Comment faire repousser les cheveux en deux semaines avec du bicarbonate de soude

Manque de brillance, excès de sébum, chute de cheveux...De nombreux désagréments nuisent à la qualité de notre fibre capillaire et de ce fait, ralentissent la croissance du cheveu. Pour y remédier, nul besoin d’investir dans des produits faramineux. Certaines astuces naturelles sont tout indiquées pour assainir le cuir chevelu et favoriser la pousse.

Économique et facile d’utilisation, le bicarbonate de soude est un ingrédient écologique qui s’intègre à merveille à notre quotidien. Ses vertus nettoyantes, blanchissantes, antibactériennes et désodorisantes font de lui un produit qui fait l’objet de nombreuses utilisations domestiques. Mais aujourd’hui, cette poudre blanche a également pris une place importante dans les produits de beauté. Et pour cause, le bicarbonate de soude est utilisé en soin cosmétique pour la peau et pour les cheveux. Si vous cherchez une routine capillaire pour nourrir les cheveux, les rendre brillants et accélérer leur pousse, découvrez un shampoing au bicarbonate de soude simple à préparer chez soi.

shampoing bicarbonate

Shampoing au bicarbonate de soude – Source : Purewow

Une recette de shampoing réparateur pour accélérer la croissance des cheveux

Que vous ayez les cheveux bouclés, crépus ou lisses, vous pouvez choisir de les nourrir et de les hydrater avec des cosmétiques de qualité. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, le bicarbonate de soude est un excellent shampoing qui peut agir directement sur le cuir chevelu pour le purifier et le débarrasser des impuretés. Allié à l’huile de ricin, excellente pour stimuler la microcirculation et la pousse des cheveux, il favorise la croissance capillaire naturellement et sans les agresser. Si vous rêvez d’avoir une longue crinière, ce produit extra-doux est fait pour vous. Sans plus attendre, voici la recette anti-chute au bicarbonate de soude :
Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 volumes d’eau
  • 10 à 15 gouttes d’huile de ricin

Préparation :

Pour mettre en place ce rituel beauté, commencez par diluer le bicarbonate de soude dans l’eau, puis ajoutez l’huile de ricin et mélangez intensément jusqu’à obtenir une préparation homogène. Appliquez le shampoing sur vos cheveux mouillés. Répartissez bien le mélange sur l’ensemble de vos longueurs en massant au niveau du crâne puis laissez agir pendant 3 minutes. Ensuite, rincez abondamment à l’eau tiède. Ce remède vous permettra de stimuler la repousse de vos cheveux en éliminant les résidus de produits et en régulant l’excès de sébum pour les faire briller. En sus, il a une action antipelliculaire et aide à soigner les cheveux secs, cassants et fragilisés.

Petite astuce pour des cheveux plus soyeux

Pour avoir des cheveux lisses et brillants, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang. Cette mixture aura l’effet d’un après-shampoing et vous aidera à démêler vos cheveux. Diluez le mélange dans un grand verre d’eau et appliquez sur les longueurs. Laissez poser 5 minutes puis rincez vos cheveux. Le vinaigre nourrit intensément la chevelure et lui offre une brillance optimale.

Le bicarbonate de soude, un allié santé pour les cheveux

Très bon nettoyant, le bicarbonate de soude est un excellent produit à utiliser régulièrement. Si vous avez les cheveux gras, sachez que le bicarbonate de soude peut lutter contre l’excès de sébum responsable de ce phénomène. De plus, il aide à atténuer les impuretés et à protéger le cuir chevelu contre les agressions extérieures. Le calcaire, la pollution, le silicone ou encore le parabène que l’on retrouve dans la plupart des shampoings sont autant de facteurs qui agressent les cheveux et finissent par les abîmer. Grâce à ses propriétés purifiantes, le bicarbonate de soude est un shampoing doux qui peut être utilisé une fois par semaine. En effet, il est préférable d’espacer les lavages des cheveux pour ne pas les fragiliser. Naturel, ce produit est écologique et très peu coûteux. Autant de raisons qui doivent en inciter plus d’un à opter pour son utilisation.

Mise en garde : le bicarbonate de soude ne doit pas être utilisé plus de deux fois par semaine sur vos cheveux. Appliqué en excès, ce produit peut fragiliser votre chevelure. Par ailleurs, si vous avez les cheveux colorés ou méchés, mieux vaut vous abstenir d’utiliser ce produit. Il peut nuire à votre couleur et abîmer vos cheveux.

chutedecheveux 1

Chute de cheveux – Source : Apollo Spectra

Quelles sont les causes de la chute des cheveux ?

Celles et ceux qui souffrent d’une chute de cheveux sont souvent soumis à un désagrément quotidien : trouver des cheveux sur le lit, sous le douche et partout dans la maison. Source de complexes, la perte de cheveux, qui porte le nom d’alopécie, peut être due à plusieurs raisons:

– Le stress

Le stress peut être un ennemi pour la santé. Souvent, un stress important pousse les glandes surrénales à produire plus d’hormones androgènes qui finissent par altérer le fonctionnement du follicule. On considère qu’un stress quotidien peut avoir des effets néfastes sur le long terme et causer une chute progressive des cheveux, alors qu’un stress brutal peut engendrer une perte de cheveux importante en seulement quelques mois.

