Comment prendre soin de son arbuste d’ornement ?

Un arbuste assure floraison, parfum et fruits pendant des années. Si vous respectez chaque étape de la plantation, il prendra vite racine.

Formes, branches, feuilles, fleurs et fruits attirent de nombreux oiseaux sur les arbustes d’ornement. De quoi poétiser le jardin au sein duquel ces végétaux offrent volume, couleur et vie. Le choix d’arbustes s’avère très large. Prenez donc le temps de vous faire conseiller pour éviter les variétés qui ne conviennent pas à votre jardin, comme celles qui fleurissent peu long- temps ou deviennent trop imposantes voire envahissantes. Où installer votre arbuste ? La réussite de la plantation des jeunes arbustes achetés en conteneur permettra de créer un décor durable. L’automne reste la saison idéale pour planter tous les arbustes à fleurs. Grâce aux pluies abondantes, la reprise est bien meilleure. Ces végétaux sont alors mieux armés pour affronter une éventuelle sécheresse l’été suivant. Hydratez soigneusement les mottes des conteneurs avant de les dépoter. Si les racines sont nues, attendez la mi-novembre (dé but de leur période de repos), pour les mettre en terre. Avant de praliner dans les racines dans une boue épaisse.

Creuser un trou

Creuser un trou – Source : spm

CREUSEZ DE LARGES TROUS

Éliminez la caillasse en utilisant, en sol caillouteux, une fourche bêche. Creusez de larges trous, 2 ou 3 fois plus grands que la motte, ameublissez le fond. Mélangez du terreau à la terre du fond. Préparez les plantes : plongez les mottes dans l’eau.

Plantes en pot

Plantes en pot – Source : spm

ÔTEZ LA PLANTE DU POT

Sortez délicatement la plante de son support en plastique. Taillez soigneusement toutes les petites racines qui dépassent et l’empêchent de s’épanouir facilement. Puis démêlez ou coupez celles qui tournent et s’enroulent autour de la motte.

ENTERREZ LÉGÈREMENT

Posez la plante dans le trou, puis rebouchez-le avec un mélange de terre et terreau. Éliminez tous les cailloux gênants susceptibles de rester. Les premières racines situées sur le dessus de la motte de l’arbuste doivent affleurer.

FORMEZ UNE CUVETTE

Étalez correctement la terre une fois les racines dans le sol. Tassez-la pour que celles-ci soient bien en contact sans creux autour de la motte. Formez une cuvette pour arroser plus efficacement.

ARROSEZ POUR LA REPRISE

Peu importent les conditions météorologiques, apportez de l’eau en abondance à l’aide d’un arrosoir ou d’un tuyau, pour que la terre de la motte adhère bien aux racines tout autour.

Floraison

Floraison – Source : spm

FLORAISON

PRINTANIÈRE

Azalée, bois-joli, boule-de-neige, cognassier du Japon, corête du Japon, camélia, deutzia, forsythia, genêt, groseillier à fleurs, laurier des montagnes, kolkwitzia, lilas, oranger du Mexique, andromede, pivoine arbustive, rhododendron, rosier, seringat, spirée, weigélia.

ESTIVALE

Althéa, arbre-aux faisans, buddléia, callune, tamaris, caryopteris, céanothe caduc, arbre-aux-perruques, escallonia, fuchsia de Magellan, hortensia, lavande, lavatère arbustive, millepertuis ‘Hidcote’, oléaria, pérovskia, fuchsia du Cap, potentille, rosier, spirée du Japon.

Lire aussi Comment lutter contre la condensation sur vos fenêtres pendant la nuit ? 6 solutions rapides

Contenus sponsorisés