Jus d’orange : Pourquoi il ne faut pas en boire le matin à jeun ?

Parmi les fruits et légumes à consommer régulièrement, l’orange est un agrume réputé pour ses bienfaits sur la santé. Le consommer en jus permet de faire le plein de vitamines C et peut être un rituel rafraîchissant chaque matin. Pourtant, adopter cette habitude au réveil ne serait pas sans présenter quelques bémols.

Boire du jus d’orange frais tous les matins est un vrai geste santé. Mais contre toute attente, le boire à jeun peut également être néfaste sous certaines conditions. 

Le jus d’orange doit-il être consommé tous les jours ?

Le jus d’orange frais pressé est un classique de nombreux petit-déjeuner. Avec du pain grillé le matin ou encore des céréales, beaucoup aiment cette boisson sucrée et vitaminée avant de consommer la journée. Et ils sembleraient bien que ses adeptes aient raison puisque la nutritionniste Marsha McCulloch souligne qu’elle est gorgée en vitamines, nutriments et antioxydants. Un verre de jus d’orange (150 ml) nous permet de profiter de plus des deux tiers de la valeur nutritionnelle de référence (VNR) en vitamine C. Des informations qui laissent à penser qu’il s’agit là d’un élixir santé. Seul bémol ? Sa teneur en sucre élevée. 

jusdorange
Jus d’orange au réveil – Source : Shutterstock

Eviter le jus d’orange dès la sortie du lit

Pour Elodie Gennarino, chrono-nutritionniste et Alexandra Melin, diététicienne-nutritionniste, l’eau reste la première boisson à privilégier au réveil. « Le corps a besoin d’être réhydraté après une nuit sans eau, il peut être agressif de lui donner un jus sucré quelques minutes après la sortie du lit », expliquent-elles. Et cela s’applique au jus d’orange frais ou en brique, précise Elodie Gennarino. Selon l’experte, le rééquilibrage alimentaire dans le cadre de la chrononutrition déconseille le jus de cet agrume le matin, « tout simplement parce qu’il n’y a pas de sucré à ce moment-là de la journée pour éviter que la combinaison du gras et du sucre provoque du cholestérol », ajoute-t-elle. 

boissonsucree
Une boisson sucrée – Source : Shutterstock

Le jus de cet agrume est très sucré

Mauvaise nouvelle pour ceux qui souhaitent perdre du poids. En excès, le jus d’orange n’est pas forcément un allié minceur et cela peut parfois être tout le contraire, notamment lorsqu’il s’agit de jus en brique. Et pour cause, d’après les deux spécialistes, « un jus de fruit industriel contiendrait autant de sucre qu’un verre de soda, soit 10g au 100ml ». Ainsi,  le problème ne réside pas seulement dans l’apport calorique mais aussi dans les valeurs nutritionnelles de la boisson, qui contient un taux élevé de glucides et qui n’enclenchera pas rapidement la sensation de satiété. Par ailleurs, selon les données de la Table Ciqual de l’Anses, il y aurait 9,58 grammes de sucre dans environ 100ml de jus d’orange. Dans la même quantité de soda (cola), il y aurait presque un apport équivalent, soit 10,2 grammes de sucre. Interrogée par l’Express, Anne-Laure Meunier, diététicienne-nutritionniste nuance ces chiffres en indiquant que le type de sucre doit être pris en compte. « Le fructose des fruits à un indice glycémique modéré, alors que le saccharose ou le sirop de glucose des sodas est plus délétère », précise l’experte. Pour autant, « il est tout de même clair qu’on ne peut pas boire du jus d’orange à volonté », ajoute-t-elle.  

C’est particulièrement le cas lorsque nous buvons un jus d’orange sans pulpe. Cette étude prouve que l’apport calorique d’une boisson n’impacte pas de manière significative la satiété. Ceux qui souhaitent perdre du poids devront préférer de l’eau ou une boisson peu calorique comme du thé sans sucre ou du café. Les risques peuvent être d’autant plus lourds si l’on boit plus d’un ou deux verres quotidiennement. A l’inverse, il existe d’autres aliments à privilégier si nous souhaitons mincir.

jusdorange1
Jus d’orange et poids – Source : Shutterstock

Boire du jus d’orange tous les jours peut augmenter la glycémie 

D’après le Dr Jacques Fricker et Mathilde Touvier, respectivement médecin nutritionniste et chercheur en épidémiologie de la nutrition, boire quotidiennement un jus de fruit sucré peut augmenter la glycémie. « Sur un plan comportement alimentaire, sur un plan régulation du poids et régulation de l’insuline, le diabète par exemple, il vaut mieux manger des aliments », conseillent-ils. En effet, l’assimilation serait plus rapide lorsqu’on consomme un jus de fruit, ce qui entraîne un pic de glycémie dans le sang. Par conséquent, l’organisme produit de l’insuline, ce qui peut s’avérer néfaste lorsqu’on en boit un excès. 

