, il y’a fort à parier que vous êtes un amateur de viande et que vous appréciez particulièrement la viande tendre et juteuse. Pour avoir une viande agréable en bouche, il faut d’abord s’assurer de sa qualité lorsque vous l’achetez chez votre boucher. En effet, une pièce de viande de mauvaise qualité a peu de chances d’être fondante. Il est d’ailleurs conseillé d’adapter le morceau de viande à sa cuisson, et donc d’opter pour filet ou encore une araignée si vous souhaitez passer vos viandes au grill, et plutôt un tendron de boeuf et une basse-côté si vous préférez braiser votre préparation. La durée de cuisson de la viande a aussi son importance. Pour ce qui est du rosbeef, il est bien plus tendre lorsqu’il est saignant, tandis que le pot-au-feu préfère un temps de cuisson plus lent.

Comment attendrir la viande avec du lait ?

viande tendre

Une viande tendre – Source : spm

Le lait permet d’attendrir la viande : cette astuce nous vient de la cuisine antillaise comme le rapporte le site Marie Claire. Pour cela, il suffit de la laisser mariner dans un saladier rempli de lait pendant environ 6 heures. Après ce temps de repos, vous n’avez plus qu’à égoutter votre viande avant de la cuisiner. Le lait est une marinade bien connue de la cuisine, qui permet de ramollir la viande et les fibres musculaires grâce à l’acide lactique qu’il contient.

lait et viande

Le lait pour attendrir la viande – Source : spm

Si vous n’avez pas de lait à disposition, vous pouvez choisir un autre produit laitier pour macérer votre viande. Certains optent pour de la crème fraîche ou un yaourt. N’hésitez pas à assaisonner votre viande en ajoutant les épices ou les herbes aromatiques pour donner plus de goût à votre préparation.

D’autres astuces pour attendrir la viande

Pour vous permettre d’avoir une viande savoureuse, voici d’autres astuces pour la rendre plus tendre :

1. Le vinaigre blanc

vinaigre viande

Le vinaigre pour attendrir la viande – Source : spm

L’acidité du vinaigre blanc peut rendre la viande plus tendre. Il est préférable d’ utiliser cette astuce pour la viande rouge. Faites mariner la viande de 30 à 60 minutes dans du vinaigre blanc avant de la cuisiner. Vous pouvez ajouter des herbes aromatiques pour relever le goût de votre viande.

2. Le bicarbonate de soude

bicarbonate viande

Le bicarbonate de sodium pour une tendreté assurée – Source : spm

Le bicarbonate de soude est un produit incontournable à la maison. Pour adoucir votre viande, il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude sur votre morceau de viande et de verser un peu d’eau. Laissez mariner au réfrigérateur durant quelques heures avant de rincer, d’égoutter et de cuisiner votre viande.

3. Le citron

citron viande

Le citron pour une viande exquise  – Source : spm

Le citron est un agrume acide qui peut être utilisé pour attendrir la viande. Versez simplement du jus de citron sur vos morceaux de viande et laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures. Ensuite, sortez votre viande et cuisinez-la comme à votre habitude.

4. Utiliser un attendrisseur de viande

attendrisseur viande

Un marteau pour attendrir la viande – Source : spm

Semblable à un marteau, l’attendrisseur de viande est un ustensile de cuisine qui, comme son nom l’indique, vous permet d’obtenir une viande plus tendre. Recouvrez votre viande de papier cellophane puis utilisez l’attendrisseur pour la marteler et l’attendrir.

Lire aussi Chauffage en hiver : À quelle température devriez-vous mettre chaque pièce en hiver ?

Contenus sponsorisés