Jus d’oignon : un insecticide naturel pour éliminer les pucerons, chenilles et cochenilles

Pour lutter contre la prolifération des insectes ravageurs de plantes telles que les chenilles, les pucerons et les cochenilles, il existe des moyens biologiques. Le secret ? Une décoction d’oignon qui constitue l’une des solutions naturelles les plus efficaces.

Lutter contre les ravageurs qui mangent vos plantes n’est pas tâche aisée d’autant plus qu’ils pondent des œufs responsables de cette prolifération. Des colonies de pucerons et autres insectes peuvent ronger vos végétaux.

Des solutions naturelles peuvent lutter contre les insectes nuisibles

Si certains insecticides peuvent être efficaces pour lutter contre ces insectes grâce à leurs produits chimiques, il est préférable pour votre santé et l’environnement de préférer une attaque naturelle. Si utiliser ces fameux flacons ou des pesticides est peu recommandé, c’est parce qu’ils peuvent tuer les abeilles qui sont des animaux indispensables à notre écosystème et il en va de même pour d’autres insectes bénéfiques tels que les araignées.

pucerons

Lutter contre les pucerons – Source : Plantcaretoday

Dites stop à cette invasion et ces petits insectes avec de l’oignon

Pour la lutte biologique contre les pucerons, les chenilles et les cochenilles, un ingrédient est redoutable : la pelure d’oignon, un ingrédient essentiel pour la santé. Et pour cause, cette dernière contient du souffre qui élimine les parasites et les feuilles attaquées. L’avantage de ce remède : ce n’est pas un répulsif contre les abeilles qui agissent pour la pollinisation des plantes.

Pour le préparer, il vous faudra quatre pelures d’oignon et un litre d’eau. Vous pouvez également ajoutez de la peau d’ail pour sa teneur en soufre. Versez les ingrédients du remède dans une casserole d’eau portée à ébullition pendant trois minutes. Après avoir laissé refroidir le mélange, filtrez le liquide et placez-le dans un récipient hermétique.

chenilles

Invasion de chenilles – Source : Planet Natural

Comment appliquer cet anti-pucerons qui lutte également contre les chenilles et cochenilles ?

Une fois que vous avez obtenu ce jus d’oignon, il faudra procéder à la dilution. Si vos végétaux sont déjà ravagés par les insectes, mélangez une tasse de cette solution avec la même proportion d’eau. Versez ceci dans un flacon muni d’un pulvérisateur et vaporisez-le sur les deux côtés des feuilles, aux alentours de la plante et sur la tige. Vous pouvez également opter pour une autre technique, celle de mélanger une tasse de concoction d’oignon à trois tasses d’eau. Vous devrez l’appliquer de la même manière que la première méthode. Pour une efficacité optimale, procédez à ce rituel, que connaissent ceux qui ont la main verte, au coucher du soleil ou à l’aube car vos plantes peuvent brûler à cause du soleil.

oignons 5

Insecticide naturel – Source : The Economic Times

Utilisez l’ail contre les pucerons et les champignons

Comme expliqué ci-dessus, l’ail a les mêmes propriétés que l’oignon en raison de sa forte teneur en soufre. Il est donc particulièrement efficace comme répulsif contre plusieurs insectes, notamment les pucerons. Pour utiliser ce remède maison efficace, il faudra verser de l’eau bouillante sur 4 petites gousses d’ail hachées et laisser reposer la préparation au moins une heure. Il conviendra d’utiliser cette solution au début du printemps pour repousser les insectes ravageurs. Si les plantes sont déjà rongées, mixez les gousses entières avec 250 millilitres d’eau et laissez reposer cet insecticide naturel toute une nuit au réfrigérateur. Ensuite, versez-y une demi tasse d’huile végétale, de l’eau et une cuillère à café de savon liquide. Cette solution devra être utilisée à l’aide d’un flacon muni d’un vaporisateur sur la tige et les feuilles.

eau savoneuse

Eau savonneuse – Source : Do it yourself

Utilisez du piment contre n’importe quel insecte ravageur

A l’instar de l’ail et de l’oignon, ces plantes sont idéales pour votre potager car essentielles dans la lutte contre les pucerons. Elles peuvent combattre n’importe quel insecte comme les fourmis, les pucerons noirs ou les moustiques. Pour fabriquer l’un des meilleurs répulsifs contre ces bêtes, il faudra mélanger une cuillère à soupe de piment moulu ou la moitié de ce légume mixé auquel vous ajouterez 250 millilitres d’eau et quelques gouttes de savon liquide. Versez ce mélange insecticide dans un flacon muni d’un vaporisateur sur les lieux souvent fréquentés par ces insectes dont vous pourriez bien vous passer dans votre potager.

Lire aussi 10 conseils simples pour faire pousser un citronnier en pot

Contenus sponsorisés