Comment nettoyer les sols les plus sales ? 5 astuces infaillibles

Souvent, passer un coup de serpillière n’est pas suffisant pour faire briller le sol surtout lorsqu’il est très encrassé. Dans ce cas, il faut recourir à des produits ménagers réputés pour désencrasser et dégraisser les surfaces de la maison. Le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc en font partie. Découvrez comment nettoyer efficacement des sols qui sont sales.

Lorsqu’il est mal entretenu, le sol devient terne et perd son éclat. Il existe toutefois des produits naturels très prisés dans le ménage et qui vous aideront à récupérer l’éclat de vos sols, quel que soit leur revêtement.

Comment nettoyer les sols sales ?

  • Pour nettoyer le carrelage

Que ses carreaux soient en céramique, en faïence ou en grès, le carrelage nécessite une certaine vigilance dans son nettoyage pour ne pas l’abîmer. En effet, utiliser des produits ménagers très forts comme l’eau de javel, peut détériorer les joints et abîmer les carreaux en céramique.

– Le bicarbonate de soude

Ce produit multi-usage est efficace pour dégraisser, récurer les surfaces, et éliminer les taches tenaces. Pour détacher votre carrelage, saupoudrez le bicarbonate de soude sur les taches et frottez à l’aide d’une éponge humide. Les cristaux abrasifs du bicarbonate vous permettront d’éliminer les taches tenaces.

bicarbonate carrelage

Saupoudrer le bicarbonate de soude sur le sol – Source : spm

Vous pouvez également remplir votre seau d’eau tiède, et ajouter 3 cuillères à soupe de liquide vaisselle et 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Versez cette solution sur le sol et nettoyez le carrelage avec un balai microfibre. Le choix du matériel est important dans l’entretien du sol. Pour nettoyer votre carrelage, privilégiez toujours un balai microfibre imbibé d’eau tiède ou un balai éponge.

– Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est très efficace pour nettoyer un carrelage très sale ou graisseux. Pour cela, mélangez à parts égales le vinaigre blanc, l’alcool à friction et l’eau, et ajoutez une demi cuillère à thé de liquide vaisselle. Pour parfumer votre détergent maison, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Imbibez votre balai microfibre de ce mélange et nettoyez le sol. Veillez à bien le sécher après l’avoir rincé.

Pour à la fois nettoyer les sols et parfumer votre maison, vous pouvez préparer un nettoyant pour sols au vinaigre blanc et aux agrumes. Pour cela, mélangez dans un bocal ou un récipient, des pelures d’orange ou n’importe quel agrume de votre choix, avec un litre de vinaigre blanc. Fermez le contenant et laissez reposer pendant deux semaines. Ensuite, filtrez la solution et mélangez-la avec une demi-tasse d’eau. Transvasez votre préparation dans un spray, pulvérisez-la sur le sol et passez un coup de balai éponge.

  • Pour nettoyer le plancher de bois

nettoyer plancher bois

Nettoyer le plancher de bois – Source : spm

Ce type de revêtement de sol a besoin d’un entretien régulier pour le garder propre et brillant. Avant de nettoyer votre plancher, balayez-le d’abord pour enlever la poussière, la saleté et les débris incrustés entre les fissures. Pour cela, vous pouvez utiliser une vadrouille à poussière en microfibre pour ne pas rayer le plancher. Vous pouvez ensuite procéder au nettoyage du sol en utilisant l’un des produits suivants.

– Liquide vaisselle

Pour votre plancher de bois franc, ou même stratifié, utilisez le liquide vaisselle. Ce dernier est très efficace pour dégraisser et nettoyer le sol, sans l’abîmer. Pour cela, remplissez un seau d’eau tiède et ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle. Trempez votre vadrouille dans le seau, essorez-la et nettoyez le sol. Ensuite, rincez et séchez correctement.

– Thé noir

Le thé noir contient de l’acide tannique qui permet de désencrasser le plancher et lui redonner sa brillance. Versez dans un seau deux litres d’eau bouillante, ajoutez 10 sachets de thé noir, et laissez infuser pendant 10 minutes. Ensuite, trempez votre vadrouille dans le seau, essorez-la et essuyez le sol.

– Vinaigre blanc et huile végétale

Pour laver votre plancher en bois et de surcroît le faire briller, vous aurez besoin de :

  • ½ tasse de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à thé d’huile végétale
  • 1 tasse d’eau

Mélangez dans un flacon pulvérisateur le vinaigre blanc, l’eau et l’huile végétale et vaporisez sur votre plancher en bois. Ensuite, frottez votre sol avec un chiffon microfibre accroché au balai, en effectuant des mouvements circulaires. Utilisez un nouveau chiffon sec pour essuyer et sécher le plancher.

faire briller plancher bois

Faire briller le plancher de bois – Source : spm

  • Conseils pour entretenir le plancher de bois

Pour bien nettoyer et entretenir votre plancher de bois, n’utilisez pas beaucoup d’eau. Celle-ci doit être utilisée avec parcimonie pour ne pas endommager votre sol. Essuyez rapidement le plancher pour ne pas laisser les flaques d’eau stagner, et essorez toujours la vadrouille avant de nettoyer le plancher.

Pour ne pas abîmer ou rayer le bois, utilisez une vadrouille en microfibre. Pensez également à couper les ongles de votre chien ou de votre chat pour éviter les rayures sur le plancher.

Ces produits à portée de main vous permettront de nettoyer vos sols, qu’ils soient en carrelage ou en plancher de bois.

Lire aussi Comment nettoyer la cuvette des toilettes avec des solutions naturelles ?

Contenus sponsorisés