Katherine Basbaum, diététicienne agréée, recommande dans ce contexte de compter les glucides dans son repas et de « prévoir le pic d’insuline dans le sang » que cette boisson peut provoquer. S’il s’agit d’un jus industriel, il est important d’en choisir un sans sucres ajoutés ou mieux, de préférer simplement le jus de fruit naturel. 

L’orange pressée bue quotidiennement n’est pas idéale en cas de brûlures d’estomac

Si vous êtes atteint de brûlures d’estomac, faites l’impasse sur le jus d’orange le matin, naturel ou non. Le nutritionniste Ryan Raman indique que cette boisson peut provoquer des douleurs de l’œsophage et du système digestif. Un avis rejoint par Alexandra Melin et Elodie Gennarino qui expliquent que l’acidité de l’agrume peut s’avérer agressive pour les personnes qui souffrent régulièrement de brûlures d’estomac, entre autres problèmes de digestion. Pour autant, elles ne déconseillent pas sa consommation sous forme de jus, à condition que l’alimentation ne soit pas trop acide pour pouvoir y intégrer cette boisson matinale populaire. En effet, l’acidité de l’estomac reste supérieure à celle du jus. 

bruluredestomac
Brûlures d’estomac – Source : Shutterstock

Boire du jus d’orange pressées tous les jours peut être une mauvaise habitude dentaire

Le fait que le jus d’orange ne soit pas idéal pour la glycémie ou ceux qui souffrent de maux d’estomac est encore accompagné d’un autre inconvénient à en faire un rituel du matin. Privilégier cette boisson vitaminée peut aussi abîmer votre sourire. Cette étude démontre que la teneur acide de ce jus d’agrume altère davantage l’email que les produits blanchissants sur le long terme. Ce phénomène expose à d’autres risques comme l’apparition de caries en raison du sucre présent dans l’orange. Le docteur YanFang Ren de l’Institut Eastman, auteur de la recherche, en témoigne. « C’est potentiellement un problème très grave pour les personnes qui boivent quotidiennement des sodas et des jus de fruits », prévient l’expert. Le dentiste Keith Arbeitman conseille de diluer le jus d’orange avec 50% d’eau afin de diminuer les dommages potentiels causés aux dents.

jusdorange2
Les bienfaits de l’orange – Source : Shutterstock

Gardez vos oranges !

Si le jus d’orange peut être nocif lors de certaines prédispositions, cela reste bien évidemment un fruit bon pour la santé ! Il procure de nombreux bienfaits dont vous auriez tort de vous priver. Avec ou sans pulpe, vous pouvez le boire tous les jours et en faire un rituel pour améliorer votre hygiène de vie. L’une des raisons majeures est que cette boisson stimule notre système immunitaire. Son secret ? La vitamine C que notre corps ne fabrique pas naturellement, comme le confirme le docteur et chercheur Atli Arnarson. Si l’acide ascorbique est bon pour notre santé, c’est parce qu’il aide à favoriser la production de lymphocytes [ndlr : globules blancs]. Ce sont eux qui nous protègent des attaques contre le système immunitaire telles que les infections ou encore les virus. La vitamine C réduirait également le temps de guérison. Une alimentation pauvre en cet apport nutritionnel peut causer des problèmes de santé.  

jusdorange3 1024x682 1
Jus d’orange fraîchement pressé – Source : Pixabay 

Le jus d’orange est gorgé d’antioxydants

L’un des arguments fondamentaux qui devrait vous pousser à intégrer le jus d’orange dans votre routine nutritionnelle est sa teneur en antioxydants. La diététicienne Rachael Link souligne que cette boisson est remplie de flavonoïdes, de caroténoïdes et de vitamine C. D’autres boissons en sont gorgées comme le thé. S’il est recommandé de consommer aussi souvent que possible des aliments riches en antioxydants, c’est parce que ces derniers protègent contre les dommages oxydatifs responsables du vieillissement cellulaire prématuré et de l’apparition de maladies. Cette étude prouve que les antioxydants présents dans le jus d’orange contribuent à la prévention des maladies cardiaques. Un argument convaincant d’en préparer tous les matins.  

