Comment rédiger un bon CV ?

Votre CV doit présenter vos qualifications de manière claire et concise afin d'attirer l’attention du recruteur. Il doit faire état de vos compétences, de votre expérience professionnelle et de vos atouts. Le CV sert à décrire ce que vous pouvez accomplir professionnellement d'une manière qui illustre également ce que vous pouvez faire pour un employeur. Les opportunités d'emploi peuvent se présenter de manière inattendue. Un CV moderne et actualisé est la clé d'une recherche d'emploi réussie. Voici ce qu'il faut faire et ne pas faire pour rédiger un bon CV et ce qu'il faut y inclure.

Ce qu’il faut faire pour rédiger un CV

  • Faites en sorte que votre CV soit clair et concis: Un employeur prend en moyenne 30 secondes pour parcourir un CV. Vous voulez qu’il voie tout de suite que vous êtes qualifié pour le poste.
  • Relisez votre CV plusieurs fois: Assurez-vous qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe ou de grammaire. Demandez à quelqu’un d’autre de le relire également. Une simple faute d’orthographe sur un CV peut donner une impression négative à l’employeur. Elle peut même vous empêcher d’obtenir le poste.
  • Limitez votre CV à deux pages: Mettez l’accent dans votre CV sur votre expérience la plus récente. Les emplois et expériences plus anciens, datant de plus de 15 ans, doivent être supprimés ou réduits au minimum. De cette façon, l’employeur peut se concentrer sur des informations plus pertinentes.
  • Adaptez votre CV au poste auquel vous postulez : Précisez l’expérience professionnelle ou les réalisations qui sont liées au poste auquel vous postulez. Vous pouvez le faire en consultant la description du poste ou le site Web de l’employeur.
  • Mettez en évidence ce que vous avez accompli : Vous devez identifier les meilleurs exemples où vous avez démontré vos compétences. Ces exemples doivent illustrer ce que vous avez accompli et démontrer quel type d’employé vous êtes. Il est préférable d’inclure ces informations dans la section « Expérience professionnelle » du CV. Faire son CV, peut être une tache facile à accomplir, certains site comme www.cvmaker.fr permettent d’aider dans cette tache
  • Soyez honnête : Mentir sur votre CV n’est jamais une bonne idée. Vous ne voulez pas surestimer vos compétences ou vos résultats, car cela induira l’employeur en erreur. Ayez confiance en ce que vous avez à offrir.
  • Quantifiez vos réalisations : Utilisez des chiffres concrets que l’employeur comprendra et qui l’impressionneront. Par exemple, combien de personnes vous avez supervisé, combien de produits vous avez vendus, de quel pourcentage vous avez augmenté les ventes, etc.
  • Utilisez des mots simples et des verbes d’action : La personne qui lit votre CV n’est pas toujours l’employeur. Les CV peuvent être examinés par des recruteurs ou des spécialistes des ressources humaines qui ne sont pas nécessairement familiers avec votre domaine spécifique. Utilisez un langage simple et clair, mais aussi des verbes persuasifs tels que « manier », « gérer », « diriger », « développer », « augmenter », « accomplir », « exploiter », etc.
  • Incluez des travaux non rémunérés qui mettent en valeur vos compétences : Si vous avez fait du bénévolat dans une organisation connue ou travaillé pour une cause importante, mettez-le dans votre CV. Vous devriez inclure ces expériences dans la section « Expérience professionnelle » ou « Travail bénévole », surtout si elles sont liées au poste auquel vous postulez.
  • Vérifiez et incluez vos coordonnées: Votre CV doit mentionner votre nom, votre adresse, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. Ces informations doivent être placées en haut de la première page. Assurez-vous également que ces informations sont exactes. Sinon, l’employeur ne sera pas en mesure de vous contacter.

À ne pas faire lors de la rédaction d’un CV

  • N’utilisez pas une adresse électronique inappropriée : Veillez à ce que votre adresse électronique soit facile à lire, facile à taper, professionnelle et non offensante. En général, votre adresse électronique doit être basée sur votre nom. Excluez les surnoms, les chiffres et les caractères spéciaux.
  • N’incluez pas d’informations personnelles inutiles : Il est préférable d’omettre tout détail personnel tel que l’âge, le poids, la taille, l’état civil, les préférences religieuses, les opinions politiques ou tout autre attribut personnel susceptible de prêter à controverse. Vous éviterez ainsi tout risque de partialité. Surtout, ne mentionnez jamais votre numéro d’assurance sociale dans votre CV.
  • N’incluez pas de photo de vous : Bien que dans certains pays il soit acceptable d’inclure une photo, ce n’est pas une règle. Elle peut en fait réduire vos chances d’obtenir un poste et détourner l’attention de votre CV. Vous voulez que l’employeur se concentre sur vos compétences et votre expérience, et non sur votre apparence.
  • N’utilisez pas trop de points : Rendez votre CV facile à lire en limitant chaque section ou sous-section du CV à 5-7 points. Il sera ainsi plus facile pour l’employeur de parcourir votre CV et d’identifier votre potentiel. Chaque point doit être utilisé à bon escient en veillant à ce que les informations soient pertinentes et concises.
  • N’utilisez pas de pronoms personnels : N’utilisez pas « je », « mon » ou « moi ». Rédigez votre CV à la troisième personne, comme s’il était écrit par quelqu’un d’autre.
  • Ne vous contentez pas d’énumérer les responsabilités professionnelles: Vos fonctions seront évidentes au vu de l’intitulé de votre poste. Mettez plutôt en valeur vos réalisations en donnant une tournure personnelle à vos fonctions et en fournissant des exemples précis.
  • Ne faites pas de déclarations générales: Évitez les déclarations vagues qui ne mettent pas en évidence votre contribution réelle. Des déclarations imprécises telles que « Responsable de l’amélioration de l’efficacité et de la réduction des coûts » ne fournissent aucune information à un employeur. Personnalisez votre expérience !
  • N’indiquez pas les raisons pour lesquelles vous avez quitté votre emploi précédent : Le principal objectif de votre CV est de vous promouvoir, ainsi que vos compétences, votre expérience et vos réalisations. Il doit être entièrement positif, et ne doit donc pas inclure les raisons de votre départ, car cela n’ajoute aucune valeur à votre candidature.
  • N’incluez pas de références : Un employeur ne demande des références que s’il envisage sérieusement de vous engager. Gardez les références sur une feuille séparée et ne les fournissez que lorsqu’elles sont spécifiquement demandées.
  • Ne mentionnez pas vos loisirs ou vos centres d’intérêt : Il n’est pas recommandé de mentionner vos loisirs en raison des jugements que peuvent porter les employeurs potentiels. Toutefois, s’ils ont un rapport avec le poste, vous pouvez les mentionner car ils peuvent démontrer à l’employeur pourquoi vous êtes un bon candidat.

Lire aussi La manière dont vous tenez votre téléphone en dit long sur votre personnalité

Contenus sponsorisés