La manœuvre d’Epley pour traiter le vertige naturellement

Le vertige est différent de l’étourdissement ou du malaise qui survient lorsqu’on se lève avec frénésie. Phénomène fréquent, ce dernier se manifeste par une vision trouble et entraine une sensation de mouvement du corps dans l’espace. Lorsqu’il dure plus de 12 heures, ce dernier peut être lié à des urgences médicales qu’il est important de traiter dans les plus brefs délais. Mais lorsque cette gêne est momentanée, le Dr Carol Foster, ORL, explique au qu’il est possible de la soulager grâce à la manœuvre d’Epley.

« L’étourdissement est l’une des principales raisons à cause desquelles les personnes âgées partent en salle d’urgence, mais elles n’ont pas toutes le vertige» déclare à CBS News, le Dr Marlan Hansen, professeur associé d’oto-rhino-laryngologie à l’Université des hôpitaux et des cliniques d’Iowa. Toutefois, lorsque cela se produit, il peut être salutaire de connaitre certains gestes qui peuvent vous aider à soulager ces symptômes.

Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) survient lorsque les minuscules cristaux de carbonate de calcium de votre oreille interne se détendent et migrent vers l’un des canaux semi-circulaires. C’est là où leur présence signale au cerveau que vous vous déplacez alors que ce n’est pas le cas.

Une technique appelée « la manœuvre d’Epley », porte le nom du chirurgien de l’oreille de l’Oregon qui l’a conçu en 1980. Le docteur Foster, qui a utilisé plusieurs fois cette manœuvre a déclaré au New York Time « vous pouvez le traiter [le vertige, ndlr] en quelques minutes »

La manœuvre d’Epley, qu’est-ce que c’est ?

Cette technique demeure la plus utilisée à ce jour. Elle implique un ensemble de manœuvres à effectuer chaque soir avant de se coucher jusqu’à ce que le vertige disparaisse pendant 24h au moins.

Un rapport de l’Institute for Quality and Efficiency in Health Care révèle que 52 personnes sur 100 qui utilisent la manœuvre Epley ressentent un apaisement des symptômes du vertige. Voici donc les étapes à suivre, relayées par Le site Medical News Today.

Si les symptômes du vertige s’opèrent depuis l’oreille gauche, la technique peut être utilisée de la manière suivante :

  • Se poser sur le bord d’un lit et tourner la tête de 45 degré à gauche.
  • S’allonger rapidement et faire face au lit la tête haute sur un angle de 45 degrés
  • Maintenir la position pendant 30 secondes.
  • Tourner la tête à 90 degrés, vers la droite et sans la relever pendant 30 secondes
  • Tourner la tête et le corps en entier vers le côté droit, en regardant en bas pendant 30 secondes.
  • Lentement, redressez-vous et restez assis pendant au moins quelques minutes.

Si le vertige arrive depuis l’oreille droite, il faut inverser les étapes susmentionnées.

D’autres façon de traiter le vertige

Le Ginkgo biloba

C’est une herbe chinoise réputée pour traiter les symptômes du vertige. Pour apaiser les sensations d’étourdissement elle permet d’augmenter le flux sanguin vers le cerveau et soulage le déséquilibre.

Le thé au gingembre

D’après une étude publiée dans le Journal of Acumpuncture and Tuina Science, la racine de gingembre est capable d’atténuer les effets du vertige et serait plus efficace que le repositionnement manuel à lui seul.

Les amandes

Les amandes seraient possiblement susceptibles d’apaiser les symptômes du vertige puisqu’elles sont riches en vitamines A, B et E. A raison d’une poignée, les amandes peuvent être quotidiennement consommées. Toutefois, des études plus approfondies doivent être menées afin de confirmer cette causalité.

Rester hydraté

Être déshydraté peut participer à l’enclenchement du vertige et ce, même si la déshydratation est légère. Veillez alors à garder un capital hydrique de 8 à 12 tasses par jour.

Lire aussi Comment éliminer les vertiges ?

Contenus sponsorisés