Comment lire les messages sur WhatsApp sans être vu ? Il suffit d’appuyer sur ce bouton

Lorsqu'on envoie un message instantané sur WhatsApp, on a quasiment tous la même attente : on est là sur le qui-vive à guetter les fameux traits bleus. Quand on aperçoit un seul trait gris, on est agacé certes, mais avouons qu'on est presque rassuré de constater que notre destinataire n'a pas encore reçu ni vu le message. Car en vérité, le pire des cas, c'est lorsque les deux coches sont clairement bleues et qu'on n'a reçu aucune réponse. Dès lors, on peut s'inventer les scénarios les plus tourmentés. Quoi de plus frustrant que d'attendre pendant des heures que cette personne daigne enfin nous répondre? Voilà donc à quoi nous sommes réduits aujourd'hui. Mais l'effet inverse a également toute sa légitimité : certaines personnes n'ont pas forcément envie ni le temps de répondre immédiatement. Pourquoi leur mettre continuellement la pression ou les forcer à justifier un retard éventuel? Parfois, on éprouve juste le besoin de lire le message, par curiosité, sans nécessairement y donner suite. Du moins pas systématiquement sur place. On compatit si bien qu'on va même vous donner quelques tuyaux pour répondre à vos attentes.

Il est vrai que l’application WhatsApp a littéralement transformé notre quotidien. Le fait de pouvoir communiquer instantanément avec ses proches ou ses amis, sans aucune contrainte de distance, est inestimable. Les échanges sont fluides et les partages de contenu décuplés. Sauf que parfois, une avalanche de notifications a le don de nous contrarier. Nous ne pouvons pas être continuellement disponibles dans la journée : chacun à son rythme et il est important justement de respecter le rythme de chacun. Or, on a souvent l’impression de devoir rendre des comptes à tout le monde. Dès que l’on reçoit un message, on se sent presque forcé d’y répondre sur place, au risque de devoir se justifier pendant des heures. Tel est le piège de ces réseaux sociaux qui ont l’art de nous trahir : sous prétexte qu’on est « visiblement » en ligne, on est donc sensé être disponible et accorder du temps à tout un chacun. Pas de panique, il existe certaines subtilités qui vous évitent toutes ces contrariétés. Voici comment lire les messages WhatsApp sans être vu, sans afficher les coches bleues et sans même ouvrir l’application !

message whatsapp

Confirmation lecture message whatsapp – Source : spm

Lire les messages WhatsApp sans être vu

La première méthode, et la plus simple, consiste à utiliser les paramètres de l’application.

Entrez dans WhatsApp, accédez aux Paramètres, puis ouvrez la section Compte et ensuite Confidentialité. Sur cet onglet, en bas de la page, vous trouverez l’option « Lire les confirmations ». Si vous désactivez cette option, la confirmation de lecture avec les deux coches bleues ne s’affichera plus sur les conversations, et ce même après avoir lu le message. De cette façon, aucun de vos contacts ne recevra les deux coches bleues lorsque vous lisez un message. Le doute reste donc entier !

Cependant, cette méthode a un inconvénient : en désactivant cette option, ce sera le cas pour vous aussi. En d’autres termes, vous ne pourrez pas savoir non plus quand vos contacts liront vos messages. C’est donc à double tranchant !

Toutefois, si vous préférez continuer à les lire sans entrer dans WhatsApp, vous devez alors utiliser l’une des astuces alternatives que nous vous dévoilons plus bas.

mode avion

Activer mode avion téléphone – Source : spm

Autres astuces pour lire les messages WhatsApp sans ouvrir l’application

Comment lire les messages WhatsApp en activant le mode avion ?

Tous les Smartphones ont un mode spécifique où toutes les connexions sont désactivées. Selon les modèles, il peut être appelé « mode hors ligne », « mode avion » ou « mode vol ». En l’activant, vous pourrez lire les messages WhatsApp dont vous avez déjà reçu la notification mais, faute de connexion Internet, WhatsApp ne pourra pas confirmer la lecture au serveur. En conséquence, la personne qui vous a envoyé le message ne verra pas les coches bleues.

Mais attention : ce système fonctionne très bien temporairement. Lorsque vous désactivez le mode hors ligne et revenez à la normale, l’application reprendra la communication avec le serveur, l’avertissant dans la foulée des messages que vous avez lus entre-temps.

Comment lire les messages en secret dans les notifications ?

Si votre version d’Android est capable de supporter le widget qui affiche l’aperçu des messages, il faut savoir qu’une telle lecture n’active pas la coche. En effet, la lecture du widget est traitée comme un aperçu, bien que dans certaines versions, nous puissions faire défiler l’intégralité du texte.

Toutes ces méthodes ont des avantages et des inconvénients, mais elles nous permettent de lire les messages WhatsApp sans envoyer les traits bleus, de manière temporaire ou permanente. Pour éviter quelques mauvaises surprises, et s’assurer du bon fonctionnement de ces astuces, mieux vaut faire le test avec un ami pour avoir la garantie du résultat.

Lire aussi En utilisant ces applications de messageries gratuites, n’importe qui peut lire vos messages : voici comment vous protéger

Contenus sponsorisés