jusdorange4
Une habitude bénéfique – Source : Shutterstock

Boire du jus d’orange régulièrement est un geste de prévention contre les calculs rénaux

Si vous êtes atteint de calculs rénaux, boire du jus d’orange pourrait être une bonne habitude pour empêcher les crises. Selon le Dr Louise Chang, éditrice médicale pour WebMD, les jus d’agrumes-et particulièrement le jus d’orange- aident à limiter les récidives. La raison ? Cette boisson contient du citrate qui diminue l’acidité de l’urine et empêche ainsi la formation des calculs. Toujours dans cette publication,  Clarita Odvina, professeure adjointe de médecine interne à l’Université du Texas Southwestern Medical Center indique que le jus d’orange peut revêtir un rôle conséquent dans la gestion de cette pathologie et peut être une alternative pour les patients intolérants au citrate de potassium, un traitement contre cette maladie chronique. 

santecardiovasculaire
La santé cardiovasculaire-  Source : Shutterstock

Cette habitude est bonne pour le cœur

Grâce à son hespéridine, un antioxydant présent dans le jus d’orange, nous pouvons protéger notre cœur. D’après le Dr Elizabeth Klodas, cardiologue, ce dernier peut aider à « améliorer la fonction des vaisseaux sanguins ». En conséquence, le risque d’obstruction des artères est diminué et il en va de même pour la probabilité d’avoir un accident vasculaire cérébral (AVC) ou une maladie cardiaque. La publication relaye une étude menée sur 24 hommes prédisposés aux problèmes cardiovasculaires. Lorsque cette population buvait 500 millilitres de jus d’orange ou toute autre boisson enrichie en hespéridine quotidiennement pendant un mois, ils pouvaient assister à des améliorations. Parmi elles, une meilleure fonction endothéliale et une réduction de la pression artérielle diastolique.  

petitdejeuner 1
Petit-déjeuner en famille – Source : Shutterstock

Le jus d’orange est un anti-inflammatoire naturel

Cet article publié dans la revue Medical News Today est formel. L’inflammation est liée à des maladies chroniques et métaboliques telles que la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn ou encore l’asthme. Toujours selon cette source, il existe certains aliments à privilégier pour lutter contre ce mécanisme physiologique. Parmi eux : les fruits, les légumes, le poisson, les noix et les haricots. Cette étude prouve que le jus d’orange joue un rôle potentiel dans la modulation des marqueurs inflammatoires grâce à des flavonoïdes tels que l’hespéridine ou la naringénine. Pour ne rien gâcher, la vitamine C présente dans cette boisson aide à renforcer les vaisseaux sanguins, les tendons, les ligaments et les os en plus de participer à la production de collagène, un élément qui favorise l’élasticité de la peau. Des mécanismes approuvés par la rhumatologue Alexa Meara.

Cette boisson est votre alliée beauté

Relayés par le site santé Livestrong, les bienfaits du jus d’orange s’étendent également à la peau. Interrogé par ce média, Terry J. Dubrow, dermatologue, chirurgien plastique et auteur d’un ouvrage sur l’acné, explique les apports de cette boisson en ce qui concerne l’acné. « La vitamine C inhibe la formation d’acide arachidonique, une cause majeure d’inflammation dans les cellules et les tissus » indique l’expert de ce trouble cutané. La fibre présente dans la pulpe du jus régule également l’insuline, qui favorise l’inflammation. Cette étude prouve que les signes de vieillissement peuvent être atténués grâce à la prise d’acide ascorbique en raison de son action sur la production de collagène. 

jusdorange5
Jus d’orange et beauté – Source : Shutterstock 

Boire du jus d’orange tous les jours régule le taux de cholestérol

Si votre taux de cholestérol est élevé, vous devriez inviter plus souvent le jus d’orange à vos repas.  En plus de diminuer les aliments riches en gras, adopter cette boisson est bénéfique pour réduire ces lipides dans votre sang. D’autres aliments peuvent vous faire profiter de cette vertu.  Cette étude prouve que les personnes qui consomment cette boisson régulièrement assistent à un réduction de leur taux de LDL, également appelé « mauvais cholestérol ». Autre fait intéressant : le jus d’orange augmente le « bon cholestérol » , comme le prouve cette étude. Résultat : ce fruit pressé maintient un équilibre entre HDL et LDL dans le sang pour une meilleure santé. Aucune raison alors, d’hésiter à en faire un rituel le matin ou au déjeuner. 

Lire aussi Défi cardio : brûlez jusqu’à 500 calories en 20 minutes

Contenus sponsorisés