Comment faire le célèbre shampoing à l’Aloe Vera pour transformer vos cheveux ?

Gras ou secs, lisses ou crépus…Quelle que soit la nature de vos cheveux, ils ont besoin d’être entretenus. Des cheveux en bonne santé, soyeux et brillants renforcent l’estime de soi. Les produits cosmétiques, bien qu’ils soient efficaces pour sublimer les cheveux, contiennent des substances chimiques qui peuvent dans certains cas provoquer des allergies ou encore des irritations pouvant endommager le cuir chevelu. Le mieux est de se tourner vers des produits naturels et sains. Nous vous proposons la recette d’un shampoing en barre à l’Aloe vera et au romarin pour donner force et brillance à vos cheveux.

Le shampoing proposé a l’apparence d’un savon sauf qu’il a des caractéristiques et des propriétés pour les cheveux. Il permet de nourrir, d’hydrater et de lutter contre la chute des cheveux tout en leur octroyant de la brillance. Si vous vous interrogez sur l’efficacité de ce shampoing spécial, nous vous répondons tout simplement qu’il permet un lavage en douceur des cheveux abîmés puisqu’il ne contient ni sulfates ni paraben et qu’il convient à tous les types de cheveux et aux peaux sensibles. De plus, il est facile à appliquer et à transporter et dure plus longtemps qu’un shampoing liquide. Vous l’aurez compris, si vous voulez un hydratant pour cheveux et renforcer votre crinière, la rendre douce et brillante et lutter contre la sécheresse de vos cheveux et les pointes fourchues, cette recette populaire de shampoing à faire à la maison est tout indiqué.

coupe aloe vera

Couper de l’Aloe Vera pour les cheveux Source : spm

Shampoing en barre à l’Aloe vera

Pour le préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 feuille d’Aloe vera ou gel d’Aloe vera
  • 1 cuillère à soupe de feuille de romarin frais
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • 500 g de savon à la glycérine
  • 150 ml d’eau filtrée

Commencez par extraire le gel de la feuille d’aloe vera en veillant à le placer quelques minutes dans un récipient rempli d’eau afin d’éliminer l’aloïne, une substance toxique. Sinon vous pouvez utiliser du gel d’aloe vera vendu dans le commerce.

Dans un mixeur, mettez le gel d’aloe, les feuilles de romarin, le jus de citron et mixez le tout. Si la préparation devient pâteuse, vous pouvez ajouter un peu d’eau afin qu’elle ait une consistance gélifiante. Mettez ensuite la préparation à chauffer au bain marie, puis ajoutez le savon à la glycérine râpé. Mélangez le tout jusqu’à ce que l’ensemble des ingrédients soit fondu, puis ajoutez l’huile d’amande douce. Transférez le tout dans un moule rectangulaire et laissez refroidir et durcir. Envelopper dans du papier sulfurisé et conserver la barre dans un endroit sec et aéré mais sans l’exposer au soleil.

Pour utiliser le shampoing en barre, frottez-le sur les cheveux humides et massez doucement afin qu’il pénètre le cuir chevelu. Laissez agir 15 minutes avant de rincer à l’eau claire. Pour plus de brillance et de douceur à vos cheveux, faites un dernier rinçage au vinaigre de cidre de pomme. Une fois secs, ils seront doux, soyeux et plus forts.

aloe vera cheveux

Cheveux et Aloe Vera Source : spm

Quelles sont les propriétés de ces ingrédients ?

  • L’Aloe vera est riche en vitamines A,B et C ainsi que des minéraux qui entretiennent la santé des cheveux. Cette plante respecte le pH naturel de la peau et permet d’apaiser et de purifier les cheveux et d’absorber la surproduction de sébum. Elle a en plus pour principal avantage de faire pousser les cheveux plus rapidement.
  • Le romarin a des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti inflammatoires et favorise la circulation sanguine du cuir chevelu. Riche en antioxydants et en acide rosmarinique, le romarin permet de combattre les radicaux libres qui endommagent les cheveux et lutte contre les pellicules pour renforcer les cheveux.
  • Le citron est riche en vitamine C, un antioxydant qui permet la stimulation du collagène. De plus, le limonène que cet agrume contient donne vitalité et force aux cheveux.

Lire aussi Shampoing bleu : à quoi sert-il et comment l’utiliser ?

Contenus sponsorisés