– Les hormones

Souvent, après la ménopause ou l’accouchement, les cheveux commencent à tomber de plus en plus. En sus, un traitement contraceptif ou substitutif ou un dérèglement de la glande thyroïdienne peuvent engendrer une alopécie.

– L’hérédité

Cause principale de la perte de cheveux, l’alopécie androgénétique est le nom donné à cette chute de cheveux qui est héréditaire. Les follicules pileux héritent d’une sensibilité due à l’action de la testostérone et d’une enzyme connue sous le nom de 5 a-réductase. Cette combinaison engendre une nouvelle hormone, la DHT, qui cause un cycle de croissance du cheveu perturbé. Le cheveu pousse plus rapidement mais finit par disparaître.

– La chimiothérapie

La chimiothérapie peut engendrer une chute de cheveux chez certaines personnes. Toutefois, ce phénomène dépendra fortement du protocole utilisé et de la sensibilité de la personne aux toxines.

– Les carences alimentaires

Parfois, les carences alimentaires débouchent sur une perte des cheveux. Généralement, c’est la carence en fer qui cause une chute considérable. Les femmes sont plus susceptibles d’être touchées par cette carence en raison de la perte importante de fer qui survient durant les menstruations.

– La pelade

La pelade est une maladie auto-immune qui survient brusquement. Elle engendre une ou plusieurs plaques rondes et fait stagner la croissance des cheveux.

Prendre soin de ses cheveux – Source : DMEPP

Comment prendre soin de ses cheveux au quotidien ?

Pour entretenir ses cheveux, il faut adopter les bons réflexes au quotidien. Les lissages répétitifs, les colorations et les agressions extérieures finissent par dégrader leur qualité, surtout si l’on ne procède pas aux bons gestes. Voici quelques conseils à suivre pour avoir de beaux cheveux :

Privilégiez des produits capillaires naturels

Certains shampoings sont remplis de produits chimiques qui peuvent, sur le long terme, engendrer des cheveux ternes et cassants. Le silicone fait partie des substances que l’on retrouve fréquemment dans ces produits cosmétiques et qui peuvent fragiliser les cheveux ou provoquer une chute capillaire. Dans ce sens, il est vivement conseillé de choisir des produits d’origine biologique, les plus naturels possibles.

Optez pour un shampoing adapté à vos cheveux

Si vos cheveux sont normaux, il vous suffit de les laver avec un produit biologique pour en prendre soin. Toutefois, si vous avez les cheveux secs ou abîmés, vous devez privilégier un shampoing nourrissant qui va les hydrater intensément. Vous pouvez vous prodiguer des shampoings à base d’huile d’avocat, de beurre de karité ou encore d’huile de coco. Pour les personnes qui ont les cheveux gras, un shampoing biologique à base d’huile de coco ou d’argile verte peut être efficace pour purifier le cuir chevelu. Pour les personnes qui ont des cheveux indisciplinés et difficiles à démêler, choisir un shampoing à base de miel peut être de mise.

Lavez à l’eau tiède ou froide

Nombreux sont ceux qui se lavent avec de l’eau chaude et qui ignorent l’impact que cela a sur leurs cheveux. En réalité, pour prendre soin des cheveux et améliorer leur qualité, il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède ou même froide durant le lavage.

Massez le cuir chevelu pour stimuler la microcirculation

Pour stimuler la pousse des cheveux et revitaliser ses racines, il est recommandé de masser le cuir chevelu une à deux fois par semaine. Ce geste est toutefois déconseillé en cas d’irritations.

Rincez et séchez correctement les cheveux

Il est essentiel de se rincer les cheveux correctement pour qu’il n’y ait plus de shampoing pendant le séchage. En effet, des produits capillaires laissés sur les cheveux peuvent donner un aspect gras et terne. Veillez à rincer vos cheveux jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule devienne limpide. Par ailleurs, avant de passer à l’étape du sèche-cheveux, il est conseillé d’essorer les cheveux avec une serviette. Ensuite, séchez-les avec l’appareil depuis la racine jusqu’aux pointes. Pour finir, appliquez un sérum sans parabène ni silicone afin de protéger vos cheveux des agressions extérieures.

Ayez une bonne hygiène de vie

Certaines personnes ont tendance à se laver les cheveux tous les jours. Cette habitude cause une fragilisation de la fibre capillaire. Ainsi, les spécialistes recommandent de ne pas se laver les cheveux plus de deux fois par semaine. Pour avoir une bonne hygiène de vie et prendre soin de vos cheveux, il est également recommandé de ne pas fumer et de privilégier une alimentation équilibrée et riche en oligo-éléments comme le fer et le calcium.

Faites des bains d’huile

Intégrez dans votre routine capillaire des bains d’huiles. Vous pouvez opter pour de l’huile d’argan, de coco ou même d’olive. Appliquez l’huile de la racine jusqu’aux pointes et laissez poser quelques heures avant de les laver. Si vos cheveux sont gras, appliquez l’huile uniquement sur les longueurs. En sus, si vous avez les cheveux abîmés, mouillez-les avant d’appliquer votre agent hydratant, puis mettez une serviette chaude pour couvrir vos cheveux et laisser agir la solution. Enfin, rincez à l’eau claire pour retirer efficacement le produit et lavez vos cheveux avec un shampoing doux.

Lire aussi Shampoing au bicarbonate de soude : recette naturelle pour faire pousser vos cheveux

Contenus sponsorisés