Faites bouillir les citrons le soir et buvez le liquide dès votre réveil, c’est excellent pour la santé

Le citron appartient à la famille des agrumes. Chargé en vitamine C, ce fruit jaune est abondant en nutriments, ce qui le rend extrêmement bénéfique pour la santé en général. Comme tous les agrumes, il contient des polyphénols antioxydants, notamment des flavonoïdes et des limonoïdes. Ainsi, il protège de certains cancers particulièrement ceux de l’estomac, du larynx mais également du côlon.

Souvent, en consommant du citron, nous nous contentons de son jus. Cependant, l’écorce de cet agrume possède entre 5 à 10 fois plus de nutriments, comme les vitamines A et C, le calcium, le magnésium, le bêta-carotène et le potassium.

Bienfaits d’utilisation du citron avec son écorce

L’utilisation de l’écorce de citron a de nombreuses vertus santé. Ses antioxydants combattent l’action des radicaux libres et exercent un effet rajeunissant tant au niveau interne qu’au niveau externe. Il permet également d’améliorer la digestion, de protéger le foie, de renforcer le système immunitaire ou encore d’améliorer la santé des os.

Prévenir et lutter contre le cancer

L’écorce de citron contient du Salvestrol Q40 et du limonène, ce qui le rend idéal pour l’élimination des toxines et des substances cancérigènes. De plus, ces substances ont la capacité de ralentir la progression des cellules cancéreuses anormales déjà développées dans le corps. Il est prouvé également que les flavonoïdes contenus dans l’écorce de citron, bloquent la division de ces cellules. Il est extrêmement efficace pour prévenir et combattre le cancer du sein, du côlon et de la peau.

Améliorer la santé des os

La vitamine C et le calcium contenus dans l’écorce de citron sont efficaces pour améliorer et maintenir la santé des os. L’écorce de citron contribue également à la prévention des maladies osseuses comme l’ostéoporose, la polyarthrite rhumatoïde et la polyarthrite inflammatoire.

Protéger la santé du cœur

La présence du potassium dans l’écorce du citron permet de maintenir une bonne pression artérielle dans notre corps. L’écorce de citron contient des flavonoïdes polyphénoliques et permet d’abaisser le taux du mauvais cholestérol (LDL). De plus, il contient de la vitamine B et C, qui ont une capacité de nettoyer les vaisseaux sanguins. Il constitue une protection contre les maladies liées à l’hypertension artérielle, y compris les maladies cardiaques et diabétiques.
Nous connaissons tous probablement les avantages de boire de l’eau tiède citronnée sur un estomac vide au réveil. Cependant, une autre recette à base d’écorce de citron permet d’obtenir tous les bienfaits du citron avec en plus tous les avantages cités ci-dessus. 

Recette du citron et de l’écorce de citron

Ingrédients :

  • 6 citrons de préférence Bio 
  • 500 ml d’eau
  • Miel (facultatif)

Préparation :

La première étape consiste à bien laver les citrons et à les couper en deux, en gardant l’écorce. Si vous n’avez pas de citrons bio, lavez-les avec de l’eau et du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc pour éliminer les pesticides.

Faites bouillir les morceaux de citron dans une casserole remplie d’eau, environ 3 minutes. Une fois le mélange bouilli, laissez refroidir pendant 10 à 15 minutes, puis enlevez les citrons. Conservez cette boisson au réfrigérateur.

Utilisation : 

Consommez cette boisson légèrement tiède, le matin à jeun et profitez de tous ses bienfaits remarquables.

Mises en garde

  • Le citron peut être irritant en cas d’ulcère d’estomac.
  • ne faites pas de cure de citron en cas de calcul biliaire ou si vous êtes allergique au citron.
  • une consommation régulière de citron est déconseillée également aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes âgées, aux personnes fragiles, aux personnes présentant une maladie telle que des troubles rénaux, la maladie de Crohn, au risque d’aggraver les symptômes. 

En cas de doute, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close