L’astuce de génie pour allonger les cils naturellement à la maison

Les sourcils ne sont pas les seuls à habiller le regard. Des cils recourbés, épais et longs apportent également du charme et de la profondeur au regard. Si vous avez les cils courts et fins, sachez que vous pouvez les rendre plus longs et denses sans recourir aux faux-cils, au recourbe cils ou encore à l’extension de cils. Des ingrédients naturels et à portée de main vous aideront à embellir votre regard. Découvrez comment préparer un sérum maison pour avoir des yeux de biche.

Les cils longs rendent les yeux plus grands et le regard plus frais. Mais les cils n’ont pas uniquement un rôle esthétique. En effet, ils servent de barrière et empêchent aux impuretés, et aux corps étrangers comme la poussière, de pénétrer dans l’œil. Ils permettent également de retenir les gouttes de sueur et d’atténuer les rayons de soleil.

longs-cils

Longs cils – Source : spm

Sérum maison pour rendre les cils longs et denses

Pour rendre les cils plus longs naturellement sans recourir au mascara ou aux faux cils, vous aurez besoin de :

  • 1/4 tasse de gel d’aloe vera
  • 5 gouttes d’huile de ricin
  • 1 goutte d’huile de vitamine E

Mélangez dans un bocal ou un flacon hermétique tous les ingrédients et conservez votre sérum dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

À l’aide d’une brosse à cils propre, appliquez ce sérum sur vos cils tous les soirs en faisant attention à ne pas le faire pénétrer à l’intérieur des yeux. Vous pouvez renouveler l’application de ce sérum tous les soirs pendant environ 3 mois.

Sérum-pour-cils

Sérum pour cils – Source : spm

Bienfaits de ces ingrédients sur vos cils

L’huile de ricin

Riche en acides gras insaturés comme l’oméga 6 et 9, l’huile de ricin permet de nourrir vos cils et de les rendre plus denses, en plus de les rendre brillants. De plus, l’huile de ricin contient de l’acide ricinoléique qui permet d’hydrater les cils et de les maintenir en bonne santé. Notez que les acides gras de l’huile de ricin permettent également de fortifier la fibre capillaire et de stimuler la pousse des cheveux.

Pour un usage seul, il suffit de tremper un coton-tige dans un peu d’huile de ricin et de le passer sur les cils. Laissez reposer toute la nuit et lavez le lendemain vos cils à l’eau tiède. Vous pouvez également mélanger votre huile de ricin avec une huile de support comme l’huile de coco ou l’huile d’amande douce pour de meilleurs résultats.

Notez toutefois que vous devez faire un test cutané avant d’appliquer l’huile de ricin sur vos cils pour voir si vous n’aurez aucune réaction allergique. Pour cela, appliquez une petite quantité de cette huile sur une zone de votre peau comme votre bras, la veille de l’utilisation de l’huile de ricin sur vos cils. Par ailleurs, si en appliquant l’huile sur vos cils, vous remarquez des rougeurs ou une irritation, lavez-vous immédiatement les yeux.

Le gel d’aloe vera

L’aloe vera contient des acides aminés qui permettent de nourrir les cils. Aussi, grâce à sa forte teneur en eau et en vitamines, l’aloe vera améliore la croissance des cils.

cils-aloe-vera

Aloe vera pour fortifier les cils – Source : makeupandbeauty

La vitamine E

La vitamine E stimule la circulation sanguine au niveau des follicules pileux et favorise ainsi la croissance des poils.

Conseils pour faire pousser les cils et les maintenir en bonne santé

Démaquiller les cils : il est important de nettoyer les cils de la poussière et du maquillage. Ces derniers peuvent boucher les follicules pileux des cils et par conséquent entraver leur croissance. Aussi, dormir avec le mascara fragilise les cils et entraîne leur chute prématurée. Pensez donc à démaquiller vos cils et l’ensemble de votre visage d’ailleurs avant de vous coucher. L’huile de coco peut servir de démaquillant naturel pour vos cils, comme vous pouvez utiliser la vaseline pour démaquiller l’ensemble de votre visage. Sa texture grasse permet de retirer facilement et rapidement tout le maquillage, même le mascara waterproof.

Notez que le maquillage peut assécher vos cils, les rendre plus cassants, et accélérer leur chute. Il est également important de laisser reposer vos cils et de ne pas les maquiller tous les jours. Cela risquerait d’ailleurs d’assécher vos cils et d’irriter vos yeux.

Éviter de frotter les yeux : cela peut assouplir les cils et donc accélérer leur chute. Si vous souffrez d’une allergie, il est conseillé d’opter pour des gouttes qui calment les irritations plutôt que de frotter trop fort vos paupières.

Nourrir les cils avec des huiles végétales : opter pour des huiles nourrissantes comme l’huile de ricin ou l’huile de coco. Un usage régulier de ces huiles vous aidera à rendre vos cils plus denses. Pour cela, imbibez un coton-tige d’un peu d’huile et passez-le sur vos cils. Tamponnez l’excédent avec un coton ou une compresse, et laissez agir toute la nuit. Privilégiez les huiles végétales pures pressées à froid.

Miser sur une bonne alimentation : manger des aliments qui contiennent des acides gras comme le saumon, permet d’avoir des cils et des cheveux plus volumineux. La vitamine B5 permet de son côté de favoriser le flux sanguin et de garder les cils fortifiés. Privilégiez également les agrumes qui contiennent la vitamine C permettant d’empêcher la casse des cils.

Éviter les faux-cils : un usage abusif des faux-cils risquerait d’abîmer les cils et d’entraîner leur chute.

Masser les paupières : cela permettrait de stimuler la circulation sanguine au niveau des cils et donc de favoriser leur pousse et de surcroît les fortifier.

Ainsi, vous allez pouvoir prendre soin de vos cils, stimuler leur croissance et les fortifier pour un regard de biche séduisant.

Lire aussi Voici l’astuce géniale et très étonnante pour faire pousser ses cils en un mois

Contenus sponsorisés