Comment nettoyer le radiateur pour qu’il fonctionne efficacement ? 4 étapes simples

Pour faire des économies d’énergie et d’argent, il est important de nettoyer régulièrement les radiateurs pour qu’ils puissent chauffer uniformément la maison. Ce nettoyage peut être effectué grâce à cette astuce infaillible en 4 étapes qui vous permet un meilleur confort thermique.

Si vous souhaitez voir une différence sur votre facture et minimiser votre consommation énergétique, il faut éviter les déperditions de chaleurs. Il est important de nettoyer le radiateur de tous les côtés pour une meilleure efficacité de l’appareil.

Pourquoi faut-il nettoyer derrière vos radiateurs ?

S’il est important de nettoyer ces appareils qui réchauffent l’air ambiant, c’est parce qu’ils ont tendance à accumuler de la poussière. Même lorsqu’ils cessent de fonctionner en été, cette dernière se fixe sur le radiateur. Résultat : ce phénomène empêche son efficacité et une bonne diffusion de la chaleur. Ces déperditions augmentent la consommation des énergies et se répercutent sur la facture d’électricité ou de gaz, que vous pouvez alléger en hiver. C’est pour cette raison qu’il est important de nettoyer son radiateur. Ce geste permet également de prévenir les risques d’allergie mais aussi les mauvaises odeurs liées à l’accumulation de la poussière.

radiateur en fonte

Radiateur en fonte – Source : spm

Quelles sont les étapes avant de nettoyer l’arrière du radiateur ?

Avant de nettoyer cet appareil pour chauffer la maison, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes :

Etape 1

Il est d’abord important de couper l’électricité du radiateur s’il est électrique. Avant de procéder au nettoyage, vérifiez que ce système de chauffage soit froid en le touchant. Ces précautions sont nécessaires pour éviter tout accident domestique.

purge radiateur

Purge du radiateur – Source : spm

Etape 2

Avec un embout d’aspirateur, dépoussiérez l’aspirateur en aspirant tout ce qui s’est accumulé, même à l’arrière du radiateur. Insistez sur les ailettes pour une meilleure efficacité du nettoyage.

Etape 3

Cette étape consiste à éliminer les résidus de débris avec une brosse de nettoyage spécifique pour les radiateurs ou un plumeau. Veillez à placer du papier journal ou une serviette sous le radiateur pour ne pas salir le sol avec la poussière qui tombe.

Etape 4

Si vous ne disposez pas de cet outil qui vous permettra d’atteindre les recoins les plus difficiles, vous pouvez la fabriquer vous-mêmes. Pour cela, il faudra simplement attacher un chiffon à un bâton pour nettoyer ou utiliser un sèche-cheveux pour éliminer l’excès de poussière entre les interstices de l’appareil. Vous voilà avec un radiateur tout propre qui vous aidera à mieux affronter l’hiver !

faire economies electricité

Réaliser des économies d’énergie – Source : spm

Comment nettoyer un radiateur électrique ?

Il existe des alternatives pour nettoyer un radiateur et ce, surtout s’il est électrique. Cet appareil qui permet de chauffer l’intérieur de la pièce est le plus simple à nettoyer. Après l’avoir débranché, commencez par passer un chiffon humide sur la surface avant d’éliminer les résidus de poussière avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Laissez agir le produit nettoyant avant d’éliminer le détergent avec un chiffon humide puis passez un autre chiffon microfibre sec ou une serviette propre pour essuyer. Pour cette tâche nécessaire à l’entretien du radiateur, évitez d’utiliser des composés abrasifs qui risquent de créer des rayures. Vous pouvez rendre cet équipement impeccable en utilisant des ingrédients naturels comme du vinaigre blanc, une solution acide pour nettoyer toute la maison, ou du bicarbonate de soude. Attention, veillez à ce que le radiateur électrique soit bien sec avant de le remettre en marche.

thermostat electrique

Thermostat électronique – Source : Pinterest

Comment purger un radiateur ?

Pour garantir le bon fonctionnement d’un radiateur qui fonction grâce à un circuit d’eau chaude, il est important de l’entretenir en le purgeant régulièrement au moins une fois par an. La raison en est que pendant l’été, des bulles d’air sont susceptibles de s’infiltrer dans le circuit d’eau du radiateur ce qui a pour effet de provoquer un sifflement, signe que l’appareil ne chauffe pas correctement. Cette baisse de performance engendre par conséquent une hausse de la consommation d’énergie et de facto le coût de la facture.

Lire aussi Un expert explique comment éliminer la rouille des radiateurs chromés et peints

Contenus sponsorisés