L’astuce de génie pour défroisser les vêtements sans utiliser de fer à repasser

Eliminer les plis disgracieux et défroisser ses vêtements sans avoir besoin du fer à repasser? Qui n'en rêverait pas? Le repassage reste probablement l'une des corvées ménagères les plus redoutées de toutes. C'est effectivement une tâche fastidieuse qui réclame beaucoup de temps, d'efforts et de concentration pour espérer un résultat satisfaisant. La bonne nouvelle c'est qu'il existe quelques méthodes alternatives pour y échapper ! Découvrez-les sans plus attendre.

Vous avez un rendez-vous important ce soir et vous tenez absolument à porter cette tenue? Aïe, votre fer à repasser est en panne ou alors il fonctionne, mais il y a une coupure de courant à la maison qui risque de traîner un peu. Calmez-vous, dites-vous plutôt que c’est un mal pour un bien, puisque ce petit contretemps vous évite la corvée du repassage. Oui très bien, mais alors comment défroisser votre robe toute plissée? Rassurez-vous, nous allons justement vous proposer de multiples solutions très efficaces pour qu’elle paraisse toute lisse sans le moindre pli, comme si elle sortait du pressing.

Certes, l’industrie du nettoyage propose des produits qui adoucissent les tissus des vêtements et les empêchent de se froisser. Mais, il ne faut pas en abuser non plus, car à long terme ils finissent par abîmer les fibres des textiles. Pour les éviter, la meilleure option est d’appliquer les astuces maison que vous découvrirez dans cet article.

vapeur de douche

Vapeur de douche – Source : spm

Profitez de la vapeur de la douche

Pour tester l’efficacité de cette astuce, il suffit de placer vos vêtements le plus près possible de la douche et de laisser la vapeur générée par l’eau chaude agir sur les plis. De cette façon, vous arriverez à les défroisser facilement. Bien-entendu, il faut agir avec beaucoup de précautions pour éviter de les mouiller !

Utilisez un sèche-cheveux ou un fer à lisser

C’est l’une des astuces les plus efficaces pour éliminer les plis de vos habits. La procédure est simple : accrochez le vêtement sur un cintre et dirigez la chaleur du sèche-cheveux vers les zones les plus froissées. Si les marques sont vraiment très prononcées, le fer à lisser sera encore plus performant. En combinant les deux outils, soyez sûrs que vos vêtements n’auront plus un seul pli.

Accrochez les vêtements très soigneusement

Après un cycle de lavage, il est vivement recommandé d’étaler les vêtements sur une surface lisse et de bien les étirer avec vos mains pendant qu’ils sont encore humides. Ensuite, il suffit de les accrocher très délicatement sur une corde à linge ou un cintre. Mieux vaut faire l’impasse des pincettes pour ne pas créer de plis inutiles.

retirer vêtements machine à laver

Retirer les vêtements de la machine à laver – Source : spm

Retirez immédiatement les vêtements de la machine à laver

Nous avons la fâcheuse manie de laisser traîner nos vêtements dans le tambour de la machine à laver. C’est une habitude qu’il faut vraiment essayer de bannir : car, non seulement le linge se froisse davantage, mais en plus les mauvaises odeurs se développent plus facilement. L’un des conseils de base qui vous aidera à garder vos vêtements sans trop de plis est de les retirer de la machine aussitôt que le  cycle de lavage s’achève.

Utilisez un chiffon humide

Cette astuce sera particulièrement utile si vous êtes en déplacement et que vous ne disposez pas d’un fer à repasser. Comment l’appliquer efficacement? Posez le vêtement sur une table, déposez dessus une serviette ou une gaze humide et appuyez fortement sur la zone qui est froissée. Une fois que votre habit sera sec, vous remarquerez  que les plis ont parfaitement disparu.

Roulez votre vêtement comme un burrito

Posez votre pull froissé sur une surface plane, lissez bien avec vos doigts les endroits froissés, puis enroulez-le fermement comme vous le feriez pour un burrito. Ensuite, placez le vêtement sous un matelas pendant 15 à 30 minutes. En le déroulant, vous serez surpris du résultat !

Glissez quelques glaçons dans le sèche-linge

Voilà une technique pour le moins insolite, mais qui fonctionne étonnamment bien. Il vous suffit de mettre une chemise froissée dans le sèche-linge, d’y glisser quelques glaçons et d’entamer un programme de séchage court de 5 minutes, par exemple. Le processus sera quasiment similaire à celui du fer à repasser : en effet, grâce à l’action de la chaleur, les glaçons vont très vite fondre et déclencher la vapeur d’eau qui va ainsi permettre de défroisser rapidement votre chemise.

Lire aussi Vous avez l’habitude de perdre vos chaussettes dans la machine à laver ? Avec cette astuce, cela n’arrivera plus jamais

Contenus sponsorisés