Conservez-vous la mayonnaise dans la porte du réfregirateur ? L’erreur à ne plus commettre

Juste après les courses, vient l'étape la plus excitante mais aussi la plus laborieuse : installer les produits dans le réfrigérateur. Pas question de négliger ce rituel de conservation ou de le faire à la va-vite. Il en va de votre santé ! De façon intelligente et consciencieuse, il est donc essentiel de prendre son temps pour bien mettre chaque chose à sa place. Pour les amateurs du rangement et les personnes les mieux organisées,c'est une vraie partie de plaisir. Pour les moins patients et les plus désordonnés, cela peut vite se transformer en calvaire. Pour ces derniers, c'est même parfois un véritable casse-tête. Tenez, par exemple, où avez-vous l'habitude de mettre la mayonnaise et le fromage cottage ? Dans la porte du frigo ? Oups, très mauvaise habitude. On vous explique pourquoi.

Lorsqu’on parle de la porte du réfrigérateur, on pense directement au changement de température que subit l’appareil à force de l’ouvrir et le refermer tout au long de la journée. Ce geste récurrent permet à l’air froid de s’échapper à l’intérieur et de se transformer en air chaud, ce qui nuit à certains aliments conservés dans cette porte.

Pourquoi n’est-il pas conseillé de conserver la mayonnaise, ni le fromage dans la porte du réfrigérateur ?

ouvrir refrigerateur

Ouvrir la porte du réfrigérateur – Source : spm

En vérité, il n’y a pas que le lait fermenté et la mayonnaise qui ne devraient pas être mis sur la porte du réfrigérateur. Tous les autres produits périssables et les aliments à base de lait ou d’œufs doivent être conservés dans un endroit approprié du frigo. Les appareils modernes ont généralement un tiroir pour la charcuterie et les produits laitiers. C’est bien là que vous devriez stocker les ingrédients tels que la mayonnaise, le fromage cottage (comme la ricotta), le fromage à la crème, etc.

Notez que tous ces aliments se gâtent facilement et deviennent nocifs pour la santé. Quiconque a déjà eu le déplaisir d’ouvrir un pot de lait caillé qui a tourné ou une mayonnaise moisie sait de quoi on parle. Les bactéries et moisissures peuvent s’y développer, provoquant de graves infections alimentaires chez les consommateurs. Mais, à propos, pourquoi est-il si déconseillé d’utiliser la porte du réfrigérateur pour conserver ces aliments ?

Pourquoi éviter la porte du frigo pour conserver les produits laitiers ?

Tout simplement parce que la porte du réfrigérateur est l’endroit qui souffre le plus des variations de température. Testez avec deux canettes de soda, par exemple. Placez-en une à l’intérieur du frigo et une autre directement dans la porte. Laissez-les là pendant quelques heures tout en utilisant normalement votre cuisine. Au moment de la vérification, vous constaterez que la canette qui était installée dans la porte du  réfrigérateur est beaucoup moins fraîche que l’autre.

En outre, le fait d’ouvrir et de fermer cette porte n’est pas bénéfique pour les aliments, puisqu’ils sont constammenten contact avec l’environnement extérieur chargé en micro-organismes nocifs. A partir de maintenant, réfléchissez bien avant de ranger vos produits laitiers et périssables.

D’autres aliments qui ne doivent pas être stockés dans la porte du réfrigérateur

produits stockés porte refrigérateur

Des produits stockés dans la porte du réfrigérateur – Source : spm

A l’instar des produits laitiers en général, les fruits et légumes font également partie des produits les plus délicats à conserver. Faites en sorte de les ranger de préférence dans le tiroir correspondant et non sur les balconnets de la porte. Attention, le fait de placer une brique de lait ouverte dans la porte du réfrigérateur n’est pas non plus une bonne idée, surtout si elle a tendance à vaciller. C’est un produit très sensible qui se contamine très facilement. On peut profiter de ces balconnets pour mettre les boissons qu’on veut garder plus longtemps, les sauces comme la moutarde et les confitures.

Lire aussi L’astuce pour que les crêpes ne collent plus à la poêle : il suffit d’appliquer cette astuce

Contenus sponsorisés